23
Mai
Procès-Verbal du conseil d'école du mardi 7 mars 2023
Par Johann Joly • Publié le 23/05/2023
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du second conseil d'école de l'année scolaire qui s'est tenu lemardi 7 mars 2023.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2022/2023
de
FONTENAY-LE-COMTE
-----------

COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE :  1 X 2  3








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 17/11/2022

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h30









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme GILBERT, enseignante
Mme AUTIN, enseignante  Mme SOENEN, enseignante
Mme HERBRETEAU, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
 Mme RATELADE, enseignante  Mme BABIN, enseignante
 Mme GIMENEZ, enseignante
 Mme HAMDI, enseignante
M. MÉTAIS, maire de la commune
Mme GAUTRONNEAU, DDEN
Mme MARCHESE, ATSEM
 Mme BOUQUILLON, représentante des parents d’élève M. ATTOUMANI, représentant des parents d’élève
 M. JIMENEZ, représentant des parents d’élève  Mme GILLET, représentante des parents d’élève
Mme PENINOU, représentante des parents d’élève Mme CATINAUD, représentante des parents d’élève
M. PAUL, représentante des parents d’élève Mme AITSIALI, représentante des parents d’élève
M. DESCOURS, représentant des parents d’élève Mme MARCELLINO, représentante des parents d’élève
Mme JOUNIAUX PAYRAUD, représentante des parents d’élèveMme LIGONNIÈRE, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
Mme DORMOY, adjointe enfance-jeunesse
Mme BLUTEAU, enseignante  Mme GAUTER, enseignante
 Mme GIRARD-DESPROLET, enseignante  Mme MICAULT, enseignante
M. DANDRÉ, psychologue scolaire du RASED Mme BLANCHET, enseignante du RASED

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h22
Ordre du jour :

-Adoption des Procès-Verbaux des précédents conseils d’école ;

-Présentation générale de l’école ;

-Point d’étape de réalisation du projet d’école ;

-Point financier ;

-Point sur la sécurité ;

-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

Avant d’entamer l’ordre du jour, M. Joly précise que la présence de toutes et tous n’est obligatoire que durant les deux heures qui suivent le début de la réunion.

Il souhaite également débuter ce conseil d’école par un point lié aux questions diverses des représentants de parents d’élèves. Dans la liste de questions envoyées à l’école figurait une remarque et un questionnement, voire un « étonnement » au sujet du déroulement du conseil d’école. Les représentants des parents d’élèves demandaient également ce « que nous pourrions faire pour que le conseil d’école soit un temps d’échanges effectifs entre tous les participants » ? M. Joly explique que l’équipe enseignante n’a pas compris exactement de quoi il retournait et propose aux représentants de parents d’expliquer ce qu’ils entendaient par là.
Mme Bouquillon explique qu’à réception des questions diverses, les parents débattent des questions remises par les parents. L’équipe enseignante reçoit ces questions et fait de même de son côté. N’y aurait-il pas une possibilité d’avoir un temps d’échanges réel autour de ces questions ? Le ressenti des Représentants de Parents d’Elèves est que l’équipe enseignante n’apporte pas forcément de réponses ou que les réponses formulées interviennent sans échange autour des questions. M. Joly rappelle qu’un Conseil d’école est une instance officielle et qu’il revient au directeur d’école d’animer et piloter cette réunion. Il reconnaît que certaines questions pourraient effectivement amener à un temps d’échanges en parallèle du Conseil d’école. L’équipe enseignante s’emparera de cette réflexion pour le prochain Conseil d’école afin de réfléchir à la faisabilité de ces temps supplémentaires qui ne pourraient intervenir qu’après une classification des questions diverses et à condition également que cela s’inscrive dans le temps de travail des enseignants.

- Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école :
Les présents adoptent à l'unanimité le Procès-Verbal du conseil d’école du mardi 17 novembre 2022.

-Présentation générale de l’école :
• Notre école comporte actuellement :
a. 14 TPS : Mme Ingrid Deshayes, assistée de Mme Aurélie Gosselin, dans le cadre du dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans ;
b. 27 PS/MS (21+6) : Mmes Armelle Babin et Nadège Gauter, assistées de Mme Élisabeth Drapeau ;
c. 17 MS/GS (13+4) : Mmes Pascaline Gimenez et Louise Bluteau, assistées de Mme Linda Marchese, dans le cadre des GS dédoublés ;
d. 17 GS : Mmes Émilie Hamdi et Louise Bluteau, dans le cadre des GS dédoublés ;
e. 9 CP-A : Mme Virginie Autin, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 10 CP-B : Mme Gladys Herbreteau, dans le cadre des CP dédoublés ;
g. 13 CE1-A : Mme Emilie Soënen (en remplacement de Mme Delphine Micault) et M. Johann Joly, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
h. 14 CE1-B : Mme Nathalie Biscaut, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
i. 26 CE2 : Mme Julie Girard-Desprolet ;
j. 18 CM1 : Mme Valérie Ratelade ;
k. 21 CM2 : Mme Gladys Chadet.

• Ceci représente un total de 185 élèves. (74 élèves en maternelle + 111 en élémentaire). Il s’agit de 9 élèves de plus que l’an passé à la même époque.

• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, sous réserve de départs, arrivées et orientations :
En élémentaire :
a. 21 CP, 20 CE1 (1 arrivée à la rentrée), 27 CE2, 26 CM1 et 18 CM2, soit un total de 112 élèves ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS n’étant pas encore toutes et tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection pour 10 TPS, en lien avec le registre des naissances de la commune.
Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 18 PS (14 actuels + 4 liés au registre des naissances), 22 MS (1 arrivée à la rentrée) et 19 GS pour un total de 69 élèves.
• Le faible nombre d'élèves dans certaines classes d'âge doit nous maintenir dans une grande vigilance dans la perspective de la conservation des 11 classes à court, moyen terme, même si des arrivées ont lieu tous les ans. Pour autant, les effectifs augmentent de nouveau et l’école a failli ouvrir une classe l’an passé avec une prévision de 176 élèves contre 181 cette année. Une mesure de carte scolaire ne peut donc non plus être totalement exclue à ce titre.
• Lors du dernier conseil d’école, les représentants des parents d’élèves avaient questionné l’équipe enseignante au sujet de l’avenir de l’école en Éducation Prioritaire. M. Joly n’avait aucune information à ce sujet malgré des annonces médiatiques laissant entendre une refonte de la cartographie de l’Éducation Prioritaire pour la rentrée 2023. Dernièrement, le ministre Pap N’Diaye a indiqué dans les médias qu’elle serait opérationnelle à la rentrée 2024. Le maintien de l’école en Éducation Prioritaire représente un enjeu important pour les élèves de l’école, au vu des conditions d’encadrement (moins d’élèves par classe en moyenne) pratiquées dans ses écoles. M. le Maire interroge M. Joly sur ce qui génère l’inquiétude d’une éventuelle sortie de l’éducation prioritaire : M. Joly indique que les indicateurs retenus changent et que ce changement peut amener un lissage des critères socio-économiques qui pourrait changer la donne sur la cartographie REP.
Le ministre a également laissé entendre qu’il souhaitait coopérer avec les élus locaux à ce sujet. M. Joly questionne donc M. le Maire pour savoir s’ils ont déjà eu des discussions à ce sujet et connaître leur position quant au maintien de l’école en Éducation Prioritaire. M. le Maire répond qu’il souhaite vraiment maintenir l’école dans le Réseau d’Éducation Prioritaire, et précise que le projet de groupe scolaire est d’ailleurs pensé en ce sens, avec 11 classes. Il rappelle l’importance de construire en lien avec l’équipe enseignante un argumentaire précis que la municipalité pourra porter plus haut quand les enjeux se préciseront.
• Comme annoncé précédemment, il ne sera pas présenté de liste des travaux en conseil d'école, cette présentation ne semblant plus utile aux représentants de la municipalité comme aux personnels de l'école, ce qui devrait permettre de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses. Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants sont désormais évoqués.

• Lors du dernier conseil d’école, M. Joly avait demandé aux représentants de la municipalité si une réflexion était en cours au sujet des distributeurs de savon et de papier utilisés par les élèves, inadaptés pour un usage en milieu scolaire. M. le maire avait indiqué « prendre note de cette réflexion » et encouragé l’équipe enseignante à rédiger des « fiches travaux » à ce sujet, ce qui a été réalisé depuis. Plusieurs enfants montrent également des signes récurrents d’irritation des mains, notamment en maternelle. M. le Maire annonce continuer la réflexion sur ce point et émet l’idée d’un système de déclenchement automatique avec une feuille de papier qui descend à chaque fois qu’un élève présente ses mains.

• Au-delà de ces points, il semble important à l'équipe enseignante de remercier la commune pour les travaux effectués depuis le dernier conseil d’école, notamment durant les vacances de février (signalétique école pour les nouveaux usagers ou les enseignants remplaçants).

• Enfin, comme indiqué sur l’ordre du jour, M. Joly questionne les représentants de la municipalité sur la progression du projet de groupe scolaire. En effet, depuis la réunion du 13 octobre 2022, aucun autre temps de concertation n’a réuni élus, représentants de parents et enseignants.

M. le Maire annonce avoir reçu une trentaine d’architectes : à l’heure actuelle, 3 architectes ont été présélectionnés. Le choix du cabinet d’architectes sera effectif d’ici la fin de semaine.
Les principales échéances du projet sont rappelées :
- Début de chantier en septembre 2024 pour la 1ère tranche de travaux (rénovation et extension de l’école élémentaire) pour une durée de 2 ans jusqu’en 2026 ;
- Deuxième phase de travaux entre 2028 et 2030 pour la partie école maternelle ;
- Troisième phase de travaux pour le restaurant scolaire sur le lieu de l’ancien bâtis (insonorisation…) ;
- Dépôt du permis de construire en septembre.

M. Descours interroge la municipalité pour savoir si et dans quelle temporalité les différents usagers seront associés au projet définitif. M. Métais répond qu’une fois le choix de l’architecte validé, les usagers de l’école seront resollicités à partir d’une première esquisse qui sera proposée et autour de laquelle les futurs usagers de l’école se réuniront pour discuter. Il rappelle qu’à l’heure actuelle, aucun plan définitif n’est arrêté.

Les principales problématiques en lien avec ce projet sont également rappelées. Il y a toujours un questionnement pour plusieurs pistes pendant le temps des travaux :
- Travaux en site occupé avec des accès différents pour les travaux et pour les usagers ;
- Ou installation de modulaires sur place de l’église ;
- Ou installation de modulaires sur la plaine des sports.

Quelques grandes lignes du projet sont avancées :
- La mobilité transversale avec l’utilisation des différents niveaux (petit jardin et bâtis actuel) ;
- Un hall d’accueil qui distribuerait les deux pôles, maternelle et élémentaire ;
- Une cour de récréation revégétalisée ;
- La nécessité d’un aménagement de parking pour une trentaine de places supplémentaires.

Mme Allentin interroge la mairie sur l’adaptation du périscolaire (2 salles de classe en plus). M. Métais indique que le paramétrage du périscolaire a été inclus dans le projet.

M. Joly souligne les problématiques que relèverait un déménagement sur la Plaine des Sports pendant la durée des travaux telles que la sécurisation des accès, la cour de récréation, le raccordement, la présence d’une salle des maîtres pour l’équipe enseignante. Il sera également nécessaire d’anticiper la sécurisation du trajet entre la Plaine des Sports et le restaurant scolaire sur le temps du déjeuner et le temps périscolaire.

-Point sur l’avancée du projet d’école et de ses déclinaisons pour cette année :
• M. Joly présente le projet d’école 2022/2026, validé par la Direction Académique, ainsi que ses axes et quelques exemples d’actions envisagées. Ils reprennent les axes du précédent projet, la réalisation des actions de ce dernier ayant été fortement impactée par la crise sanitaire.

Axes et objectifs du projet d’école 2022/2026 :

Axe 1 : Enrichir le climat scolaire
- Redéfinir les stratégies d’équipe.
- Améliorer les relations aux familles en les accompagnant dans leur rôle de parents d’élève.
- Améliorer le climat scolaire au sein de chaque classe en favorisant le développement d’une aptitude à vivre ensemble.
=> Il s’agira, notamment, de mettre en place le programme pHARe (prévention du HARcèlement à l’école), destiné à lutter contre le harcèlement, prévenir les situations de harcèlement et sensibiliser la communauté éducative à ses problématiques. A ce titre, l’équipe de circonscription de Fontenay-le-Comte a répondu aux sollicitations de l’équipe enseignante. Ils proposent d’accompagner l’équipe enseignante pour construire un protocole de situations de harcèlement à l’école.
Néanmoins, à ce jour, elle a simplement envoyé, le 6 février dernier, une version numérique d’un protocole « type ». L’équipe enseignante a réitéré sa demande d’accompagnement humain à ce sujet. L’équipe « pHARe » de la circonscription participera donc à un conseil des maîtres dédié à ce sujet, afin que le protocole co-construit puisse être présenté lors du dernier conseil d’école de l’année.

Axe 2 : Développement d’un usage réfléchi des outils numériques
- Maîtriser l’outil numérique.
- Appréhender la programmation, le codage.
- Comprendre les risques (santé, exposition de la vie privée…) liés à l’usage du numérique.
- Interroger l’utilisation du numérique en guise de plus-value pour les enseignements.
=> Il s’agira, notamment, d’appréhender les utilisations d’e-primo, dans les classes et au niveau de l’école, en s’assurant de la plus-value apportée par les outils mis à disposition de cet Environnement Numérique de Travail (ENT), que la municipalité a financé pour 4 ans. A ce sujet, seuls deux enseignants de l’école ont reçu une première formation à l’utilisation d’e-primo. 6 autres ont vu leur formation de 9h00 annulée faute d’intervenant. Dans ces conditions, il a été compliqué pour plusieurs enseignants de s’accaparer le fonctionnement de l’outil. M. Joly indique qu’une question diverse portant également sur e-primo sera traitée plus tard dans ce conseil d’école.

Axe 3 : Développer l’ouverture artistique et culturelle pour tous les élèves
-Mettre en place le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle en cycle 2 et cycle 3.
-Confronter les élèves de cycle 1 à une première éducation artistique et culturelle.
=> Les élèves de cycle 2 participeront à une classe de découverte (classe de mer à Saint-Hilaire-de-Riez), permettant de répondre en partie aux objectifs affichés dans l’appropriation de connaissances sur notre patrimoine. Les classes non concernées par le temps fort cycle 2 ont déjà participé ou participeront pour leur part à des sorties culturelles tout au long de l’année, grâce, notamment, à l’investissement des membres de l’Association des Parents d’Élèves (APE). Les élèves des classes de MS/GS et GS participent pour leur part au prix littéraire des « incos ».

Au titre de ce nouveau projet d’école, l’équipe enseignante a formulé, de nouveau, des demandes de formation à l’Éducation Nationale sur les questions du numérique et des compétences psycho-sociales, en lien avec l’axe sur le « climat scolaire » et l’entrée dans le programme pHARe.

Enfin, au sujet de la priorité ministérielle au sujet de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) ainsi que le plan de continuité pédagogique de l’école, les élèves de l’école élémentaire ont pu participer à une Journée d’expérimentation de disciplines handisport le 1er décembre dernier. Outre l’expérimentation de différentes disciplines sportives, ils ont fait la rencontre de sportifs « handisport » dont un en lice pour représenter la France lors des prochains jeux olympiques et paralympiques. Les retours sur l’intérêt d’une telle journée ont été unanimes. Les élèves de l’école élémentaire participeront d’ailleurs de nouveau à des activités de sensibilisation aux pratiques « handisport » le jeudi 6 avril, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, par le biais d’une intervention de l’USEP.

-Point financier (Coopérative scolaire OCCE) :
• Mme Deshayes, en tant que mandataire de la coopérative scolaire, fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE.
A ce jour, le montant en banque, hors sommes réparties par classe, est de 463,55€. Le marché de Noël a apporté un bénéfice de 409€ pour les classes de l’école maternelle, 397,75€ pour les classes de cycle II, et 405€ pour les classes de cycle III soit un total de 1111,75€.
Pour le financement du temps fort cycle II (classe de mer), Mme Deshayes rappelle les principales actions, dons ou participation qui servent à financer ce projet :
- Calendriers : 360,94€ ;
- Don de 3350€ de l’Association de Parents d’Élèves ;
- Tombola : 894,20€ à ce jour mais cette action n’est pas encore bouclée ;
- Participation de la mairie pour compléter le financement ;
- Vente de gâteaux bijou prévue après la classe de mer.
M. le maire remercie l’équipe enseignante ainsi que l’APE pour l’investissement dans les actions telles que la fête de l’école ou le marché de Noël qui permettent la réalisation de projets et sorties diverses pour les enfants de la commune.

-Point sur la sécurité :
• • Des exercices incendie ont eu lieu en maternelle et en élémentaire le lundi 30 janvier. Malheureusement, le signal sonore généralisé ne s'est pas déclenché en élémentaire. Cette anomalie a été signalée en mairie.
• De nouveaux exercices seront réalisés au cours du dernier trimestre.
• Des exercices « PPMS » ont également été réalisés :
- Un exercice « d’évacuation d’urgence » le lundi 14 novembre ;
- Un exercice « attentat-intrusion » le jeudi 17 novembre ;
- Un exercice de « confinement » le vendredi 13 janvier.
• A l’avenir, nous devrons effectuer un nouvel exercice d'évacuation "attentat-intrusion", le jeudi 11mai, comme exigé par les autorités compétentes en la matière.

-Questions diverses :

En préambule, M. Joly indique qu’un certain nombre de questions transmises par les représentants des parents d’élèves semblent d’avantage relever de questionnements ordinaires parents/enseignants que de questions d’ordre général qui relèveraient du conseil d’école. C’est pourquoi l’équipe enseignante encourage chaque parent d’élève à ne pas hésiter à s’adresser directement à l’enseignant de son enfant. M. le maire accède également à une demande de boite aux lettres spécifique aux RPE.
Questions diverses à destination de l’équipe enseignante :

- E-primo : Est-il prévu d’utiliser l’outil e-primo dans toutes les classes ? En utilisant les fonctions agendas/devoirs ?
M. Joly rappelle que l’utilisation ou non d’e-primo relève du choix pédagogique opéré par chaque enseignant et encourage les parents demandeurs à s’adresser à l’enseignant de leur enfant.
Pour ce qui est des fonctions d’agenda/devoirs, ce n’est pas prévu. D’une part, les parents ne s’étant pas enregistrés ne peuvent y accéder. Or, dans les classes s’étant lancées, c’est le cas de nombreuses familles qu’il a fallu relancer plusieurs fois. La systématisation de la communication aux familles par ce biais parait donc illusoire à ce jour. D’autant plus que des familles ne sont pas forcément à l’aise avec les outils numériques. D’autre part, sans écarter toute évolution future, l’équipe enseignante tient à conserver des usages encourageant les élèves à se responsabiliser. L’utilisation d’un agenda et d’un cahier de liaison est aussi un apprentissage en soit.
Mme Chadet met en lumière les soucis de connexion importants dès que plusieurs ordinateurs se connectent en même temps. M. le Maire annonce que la réflexion est lancée pour la mise en place d’un réseau central adéquat qui servirait à distribuer les bâtiments municipaux dès la rentrée de septembre.

- Divers : Les parents ont remonté une problématique de cartables de poids importants, avec le constat que tous les cahiers n’étaient pas utiles pour les devoirs du soir. Comment procédez-vous pour la préparation du cartable par l’élève ?
M. Joly explique que cette question relève d’avantage d’un questionnement des parents directement à destination du ou des enseignant(s) concernés plutôt que du conseil d’école. Chaque classe a des modalités qui lui sont propres et on ne va pas toutes les détailler en conseil d’école.

- Visite du collège de secteur : L’autonomie des enfants pour le trajet+ la visite du collège sans accompagnement questionne les parents.
M. Joly explique que cette journée de visite des CM2 au collège est de la responsabilité conjointe de l’inspection de la circonscription de Fontenay-le-Comte et de la principale du collège. Il encourage les parents d’élèves à s’adresser à eux pour avoir des éléments de réponse. Mme Chadet précise que ce jour-là, les élèves ne sont pas sous la responsabilité des enseignants, cela lui a été précisé lors d’un temps de réunion en présence de Mme L’inspectrice et de Mme la Principale du Collège.
Le souci étant plutôt pour le transport scolaire, M. Paul s’émeut de l’absence d’accompagnement sur ce temps du déplacement en car. Les élèves de CM2 étaient seuls dans le bus, sans accompagnateur. M. Joly encourage les RPE à contacter le collège et l’inspection Académique pour les interpeler sur cette question.

- Climat scolaire : Projet PHARe : Où en est le projet ?
Cette question a été traitée durant l’étude de l’ordre du jour du conseil d’école.

- Climat scolaire : Conflits entre élèves : En cas de conflit entre 2 élèves y a-t-il un protocole établi si une rencontre entre l’école et les parents est nécessaire ?
M. Joly indique aux représentants des parents que l’équipe enseignante n’a pas vraiment perçu le sens de cette question. Il explique que les parents sont systématiquement invités par l’enseignant de leur enfant ou dans le cadre d’une équipe éducative quand la situation le justifie.

- École et cinéma : L’accès au cinéma est une très bonne chose, cependant à la suite des évènements du dernier visionnage pour les élèves de CP/CE1 les parents se questionnent sur cette programmation. Avez-vous fait une remontée à l’éducation nationale sur la composition de la sélection des films par tranche d’âge ? Avez-vous le choix de ne pas aller à une séance sur les trois prévus dans l’année si vous estimez que le film n’est pas adapté ?
M. Joly explique que les séances sont préparées en amont par les enseignants pour que les élèves soient préparés au visionnage du film. Il indique qu’il a en effet écrit à la conseillère pédagogique rattachée à ce projet à ce sujet. A ce jour, il n’a eu aucun retour. Concrètement, les classes inscrites s’engagent à assister aux trois séances programmées. Mme Biscaut rappelle l’importance de l’ouverture culturelle que propose ce dispositif de par le visionnage de films qu’ils n’auront pas ou peu l’occasion de voir ailleurs qu’à l’école.

- Bibliothèque : Nous avons la chance d’avoir une bibliothèque qui est ouverte à toutes les classes, il semblerait que toutes les classes n’y aillent pas. Est-il prévu que les autres classes puissent en bénéficier ?
M. Joly indique que chaque enseignant a le choix de fréquenter la bibliothèque ou non avec ses élèves. Cela relève d’un choix pédagogique. Il encourage les parents demandeurs à s’adresser à l’enseignant de leur enfant le cas échéant. M. Joly rappelle également que la bibliothèque offre des horaires d’ouverture permettant aux chaillezais de la fréquenter en dehors des temps scolaires.
Mme Allentin fait une parenthèse pour évoquer la réussite de la lecture publique organisée par les bénévoles de la bibliothèque.
M. le Maire rebondit en parlant d’un « projet médiathèque » centré par rapport à l’école.

- Enseignement des langues vivantes : Est-il prévu dans le programme d’apprentissage de l’anglais des échanges avec des enfants de pays anglophones ?
M. Joly indique que ce n’est pas prévu à ce jour.
M le Maire rappelle le projet de jumelage au niveau communal et le souhait d’intégrer à termes l’équipe enseignante et les élèves. Il sera nécessaire d’évoquer les modalités au fur et à mesure de la mise en place de ce projet.

- Projets de classe : Correspondance : La correspondance avec la maison de retraite l’année dernière a énormément plu. Est-il prévu de réitérer les échanges inter générationnels ? Et d’ouvrir la correspondance à d’autres classes (correspondance avec d’autres classes, d’autres écoles, IME, d’un pays anglophone) ?
M. Joly indique que ce n’est pas prévu à ce jour dans les projets collectifs de l’école et que, par conséquent, ces choix relèvent de choix individuels des enseignants de l’école, dans le cadre de l’exercice de leur liberté pédagogique.
Questions diverses à destination de la municipalité :

- Périscolaire / Pause méridienne : Les parents s’interrogent sur le système de surveillance en place et les conditions de jeux durant la pause méridienne (constat de problématiques récurrentes subies par les plus petits de la part de certains plus grands en âge comme un coup de ballon lors des jeux).
M le Maire précise qu’un zonage de la cour est mis en place depuis quelques semaines afin que les espaces soient plus clairement définis et que chaque élève puisse trouver sa place dans ses activités ou jeux.

- Horaires de l’école : Une problématique de sortie concomitante entre élémentaire et maternelle amène parfois à ce que des enfants soient mis au périscolaire dès 16h40 alors que leurs parents doivent faire la navette entre élémentaire et maternelle. Serait-il envisageable de différer l’heure de sortie entre élémentaire et maternelle ?
M. Joly indique que cette question est à la fois du ressort de la municipalité et de l’équipe enseignante. Il rappelle que les obligations réglementaires de service des enseignants sont de 10 minutes avant l’heure de début des cours le matin et le midi. Pour ce qui est de la sortie à 16h35, il précise que la responsabilité des enseignants s’arrête à 16h35, même si dans les faits cela s’avère différent car les élèves ne sont pas laissés sans surveillance ou mis au périscolaire dès 16h35.
Les représentants de Parents d’Élèves précisent que ce questionnement n’a pas forcément de rapport avec le passage à la première demi-heure payante pour les usagers du périscolaire mais plutôt face à la difficulté récurrente de certaines familles pour être à l’heure à deux endroits en même temps.
M. le Maire propose que Mme Dormoy évoque ce souci avec Mme Pizon afin de trouver comment mieux organiser et articuler ce laps de temps, court, mais qui peut s’avérer compliqué pour certaines familles. Il sera fait un retour aux usagers du périscolaire.


Points posant problème :

-Effectifs de l’école en vue de la conservation des 11 classes.

-Formation de l’équipe enseignante à la problématique du harcèlement scolaire.

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)