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Juillet
Procès-Verbal du conseil d'école du mardi 28 juin 2022
Par Johann Joly • Publié le 13/07/2022
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du troisième conseil d'école de l'année scolaire qui s'est tenu le mardi 28 juin 2022.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2022/2023
de
FONTENAY-LE-COMTE
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COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE :  1  2 X 3








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 28/06/2022

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h30









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme GIRARD-DESPROLET, enseignante
 Mme HAMDI, enseignante  Mme MICAULT, enseignante
Mme HERBRETEAU, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
Mme BLUTEAU, enseignante  Mme RATELADE, enseignante
 Mme GALLAIS, enseignante  Mme AUTIN, enseignante
 Mme GILBERT, enseignante
Mme GOSSELIN, ATSEM

M. MÉTAIS, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe enfance-jeunesse

 Mme FARIA, représentante des parents d’élève  Mme L'HOTELLIER, représentante des parents d’élève
 M. GUÉRET, représentant des parents d’élève  Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève
Mme ALLENTIN, représentante des parents d’élève Mme GUÉRINEAU, représentante des parents d’élève
Mme AITSIALI, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
 Mme BABIN, enseignante  M. GAIGNET, enseignant
 M. RATOUIT, enseignant
 Mme BLANCHET, enseignante du RASED M. LECUYER, psychologue scolaire du RASED
Mme GAUTRONNEAU, DDEN

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h30
Ordre du jour :

-Adoption des Procès-Verbaux des précédents conseils d’école ;

-Point sur la situation générale de l’école ;

-Adoption du projet d’école 2022-2026 ;

-Point d’avancée du projet de groupe scolaire ;

-Point financier ;

-Point sur la sécurité ;

-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

Avant d’entamer l’ordre du jour, il est décidé d’adopter le mode de vote en début de chaque conseil d’école pour lequel il est attendu de voter une ou des décision(s). Lors de ce conseil d'école, nous devons émettre un avis sur le nouveau projet d’école 2022-2026. Il est convenu de voter à main levée.

- Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école :
Le Procès-Verbal du conseil d’école du mardi 22 février 2022 est adopté par les présents.

-Présentation générale de l’école :
• Notre école comporte actuellement :
a. 14 TPS : Mme Ingrid Deshayes, assistée de Mme Aurélie Gosselin dans le cadre du dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans ;
b. 21 PS/MS (17+4) : Mmes Noémie Gilbert et Élodie Marionneau, en remplacement de Mme Armelle Babin, assistées de Mme Élisabeth Drapeau ;
c. 18 MS/GS (13+5) : Mme Manuella Gallais et Mme Louise Bluteau, assistées de Mme Linda Marchese ;
d. 17 GS : Mme Émilie Hamdi et Mme Louise Bluteau ;
e. 13 CP-A : Mme Virginie Autin, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 13 CP-B : Mme Gladys Herbreteau, dans le cadre des CP dédoublés ;
g. 11 CE1-A : Mme Delphine Micault et M. Johann Joly, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
h. 10 CE1-B : Mme Nathalie Biscaut, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
i. 19 CE2 : Mme Julie Girard-Desprolet et M. Olivier Ratouit ;
j. 22 CM1 : Mme Valérie Ratelade ;
k. 17 CM2 : Mme Gladys Chadet.
• Ceci représente un total de 175 élèves (70 élèves en Maternelle + 105 en élémentaire).
• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, compte tenu des dernières confirmations de départs et d'arrivées et sous réserve de nouveaux départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 20 CP, 25 CE1, 25 CE2, 18 CM1 et 21 CM2, soit un total de 109 élèves ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS n’étant pas encore tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous maintenons pour le moment une projection pour 16 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune (dont 11 déjà inscrits). Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nos prévisions sont désormais de 18 PS, 18 MS et 18 GS soit un total de 70 élèves.

En outre, à la rentrée prochaine, l'école bénéficiera du dédoublement des GS, sur le même modèle que les CP et les CE1. Pour autant, l’école n’a pas bénéficié d’une mesure d’ouverture à ce titre, la règle de comptabilisation des moyens ayant été modifiée au dernier moment, conduisant à compter jusqu’à 15 élèves par classe dans les classes dédoublées.
Nous avons donc été confrontés à une grosse problématique de répartition des élèves de GS qui sont désormais 18. Compte tenu de la séparation matérielle de nos locaux (école maternelle et élémentaire) et de ses contraintes, nous n’avons pas souhaité répartir des GS, dans une classe de CP, côté élémentaire. Toute classe accueillant des GS doit par contre ne pas dépasser 15 élèves, d’où la difficulté. Nous avons finalement opté pour la répartition suivante.
TPS : 16 avec une ATSEM ;
PS / MS : 24 (18+6) avec une ATSEM ;
MS / GS : 16 (12+4) avec une ATSEM ;
GS : 14 ;
CP-A : 10 ;
CP-B : 10 ;
CE1-A : 13 ;
CE1-B : 12 ;
CE2 : 25 ;
CM1 : 18 ;
CM2 : 21.
En outre, notre volonté sera de décloisonner les classes l’après-midi au maximum, afin que chacun retrouve sa classe d’âge (PS / MS / GS). Ce décloisonnement se fera en fonction des moyens humains à disposition.
C’est notamment pour cette raison que nous avons renouvelé notre demande d’heures d’ATSEM à destination des élèves de GS auprès de la municipalité.
Cette demande s’appuie également sur les arguments suivants :
En termes de bilan :
Le fonctionnement d’une classe de maternelle implique pour des enfants de 4 à 5 ans de réaliser un travail qu’ils sont capables de mener entièrement seuls sans déranger l’adulte. Cela reste en Grande Section un exercice particulièrement difficile. L’autonomie doit s’acquérir dans un cadre bienveillant, ce que permettrait plus aisément la présence d’un adulte qualifié supplémentaire. De plus, les activités en autonomie ne peuvent être que des activités d’entrainement. Ainsi, l’absence d’ATSEM cette année a considérablement réduit le temps d’apprentissage structuré des élèves et ce pour deux raisons :
- L’enseignante devait gérer seule l’installation des ateliers (3 ateliers le matin, 1 l’après-midi), ce qui a entrainé des temps d’attente cumulés importants pour les élèves. Pour le rangement et le nettoyage des tables, les élèves ont participé, comme chaque année, mais cela représentait là-encore des temps d’apprentissage en moins.
- A chaque temps d’apprentissage, seuls 6 à 8 élèves pouvaient bénéficier de la présence de l’enseignante pour un apprentissage structuré alors que les autres élèves participaient à des activités d’entrainement. La présence d’une ATSEM aurait permis de réaliser des activités semi-dirigées, bien plus riches en termes de contenu.
Cette absence a entrainé inévitablement des soucis pour changer ou assister les élèves à de nombreuses reprises sur le temps de classe : blessure à soigner, vêtements à changer, parents à contacter, etc. L’enseignante se consacrant alors à cette tâche, cela générait immanquablement des temps d’apprentissages diminués et de l’attente pour les autres élèves. L’enseignante a dû gérer ses propres tâches (gestion du groupe et des règles de la classe, passage des consignes, inscription aux ateliers…) et celles de l’ATSEM (installation, rangement et nettoyage des tables et du matériel, accompagnement des groupes en autonomie…).
Autre conséquence de l’absence d’une ATSEM en Grande Section : les sorties de proximité nécessitant la présence d’un deuxième adulte n’ont pu que difficilement être réalisées, nécessitant à chaque fois la sollicitation des parents. Cela a compliqué également les évènements conviviaux d’une classe de maternelle : cuisine et préparation des goûters d’anniversaire mensuels pour exemple.
La répartition des élèves dans les différents groupes classe a également été impactée. Ainsi, 8 élèves ont directement subi cette répartition puisqu’ils ont dû être répartis dans d’autres classes pour maintenir un effectif « acceptable » en Grande Section, à savoir 4 élèves de Grande Section dans la classe de Moyenne Section et 4 élèves de Moyenne Section dans la classe de Petite Section. Ces élèves ayant besoin de retrouver pour certains apprentissages leur groupe de niveau, cela a demandé une réorganisation importante en milieu d’année et cela a impacté l’ensemble des élèves de l’école.
De plus le passage aux toilettes à la demande, pour répondre aux besoins des enfants de cet âge, pose un problème de surveillance et de sécurité. Un autre problème de sécurité s’est posé régulièrement en raison de la configuration de la classe et des escaliers, l’enseignante devant se trouver à la fois en train de surveiller le palier du haut, le palier du bas et la descente des marches.
Les tâches les plus prioritaires de la classe de Grande Section ont également dû être réparties entre les 3 ATSEM de l’école, ces dernières ayant déjà une charge de travail conséquente.
Nous sommes également plus ou moins ponctuellement amenés à demander aux volontaires en service civique des tâches qui relèvent du champ des ATSEM comme une surveillance différenciée de sieste pour des élèves de Moyenne Section.
En termes de perspectives :
Le nouveau dispositif de GS dédoublée est une chance offerte aux élèves de notre école de REP. Il va impliquer, outre une répartition complexe des élèves de notre école, de nouvelles méthodes de travail et une dynamique pour lesquelles le cahier des charges de l’Éducation Nationale induit la présence d’une ATSEM. Ne pas disposer de la présence de cette ressource humaine impacterait immanquablement les bénéfices d’un tel dispositif pour les élèves de Grande Section.
Les représentants de la municipalité indiquent que cette question sera traitée en Conseil Municipal le 11 juillet.

Nous sommes bien conscients que les obligations légales n’obligent qu’à employer une seule ATSEM pour l’ensemble de l’école maternelle mais nous espérons, plus que jamais que l’attachement de la municipalité à la question de l’enfance jeunesse s’exprimera une fois encore, dans l’intérêt des enfants de la commune. Nous comprenons les contraintes budgétaires de la municipalité, mais nous (enseignants, ATSEM, autres personnels éducatifs) ne sommes plus en mesure de pallier l’absence d’une ATSEM en Grande Section sans impacter les conditions d’apprentissage de nos élèves. C’est pourquoi nous sollicitons l’octroi de 14 heures d’ATSEM par semaine (4 matinées de 3 heures en classe et une demi-heure de préparation chaque jour) soit 504 heures par année scolaire (soit 1/3 temps).

Les élèves seront quant à eux répartis nominativement en conseil des maîtres.
Monsieur exprime la demande que les enfants soient informés de la répartition (dédoublement, petit groupe / grand groupe) afin de mieux anticiper la rentrée.
M. Joly explique les principes de l’équipe enseignante pour procéder à la répartition des élèves au sein des classes, l’équipe enseignante s’appuiera, comme chaque année, sur plusieurs critères :
- Répartition des élèves en fonction de leurs réussites ou difficultés scolaires en équilibrant les groupes classes, l’objectif étant de disposer de groupes équilibrés ;
- Séparation des fratries, sauf cas particulier ;
- Équilibrage « garçons / filles » ;
- Séparation des élèves, ciblés par les enseignants, pour qui il est jugé positif d’être dans deux groupes classes différents.
- Tirage au sort systématique, à partir d’une classification des élèves liée aux éléments précédents.
D’autre part, quand il s’agit de constituer un « petit groupe » d’élèves (4 à 6), nous tenons compte de critères complémentaires :
- Un élève concerné une première année ne le sera pas la suivante ;
- Les élèves du « petit » groupe doivent disposer de certaines capacités d’autonomie (toujours pour un groupe de 4, majoritairement pour un groupe de 6).
Dans tous les cas de figure, ces critères de répartition ont pour seul but de favoriser les conditions d’apprentissage de tous les élèves et restent de la responsabilité de l’équipe enseignante.
Les listes prévisionnelles seront affichées dans les panneaux d'affichage de l'école dès qu’elles seront déterminées, dans tous les cas avant la rentrée de septembre.

Monsieur Joly souhaite, par ailleurs, évoquer la situation sociale des familles à l’échelle de l’école. Cette année a été marquée par une recrudescence de situation sociales particulières. Pour exemples, les équipes éducatives multipliées par 3 et les Informations Préoccupantes ont également vu une augmentation (soit par l’école, soit par les partenaires autres : périscolaire, assistantes sociales). Ce sont des indicateurs de difficultés parentales accrues.
Mme HAMDI rappelle que les parents peuvent désormais s’appuyer sur un REEAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Il suffit de contacter Philippe Géant par mail (p.geant@sudvendeelittoral.fr).
M. Joly rappelle que le Sud Vendée est plutôt bien « loti » en termes de suivi du réseau parentalité. C’est un vrai sujet dont s’est emparé la Communauté de Communes. Mme Dormoy rappelle d’ailleurs que 300000 euros ont été débloqués par la CAF à cet effet.
L’enjeu pour l’école sera de présenter les partenaires sociaux et de santé en tant que partenaires éducatifs, agir dans le « préventif » plus que dans le « curatif ».
Comme annoncé précédemment, il ne sera pas présenté de liste des travaux en conseil d'école, cette présentation ne semblant plus utile aux représentants de la municipalité comme aux personnels de l'école, ce qui devrait permettre de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses. Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants seront désormais évoqués. A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire état de quelques situations.

M. Joly évoque la question des toilettes enfants de l'école pour laquelle la municipalité a fini d’étudier les possibilités d’aménagement.
Après étude par la municipalité, il s’avère qu’il est techniquement impossible d’agrandir les toilettes de l’école élémentaire.

La question de l'état général du bâtiment élémentaire est également soulevée.
Un nettoyage au nettoyeur haute pression ainsi qu'un démoussage ont été annoncés lors du précédent conseil d’école.
M. Joly questionne les représentants de la municipalité pour savoir quand ces tâches seront réalisées.
Ce sera réalisé en interne (passage du permis CASES par les agents). La problématique va être de banaliser des journées consécutives afin que ces travaux soient réalisés durant l’été.
Monsieur Guéret évoque la peinture après nettoyage. Cela n’est pour le moment pars prévu, du fait de la construction du futur groupe scolaire.

Monsieur le Maire rappelle, par ailleurs, qu’à la suite d’une réorganisation interne du travail des agents municipaux, un agent est désormais affecté sur une quotité horaire dédiée au bâtiment scolaire (le mercredi). Les petits travaux peuvent donc être réalisés rapidement.

Lors du dernier conseil d'école, aucune réponse n’avait pu être apportée quant à la mise en place a de panneaux de signalisation de micro-signalétique urbaine afin que l'école soit plus visible dans la commune.
Les panneaux signalétiques ont été commandés ainsi que des indicateurs visuels (écoliers) sur le bord de la route.

- Adoption du projet d’école 2022-2026 :
M. Joly explique que l’école a dû se projeter dans un nouveau projet d’école, même si le dernier a été fortement perturbé dans sa réalisation par la pandémie de COVID-19. Il a donc été décidé de reconduire les axes du précédent, en aménageant une partie des actions en fonction de ce qui avait pu être conduit et des nouvelles problématiques ayant vu le jour.
M. Joly propose un commentaire rapide des axes, chacun ayant reçu le projet d’école en amont.

 Axes et objectifs du projet d’école 2022 / 2026 :

Axe 1 : Enrichir le climat scolaire

- Redéfinir les stratégies d’équipe.
- Améliorer les relations aux familles en les accompagnant dans leur rôle de parents d’élève.
- Améliorer le climat scolaire au sein de chaque classe en favorisant le développement d’une aptitude à vivre ensemble.

Axe 2 : Développement d’un usage réfléchi des outils numériques

- Maîtriser l’outil numérique.
- Appréhender la programmation, le codage.
- Comprendre les risques (santé, exposition de la vie privée…) liés à l’usage du numérique.
- Interroger l’utilisation du numérique en guise de plus-value pour les enseignements.

Mme Dormoy rappelle que Cindy Augain, agent communal, a bénéficié d’une formation en ce sens et banalise un temps auprès des parents sur cette question des écrans. Mme Chadet ajoute qu’elle s’est aussi rapprochée d’elle afin de prévoir des interventions pour les futurs CM2

Mme Chadet indique pour sa part que l’état du réseau internet n’est pas qualitatif, ce qui représente une difficulté pour travailler ces axes, surtout avec les CM. M. Métais informe que c’est le coût de l’abonnement à la fibre qui est très problématique pour la commune.
M. Guéret informe qu’il existe une solution intermédiaire, une sorte de Réseau relais avec un débit convenable par une parabole.
La municipalité va se pencher sur cette question.

Axe 3 : Développer l’ouverture artistique et culturelle pour tous les élèves

-Mettre en place le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle en cycle 2 et cycle 3.
-Confronter les élèves de cycle 1 à une première éducation artistique et culturelle.

Au titre de ce nouveau projet d’école, l’équipe enseignante formulera des demandes de formation à l’Éducation Nationale sur les questions du numérique et des compétences psycho-sociales, en lien avec l’axe sur le « climat scolaire ».
Le projet d’école est adopté à l’unanimité par les présents.

- Point d’avancée du projet de groupe scolaire :
Comme d'habitude, un point est fait sur l'avancée du projet de groupe scolaire (prévu pour être intégré dans un pôle enfance-jeunesse-parentalité).
Depuis le précédent conseil d’école, un COPIL "Pôle enfance-jeunesse" s’est notamment tenu le 21 mars. D’autre part, des représentants de la municipalité et de la communauté éducative se sont déplacés pour rencontrer les représentants de l’entreprise Cougnaud (fabrication de modulaires) et visiter plusieurs de leurs réalisations en lien avec le bâti scolaire.
La sous-préfète a également visité les bâtiments de l'école le 10 mars et participé à des temps d’échanges avec élus.

M. Métais prend la parole pour annoncer les principales échéances à venir ;
1 – La commune a étudié la faisabilité d’un emprunt d’1 million d’euros. Les élus sont actuellement dans l’attente des offres, pour ensuite les valider à partir du 11 juillet. La municipalité peut donc envisager une signature d’offre courant juillet.
2 – Dans un second temps, aura lieu le travail de chiffrage et de choix à propos de la rénovation du bâti.
3 – Demande de subventions diverses : la demande à la CAF doit être demandée avant octobre 2022. Pour la subvention de l’État, elle sera à formuler en décembre 2022 ; celles de la région et du département lors du premier semestre 2023.
4- Les travaux commenceraient, avec la rénovation de l’école élémentaire du CP au CM2. Sur cette première phase de travaux, les classes devraient déménager sur la plaine des sports – La réflexion de la restauration sur cette phase est lancée.
Utilisation des modulaires existants et achat de 2 nouveaux préfabriqués à prévoir, ce qui ferait 5 modulaires pour l’ensemble des classes élémentaires.
Le début des travaux est envisagé pour septembre 2023, voire septembre 2024.
5 – La rentrée scolaire en 2025 pourrait se dérouler dans les nouveaux locaux (élémentaire).
6 – pour l’école maternelle, l’objectif est de se rapprocher du site de l’école élémentaire. Les travaux seraient lancés en 2027 ou 2028.
7 – Dernière phase de travaux en 2034 – 2035 avec la rénovation du restaurant scolaire et du périscolaire.

M. Guéret s’interroge sur le contenu du projet en termes de plan, surface, par rapport au projet initial.
M. Joly demande pourquoi seules 5 salles de classes sont prévues pour le déménagement. M. le maire indique que l’inspectrice de la circonscription a donné son aval, estimant que les CP et CE1 dédoublés peuvent être accueillis dans la même salle de classe.
M. Joly fait remarquer aux représentants de la municipalité qu’il faut aussi prévoir une salle des maîtres, un bureau pour la direction, etc. 5 salles de classes ne suffiront pas.
D’autre part, M. Joly rappelle qu’il est important qu’il y ait des ajustements qui soient faits par rapport au projet initial, considérant également le changement d’implantation du site.
Mme Dormoy annonce qu’il y aura une commission municipale avec Vendée Expansion (à partir du dernier projet travaillé) le 25 juillet prochain.
M. Joly informe que la problématique des fortes chaleurs que nous avons connus ces derniers jours devra être pris en compte dans le nouveau bâti. Le bâtiment doit s’adapter à des épisodes plus extrêmes. Ces questions doivent être prises en compte dans le cahier des charges des architectes : climatiseurs dans toutes les classes, présence de verdure aux abords de l’école.
La communauté éducative sera invitée à se réunir à ce sujet début septembre, précise Mme Dormoy.

-Point financier (coopérative scolaire OCCE) :
Mme Deshayes, mandataire de la coopérative scolaire, fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE.
A ce jour, nous disposons en banque de 8795,19 euros.
Le bilan financier de l’année scolaire sera pour sa part réalisé en septembre, du fait de factures en attente.

-Point sur la sécurité :
Des exercices incendie auront lieu en maternelle et en élémentaire le lundi 4 juillet.
Le PPMS « attentat-intrusion » a conduit à la réalisation d’un exercice le jeudi 28 avril. Le PPMS « Risques majeurs » a fait l’objet d’un exercice d’évacuation d’urgence le lundi 23 mai. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice de confinement. Il aura lieu le jeudi 30 juin.

-Questions diverses :

Questions à destination de l'équipe enseignante :

- Divers : Serait-il possible de faire davantage de sensibilisation sur les dangers des réseaux sociaux, des films d’horreur ?
Cette problématique est une des raisons de l’axe 2 du nouveau projet d’école. D’autre part, depuis plusieurs années désormais, les élèves de CM2 bénéficient de l’intervention d’un officier de gendarmerie formé en conséquence pour aborder, notamment, cette question.
Pour ce qui est de l’ordre des films regardés par les enfants sur le temps de responsabilité de leurs familles, nous intervenons directement auprès des familles concernées quand les enfants nous font part d’une exposition à un contenu inadapté.
M. Joly rappelle que nous ne sommes pas formés sur ces questions et que certaines choses relèvent de l’éducation parentale. Mme L’Hôtelier se demande si c’est une question dont pourraient s’emparer les représentants de parents, en appui avec des personnes ressources. M. Joly rebondit en affirmant que cela peut être effectivement pertinent.
De plus, un Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (RÉAAP) vient de voir le jour sur notre territoire. L’année prochaine devrait permettre de le faire connaître aux familles afin de les accompagner dans diverses problématiques. La question des contenus « sensibles » sera peut-être un des sujets retenus.

- Divers : Comment va s’organiser la rentrée 2022 ? Nouvelle classe ? Répartition des classes ?
M. Joly indique que cette question a été traitée lors du déroulement de l’ordre du jour.

Points posant problème :

-Difficultés de répartition des élèves de PS, MS, GS, dans le cadre de l'absence d'ouverture d'une douzième classe.

-Recul de l'éventuelle livraison du futur groupe scolaire, en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et leur coût de fonctionnement pour la commune.

-Conditions d’implantation des classes élémentaires durant les travaux de réaménagement du secteur élémentaire.


-Questions diverses (suite) :

Questions à destination de la municipalité :

- Bâtiments : Où en est le projet de construction du groupe scolaire ?
M. Joly indique que cette question a été traitée lors du déroulement de l’ordre du jour.

- Hygiène : Quelles sont les fréquences de nettoyage des salles de classe (ménage) ?
M. Métais espère recruter prochainement un personnel sur une quotité horaire de 17 h par semaine en CDD (décision du Conseil Municipal du mardi 21 juin).
Mme Dormoy évoque une situation très complexe : plusieurs entreprises d’intérim ont été sollicitées mais il n’y a aucune candidature. Plusieurs offres ont été publiées en ce sens à divers endroits.
Des annonces seront publiées via les réseaux sociaux.
M. Joly rappelle qu’il est important que la rentrée se fasse dans ces conditions sanitaires sereines.

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