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Mars
Procès-Verbal du conseil d'école du mardi 22 février 2022
Par Johann Joly • Publié le 07/03/2022
Par Johann Joly • Publié le 07/03/2022
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du premier conseil d'école de l'année scolaire qui s'est tenu le mardi 22 février 2022.
CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2022/2023
de
FONTENAY-LE-COMTE
-----------
COMPTE RENDU du
CONSEIL D’ECOLE : 1 X 2 3
COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 22/02/2022
ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h15
PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :
M. JOLY, directeur de l’école Mme GIRARD-DESPROLET, enseignante
Mme HAMDI, enseignante Mme MICAULT, enseignante
Mme HERBRETEAU, enseignante Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante Mme BISCAUT, enseignante
Mme BLUTEAU, enseignante Mme RATELADE, enseignante
Mme BLANCHET, enseignante du RASED
Mme DORMOY, adjointe enfance-jeunesse
Mme GAUTRONNEAU, DDEN
Mme DRAPEAU, ATSEM
Mme FARIA, représentante des parents d’élève Mme L'HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. GUÉRET, représentant des parents d’élève Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève
Mme ALLENTAIN, représentante des parents d’élève Mme GUÉRINEAU, représentante des parents d’élève
Mme BAILLY, représentante des parents d’élève Mme AITSIALI, représentante des parents d’élève
M. DESCOURS, représentant des parents d’élève Mme LEAU, représentante des parents d’élève
ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :
Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
Mme BABIN, enseignante M. GAIGNET, enseignant
Mme AUTIN, enseignante M. RATOUIT, enseignant
Mme GALLAIS, enseignante Mme GILBERT, enseignante
M. LECUYER, psychologue scolaire du RASED
M. MÉTAIS, maire de la commune
Président de séance : Johann JOLY
Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h15
Ordre du jour :
-Adoption des Procès-Verbaux des précédents conseils d’école ;
-Présentation générale de l’école ;
-Fonctionnement de l'école en lien avec la situation sanitaire ;
-Point financier ;
-Point sur la sécurité ;
-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions
Avant d’entamer l’ordre du jour, il est décidé d’adopter le mode de vote en début de chaque conseil d’école pour lequel il est attendu de voter une ou des décision(s). Lors de ce conseil d'école, nous devons adopter le nouveau règlement intérieur de l'école. Il est convenu de voter à main levée.
- Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école :
Les présents adoptent à l'unanimité le Procès-Verbal du conseil d’école du mardi 9 novembre 2021.
-Présentation générale de l’école :
Mme Sylvie Blanchet, enseignante spécialisée à dominante pédagogique au sein du réseau d'aide (RASED) prend la parole en ce début de réunion pour présenter son travail au sein de l'école, avec la prise en charge de petits groupes d'élèves et son rôle au sein du RASED. M. Joly rappelle l'importance de la présence de ces enseignants spécialisés car les besoins sont réels. Il en profite pour déplorer l'absence de poste de maître "G" / rééducateur sur le secteur de notre école, malgré des besoins évidents.
Notre école comporte actuellement :
a. 13 TPS : Mme Ingrid Deshayes, assistée de Mme Aurélie Gosselin dans le cadre du dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans ;
b. 21 PS/MS (17+4) : Mmes Noémie Gilbert et Élodie Marionneau, en remplacement de Mme Armelle Babin, assistées de Mme Élisabeth Drapeau ;
c. 19 MS/GS (14+5) : Mme Manuella Gallais et Mme Louise Bluteau, assistées de Mme Linda Marchese ;
d. 17 GS : Mme Émilie Hamdi et Mme Louise Bluteau ;
e. 13 CP-A : Mme Virginie Autin, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 13 CP-B : Mme Gladys Herbreteau, dans le cadre des CP dédoublés ;
g. 11 CE1-A : Mme Delphine Micault et M. Johann Joly, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
h. 11 CE1-B : Mme Nathalie Biscaut, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
i. 19 CE2 : Mme Julie Girard-Desprolet et M. Olivier Ratouit ;
j. 22 CM1 : Mme Valérie Ratelade ;
k. 17 CM2 : Mme Gladys Chadet.
• Ceci représente un total de 176 élèves (70 élèves en Maternelle + 106 en élémentaire).
• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, compte tenu des premières confirmations de départs et d'arrivées et sous réserve de nouveaux départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 21 CP, 26 CE1, 23 CE2, 17 CM1 et 21 CM2, soit un total de 108 élèves ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS n’étant pas encore tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection sur 15 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 21 PS, 17 MS et 18 GS soit un total de 71 élèves.
En outre, à la rentrée prochaine, l'école bénéficiera du dédoublement des GS, sur le même modèle que les CP et les CE1. Nous étions donc relativement optimistes quant à l'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine depuis cette officialisation. Or, lors du CTSD du 28 janvier 2021, seule une ouverture "réservée" a été décidée par la Directrice Académique. Cela signifie qu'il n'est pas certain que nous bénéficiions d'une ouverture, les effectifs étant de nouveau contrôlés au mois de juin pour déterminer si ou non nous ouvrons une classe supplémentaire.
Compte tenu de la séparation matérielle de nos locaux (école maternelle et élémentaire) et de ses contraintes, nous ne pourrons envisager de multiples scénarios de répartition des élèves. Concrètement, si nous n'ouvrons pas de classe supplémentaire alors que nos prévisions sont les mêmes, cela engendrerait de devoir faire un choix entre une classe de PS/MS à 38 (ou 32 si 6 MS sont associés aux 18 GS) ou bien une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2 à 30,5 de moyenne, afin de faire glisser un des postes de l'école élémentaire en maternelle. L'écart entre les élèves bénéficiant d'un dispositif d'accueil spécifique et les autres serait dans un cas comme dans l'autre abyssal et le nombre d'élèves de ces classes bien éloigné des seuils d'ouverture de classe en Éducation Prioritaire (qui s'élèvent à 25 élèves par classe pour ouvrir). Pour justifier cette décision, la Direction Académique a totalisé les élèves hors dispositifs et a divisé cette somme par le nombre de postes restants (4). Il y avait, au moment du CTSD, 100 élèves cumulés prévus pour les classes de PS, MS, CE2, CM1 et CM2, cela a donc conduit à une moyenne de 25 élèves par classe, insuffisante à ses yeux pour décider d'ouvrir pour le moment car elle estime que ce nombre peut baisser.
Une telle répartition remettrait en question la logique des ouvertures et fermetures de classe en Éducation Prioritaire, conduisant à une dégradation des conditions d'apprentissage des élèves.
Cette décision empêchera également un enseignant d'intégrer l'équipe enseignante avant le mois de juillet, compliquant de fait son intégration car, aucun poste ne sera créé avant le mois de juin, conduisant, en cas d'ouverture, à l'arrivée d'un enseignant qui ne sera pas titulaire de la classe (donc pour un an seulement).
M. Guéret, représentant de parents d'élèves, prend la parole pour demander si, en fonction de l'évolution de la situation, les représentants des parents d'élèves pourraient s'associer à la défense de la situation de l'école. M. Joly annonce que l'échéance d'une quelconque mobilisation serait au mois de juin, pas avant, nr serait-ce que pour disposer d'éléments objectifs pour revendiquer une éventuelle ouverture de classe.
Mme Lalonnier, représentante de parents d'élèves regrette cette éventuelle situation qui créerait des écarts considérables entre les classes dédoublées et les autres classes.
Comme annoncé précédemment, il ne sera pas présenté de liste des travaux en conseil d'école, cette présentation ne semblant plus utile aux représentants de la municipalité comme aux personnels de l'école, ce qui devrait permettre de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses. Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants seront désormais évoqués. A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire état de quelques situations.
M. Joly évoque la situation des alarmes incendie dont le système s'est une fois encore, malgré l'intervention d'un électricien, avéré défaillant, en élémentaire. Cette situation qui perdure est très inquiétante.
Une intervention technique est prévue le mercredi 23 février.
Il évoque la question des toilettes enfants de l'école élémentaire (reprise par les représentants de parents dans les questions diverses). M. le Maire s'était engagé à travailler sur la question lors du précédent conseil d'école, en lien avec le besoin exprimé de disposer de 4 cabinets de toilettes dans les toilettes communiquant avec le préau de l'école élémentaire. A cette situation s'ajoute la fiabilité de fonctionnement des toilettes du sas des préfabriqués et de l'étage de l'école élémentaire, régulièrement en panne. Mme Dormoy précise que les toilettes de l'étage ont été réparés pendant les vacances d'hiver.
Concernant le point sur lequel M. Le Maire s'était engagé, la municipalité étudie la faisabilité de ces travaux et également la temporalité (problématique de l'utilisation des locaux y compris pendant les vacances scolaires). Ces travaux seront inclus dans les prochains budgets ainsi que le ravalement de la façade de l'école. Les budgets seront validés lors du Conseil Municipal du 30 mars prochain.
La question de l'état général du bâtiment élémentaire avait également été soulevée lors du dernier conseil d'école. M. Joly avait demandé si une possibilité d'engager une réflexion pour agrémenter le quotidien des usagers de l'école, par exemple en jouant sur les extérieurs, l'accessibilité des locaux, pouvait être engagée. M. Le Maire espérait pouvoir donner des réponses concrètes en début d'année 2022.
Un nettoyage au nettoyeur haute pression est prévu, ainsi qu'un démoussage. Un Devis va être réalisé pour un ravalement avant le vote du budget communal, au mois de mars.
M. Joly demande pourquoi ce devis n'a pas été fait avant, ce qui aurait permis une annonce lors de ce conseil d'école.
M. Joly, lors du dernier conseil d'école, avait également demandé l'installation de panneaux de signalisation de micro-signalétique urbaine afin que l'école soit plus visible dans la commune.
Mme Dormoy n'a pas de réponse à apporter concernant ce point.
Enfin, comme d'habitude, un point est fait sur l'avancée du projet de groupe scolaire (prévu pour être intégré dans un pôle enfance-jeunesse-parentalité).
Mme Dormoy annonce qu'un COPIL "Pôle enfance-jeunesse" est prévu le 21 mars.
La sous-préfète viendra pour sa part visiter les bâtiments de l'école le 10 mars. Des représentants du Conseil Département viendont dans le cadre du projet de "Pôle Enfance Jeunesse" le 16 mars.
Le CAUE a fait des propositions, suite à la visite des locaux actuels, qui seront présentées lors du prochain COPIL.
M. Joly regrette que toute annonce ou discussion soit repoussée à un prochain COPIL. Il exprime malgré tout le positionnement de l'équipe enseignante quant à l'éventualité d'un phasage des travaux et d'une implantation des nouveaux bâtiments sur le site actuel de l'école. Si le phasage est retenu, les travaux risquent de s'étaler sur une dizaine d'années. Si le site actuel est retenu, cela signifierait 10 ans de travaux, sur les lieux actuels, des déménagements, des bruits de travaux, etc. L'équipe enseignante met en avant l'impact sur les conditions d'apprentissages. Par conséquent, l'équipe enseignante annonce sa préférence marquée pour le choix d'une implantation sur un autre site que l'école actuelle, dans le cadre d'un phasage, si nécessaire.
Quant au phasage, il semble que la première tranche ne concernerait que le périscolaire, ce qui interpelle grandement l'équipe enseignante, au vu de l'urgence de la situation de dégradation des locaux.
L'équipe enseignante entend bien entendu l'importance des subventions dans les choix à faire mais se questionne vivement sur la possibilité d'en faire fi pour parer au plus urgent.
Mme Dormoy annonce qu'aucune réponse ne sera donnée lors de ce conseil d'école.
M. Joly rappelle la légitimité de parler d'un tel projet lors des conseils d'école, temps de réunion où l'ensemble des enseignants et représentants de parents d'élèves sont présents.
Mme Dormoy explique que les COPIL permettent également une représentation des différents acteurs. Elle indique que la municipalité se donne les moyens d'avancer sur ce projet, et fait de son mieux pour respecter les échéances.
M. Guéret, fait part de sa déception. A chaque conseil d'école depuis plusieurs années, ce sont les mêmes éléments d'information qui sont donnés. L'impression donnée est que ce projet n'est pas la priorité pour la municipalité, dans la mesure où cela peine à se concrétiser. Il évoque la possibilité d'engager des actions par les représentants de parents d'élèves pour faire bouger les choses.
D'après Mme Dormoy, "avant la fin de l'année scolaire, les choses doivent être calées."
M. Descours demande s'il est possible d'assister à la visite des locaux de l'école par Mme la Sous-Préfète. Mme Dormoy annonce que cela sera possible.
M. Joly déplore que, symboliquement, priorité semble être donnée à d'autres projets, tels que le restaurant communal ou les cabinets dentaires.
Mme Lalonnier comprend la difficulté de traiter de ce sujet épineux et déplore dans le même temps l'absence de petits gestes "symboliques", comme le nettoyage de la façade de l'école, par exemple.
Concernant le panneau lumineux, Mme Lalonnier demande s'il est possible, via ce panneau, d'annoncer la présence de l'école et la sortie des élèves sur les temps d'entrée et de sortie, ce qui permettrait de régler le problème d'affichage de l'école en même temps qu'un éventuel problème de sécurité aux abords de l'école. Mme Dormoy va se renseigner.
- Fonctionnement de l'école en lien avec la situation sanitaire :
M. Joly propose aux représentants de parents d'élèves de faire part de leurs questionnements et remarques au sujet du fonctionnement de l'école pendant la crise sanitaire que nous traversons. Ce point de l'ordre du jour est d'autant plus important que plusieurs questions formulées par les représentants de parents d'élèves portaient sur les conséquences de la gestion de la crise sanitaire à l'école.
Concernant les questions diverses des représentants de parents d'élèves. M. Joly rappelle que dans la rédaction des questions il y a le fond et la forme. Or, dans certaines formulations, la forme pouvait porter à questionnement.
M. Guéret annonce que la volonté n'était pas de faire preuve d'une quelconque agressivité et précise qu'à l'avenir, ils seront vigilants quant à la formulation des questions diverses.
Les questions diverses traitées lors de ce point sont à retrouver dans le point dédié aux questions diverses.
-Point financier (coopérative scolaire OCCE) :
Mme Deshayes, qui remplace Mme Babin en tant que mandataire de la coopérative scolaire, fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE.
A ce jour, nous disposons en banque de 9825,06 euros.
C'est un peu plus qu'annoncé lors du dernier conseil d'école grâce, notamment, à la recette du marché de Noel qui s'élève à 1468,50 euros.
-Point sur la sécurité :
Des exercices incendie ont eu lieu en maternelle et en élémentaire le lundi 21 février. Comme expliqué précédemment, le signal sonore généralisé ne s'est pas déclenché en élémentaire. De nouveaux exercices seront réalisés au cours du dernier trimestre.
Le PPMS "attentat-intrusion" a fait l’objet d’un premier exercice, comme exigé par le ministère de l'Éducation Nationale, le lundi 30 novembre. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice d'évacuation d'urgence, un exercice de confinement et un nouvel exercice "attentat-intrusion".
M. Joly rappelle rapidement les fonctions de ces PPMS.
-Questions diverses :
Questions à destination de l'équipe enseignante :
- Divers : Est-il prévu d’organiser un spectacle de fin d’année ?
Oui, le dimanche 3 juillet, si la situation sanitaire permet les répétitions et le déroulement du spectacle, dans le respect des contraintes qui sont les nôtres au niveau du respect du protocole.
- Divers : Les photos de classe sont, chaque année, identiques et peuvent manquer d'originalité. Comment est choisi le prestataire ? Est-il possible de changer le fond, le format, etc ?
M. Joly explique que le prestataire est avant tout choisi rapidement. La prise de photos de classe conduit chaque année à une journée durant laquelle les apprentissages sont fortement perturbés. Les contraintes matérielles liées, notamment aux multiples déplacements des élèves pour les fratries, sont réelles. Par le passé, un autre prestataire a été engagé en lien avec les critères évoqués par les familles. Malgré leurs promesses, ils se sont avérés incapables de gérer la prise de vue de quelques 200 élèves, contrairement au photographe actuel. Il se dit, par contre totalement ouvert à une autre organisation comme, par exemple, confier à l'APE le soin de l'organisation des prises de vue individuelles et en fratrie, comme cela peut se faire ailleurs. M. Joly précise que, d'autre part, si les familles souhaitent des prises de vue originales, elles peuvent également s'adresser à un photographe professionnel.
- Sorties scolaires : Les parents ont conscience du contexte difficile des mois passés. Les enfants ont besoin d’une équipe enseignante dynamique et enthousiaste. Pourquoi y a –t-il moins d’activités extérieures, même simples (moulin de Chaillezais, petit bois, réserve de Nalliers, coteau calcaire, rencontres sportives…) ? La mise en place de projets permettrait d’améliorer l’ambiance et la dynamique inter classe.
M. Joly regrette une certaine maladresse dans la rédaction de cette question. Qui plus est, elle relève, comme les précédentes, de questionnements sans lien avec les apprentissages des élèves. Malgré tout, il entend la préoccupation des familles qui souhaitent que les enfants puissent sortir hors des murs de l'école. C'est d'ailleurs quelque chose de partagé par l'ensemble de l'équipe enseignante. Si la situation sanitaire continue de s'améliorer, les sorties scolaires reprendront normalement, selon les modalités retenues par chaque enseignant de l'école. Outre ces sorties à visée pédagogique, les classes de l'école sont engagées dans différents projets qu'il s'agisse du salon du livre jeunesse de Luçon, avec rencontre d'auteurs, du prix littéraire des incorruptibles ou encore de la labellisation "Génération 2024" en lien avec les Jeux Olympiques en France.
Mme L'Hôtelier demande si la situation sanitaire a eu un impact sur le niveau des élèves. M. Joly précise qu'il y a un impact certain, différent en fonction des classes d'âge, mais il est difficile de la quantifier pour le moment.
Questions à destination de l'équipe enseignante (suite) :
- Conseils d'école : Les conseils d’école sont programmés la semaine qui suit les vacances. Le délai entre le recueil des questions auprès des parents et la réunion est important (1 mois) et ne permet pas d’être pleinement pertinent et dans l’actualité du moment. Est-il possible de ne pas prévoir les dates des conseils d’école la semaine qui suit les vacances pour les années à venir ?
M. Joly indique que cette remarque est tout à fait pertinente. Il en sera tenu compte à l'avenir, sauf en cas de force majeure.
Questions à destination de la municipalité :
- Crise sanitaire : En cas de cas contact déclaré à l’école, le jour J, les parents sont sollicités pour récupérer leurs enfants au plus vite.
- En cas d’impossibilité pour les parents de les récupérer avant 16h45, peuvent-ils être accueillis en périscolaire ?
Mme Dormoy précise que c'est possible.
- Quel est le protocole sanitaire pour le périscolaire ? ?
C'est le même que pour l'école. Mais c'est un fonctionnement par groupe et non par classe. Les groupes correspondent aux groupes de brassage en vigueur sur le temps scolaire. La différence est que sur les temps scolaires, ces groupes de brassage ne se retrouvent pas dans la même salle, en intérieur.
- - Serait-il possible d’améliorer la communication envers les parents ? entre l’équipe enseignante et le périscolaire ? Il nous semble que c’est un des axes du PEDT (fil rouge).
M. Joly demande des précisions sur le sens de cette question.
Cette question rejoignait celle sur le protocole sanitaire sur la période difficile de janvier concernant le contact-tracing des élèves.
La communication entre l'équipe enseignante et le périscolaire se fait généralement sur le temps d'accueil le matin ou sur la pause méridienne. L'équipe reconnaît qu'il y a pu y avoir des soucis d'information et de communication, mais mineur au vu du nombre de situations à traiter.
Mme Bailly regrette le côté pesant des informations sanitaires venant de l'école tout au long de ces deux dernières années. M. Joly entend mais rappelle également la volonté de transparence (ce qu'on transmet est ce que l'on reçoit), et le degré de responsabilité qui est la nôtre qui implique une pression également au quotidien ce qui transparaît certainement dans les écrits qui sont communiqués.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Il semblerait que les CP, au retour de la cantine, soient obligés de rester couchés sur leur table pendant 10 minutes. Ces enfants qui vont déjeuner sans récréation ont besoin de se dégourdir.
- Comment s’organise le lien entre l'association issue du club de football (dont les animateurs interviennent durant la pause méridienne) et la commune ? Qui supervise ? Y-a-t-il un projet éducatif pour les CP autour de cette pause ?
Mme Dormoy précise que cette pratique a été interrompue dès que Mme Pizon a été mise au courant.
Elle précise également qu'il y a du lien. A chaque période, Mme Pizon organise une réunion pour faire le point sur la période passée et mettre en place les projets de la période à venir. Elle réadapte le protocole sanitaire si nécessaire. Un compte-rendu est rédigé par Mme Pizon et transmis à chaque partenaire.
Il n'y a pas de projet spécifique aux CP. Un projet pédagogique concernant la pause méridienne existe et est en lien avec le PEDT, en lien également avec le projet d'école. Il est visible sur le site internet de la mairie. M. Joly explique que l'équipe enseignante n'a pas travaillé conjointement à la rédaction de ce projet avec les animateurs mais qu'il prend appui sur les objectifs du projet d'école.
Les élèves de CP au retour de la cantine ont le choix entre plusieurs activités proposés par les animateurs.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Est-il possible de mettre le trombinoscope des animateurs intervenant à l’école dans les cahiers de liaison de chaque famille ?
Il est d'ores et déjà affiché sur le panneau de la mairie. Il pourrait l'être sur les panneaux d'affichage des écoles.
Les représentants de parents d'élèves rappellent l'importance pour eux de mettre un visage sur un nom concernant les personnes qui interviennent auprès de leurs enfants. Cela pourrait devenir une pratique de début d'année.
Mme Dormoy va faire le point avec Mme Pizon et reviendra vers les Représentants de parents d'élèves.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Il semble que les enfants sont amenés à se servir dans les plats avec la même cuillère. La transmission des virus en cette période sensible s'en trouve facilitée. Quelle procédure mettre en place pour minimiser ces risques ?
Mme Dormoy précise que cette pratique, instaurée à la suite de la formation du personnel communal du service de restauration et la volonté d'aller vers plus d'autonomie des élèves, avait été interrompue avant les vacances dès que cette question a été soulevée.
Mme Dormoy rappelle aussi que les familles peuvent s'adresser directement à Mme Pizon, qui peut se faire le relais de questionnements à tout moment de l'année, sans forcément passer par l'instance du Conseil d'École.
- Bâtiments : Où en est le projet de pôle "enfance-jeunesse" ?
Cette question a été traitée précédemment durant le conseil d'école.
- Bâtiments : La façade de l’école élémentaire est très défraichie, les travaux prévus sont-ils programmés ?
Cette question a été traitée précédemment durant le conseil d'école.
- Bâtiments : La problématique des toilettes revient à chaque conseil d’école. Où en sont les travaux prévus lors du dernier conseil d’école ?
Cette question a été traitée précédemment durant le conseil d'école.
Points posant problème :
-Difficultés de répartition des élèves de PS, MS, CE2, CM1 et CM2 en cas d'absence d'ouverture d'une douzième classe.
-Impact de la pandémie sur le fonctionnement de l'école (communication, sorties scolaires, etc).
-Recul de l'éventuelle livraison du futur groupe scolaire, en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et leur coût de fonctionnement pour la commune.
-Signalisation de l'école au sein de la commune.
CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2022/2023
de
FONTENAY-LE-COMTE
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COMPTE RENDU du
CONSEIL D’ECOLE : 1 X 2 3
COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 22/02/2022
ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h15
PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :
M. JOLY, directeur de l’école Mme GIRARD-DESPROLET, enseignante
Mme HAMDI, enseignante Mme MICAULT, enseignante
Mme HERBRETEAU, enseignante Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante Mme BISCAUT, enseignante
Mme BLUTEAU, enseignante Mme RATELADE, enseignante
Mme BLANCHET, enseignante du RASED
Mme DORMOY, adjointe enfance-jeunesse
Mme GAUTRONNEAU, DDEN
Mme DRAPEAU, ATSEM
Mme FARIA, représentante des parents d’élève Mme L'HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. GUÉRET, représentant des parents d’élève Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève
Mme ALLENTAIN, représentante des parents d’élève Mme GUÉRINEAU, représentante des parents d’élève
Mme BAILLY, représentante des parents d’élève Mme AITSIALI, représentante des parents d’élève
M. DESCOURS, représentant des parents d’élève Mme LEAU, représentante des parents d’élève
ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :
Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
Mme BABIN, enseignante M. GAIGNET, enseignant
Mme AUTIN, enseignante M. RATOUIT, enseignant
Mme GALLAIS, enseignante Mme GILBERT, enseignante
M. LECUYER, psychologue scolaire du RASED
M. MÉTAIS, maire de la commune
Président de séance : Johann JOLY
Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h15
Ordre du jour :
-Adoption des Procès-Verbaux des précédents conseils d’école ;
-Présentation générale de l’école ;
-Fonctionnement de l'école en lien avec la situation sanitaire ;
-Point financier ;
-Point sur la sécurité ;
-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions
Avant d’entamer l’ordre du jour, il est décidé d’adopter le mode de vote en début de chaque conseil d’école pour lequel il est attendu de voter une ou des décision(s). Lors de ce conseil d'école, nous devons adopter le nouveau règlement intérieur de l'école. Il est convenu de voter à main levée.
- Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école :
Les présents adoptent à l'unanimité le Procès-Verbal du conseil d’école du mardi 9 novembre 2021.
-Présentation générale de l’école :
Mme Sylvie Blanchet, enseignante spécialisée à dominante pédagogique au sein du réseau d'aide (RASED) prend la parole en ce début de réunion pour présenter son travail au sein de l'école, avec la prise en charge de petits groupes d'élèves et son rôle au sein du RASED. M. Joly rappelle l'importance de la présence de ces enseignants spécialisés car les besoins sont réels. Il en profite pour déplorer l'absence de poste de maître "G" / rééducateur sur le secteur de notre école, malgré des besoins évidents.
Notre école comporte actuellement :
a. 13 TPS : Mme Ingrid Deshayes, assistée de Mme Aurélie Gosselin dans le cadre du dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans ;
b. 21 PS/MS (17+4) : Mmes Noémie Gilbert et Élodie Marionneau, en remplacement de Mme Armelle Babin, assistées de Mme Élisabeth Drapeau ;
c. 19 MS/GS (14+5) : Mme Manuella Gallais et Mme Louise Bluteau, assistées de Mme Linda Marchese ;
d. 17 GS : Mme Émilie Hamdi et Mme Louise Bluteau ;
e. 13 CP-A : Mme Virginie Autin, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 13 CP-B : Mme Gladys Herbreteau, dans le cadre des CP dédoublés ;
g. 11 CE1-A : Mme Delphine Micault et M. Johann Joly, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
h. 11 CE1-B : Mme Nathalie Biscaut, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
i. 19 CE2 : Mme Julie Girard-Desprolet et M. Olivier Ratouit ;
j. 22 CM1 : Mme Valérie Ratelade ;
k. 17 CM2 : Mme Gladys Chadet.
• Ceci représente un total de 176 élèves (70 élèves en Maternelle + 106 en élémentaire).
• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, compte tenu des premières confirmations de départs et d'arrivées et sous réserve de nouveaux départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 21 CP, 26 CE1, 23 CE2, 17 CM1 et 21 CM2, soit un total de 108 élèves ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS n’étant pas encore tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection sur 15 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 21 PS, 17 MS et 18 GS soit un total de 71 élèves.
En outre, à la rentrée prochaine, l'école bénéficiera du dédoublement des GS, sur le même modèle que les CP et les CE1. Nous étions donc relativement optimistes quant à l'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine depuis cette officialisation. Or, lors du CTSD du 28 janvier 2021, seule une ouverture "réservée" a été décidée par la Directrice Académique. Cela signifie qu'il n'est pas certain que nous bénéficiions d'une ouverture, les effectifs étant de nouveau contrôlés au mois de juin pour déterminer si ou non nous ouvrons une classe supplémentaire.
Compte tenu de la séparation matérielle de nos locaux (école maternelle et élémentaire) et de ses contraintes, nous ne pourrons envisager de multiples scénarios de répartition des élèves. Concrètement, si nous n'ouvrons pas de classe supplémentaire alors que nos prévisions sont les mêmes, cela engendrerait de devoir faire un choix entre une classe de PS/MS à 38 (ou 32 si 6 MS sont associés aux 18 GS) ou bien une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2 à 30,5 de moyenne, afin de faire glisser un des postes de l'école élémentaire en maternelle. L'écart entre les élèves bénéficiant d'un dispositif d'accueil spécifique et les autres serait dans un cas comme dans l'autre abyssal et le nombre d'élèves de ces classes bien éloigné des seuils d'ouverture de classe en Éducation Prioritaire (qui s'élèvent à 25 élèves par classe pour ouvrir). Pour justifier cette décision, la Direction Académique a totalisé les élèves hors dispositifs et a divisé cette somme par le nombre de postes restants (4). Il y avait, au moment du CTSD, 100 élèves cumulés prévus pour les classes de PS, MS, CE2, CM1 et CM2, cela a donc conduit à une moyenne de 25 élèves par classe, insuffisante à ses yeux pour décider d'ouvrir pour le moment car elle estime que ce nombre peut baisser.
Une telle répartition remettrait en question la logique des ouvertures et fermetures de classe en Éducation Prioritaire, conduisant à une dégradation des conditions d'apprentissage des élèves.
Cette décision empêchera également un enseignant d'intégrer l'équipe enseignante avant le mois de juillet, compliquant de fait son intégration car, aucun poste ne sera créé avant le mois de juin, conduisant, en cas d'ouverture, à l'arrivée d'un enseignant qui ne sera pas titulaire de la classe (donc pour un an seulement).
M. Guéret, représentant de parents d'élèves, prend la parole pour demander si, en fonction de l'évolution de la situation, les représentants des parents d'élèves pourraient s'associer à la défense de la situation de l'école. M. Joly annonce que l'échéance d'une quelconque mobilisation serait au mois de juin, pas avant, nr serait-ce que pour disposer d'éléments objectifs pour revendiquer une éventuelle ouverture de classe.
Mme Lalonnier, représentante de parents d'élèves regrette cette éventuelle situation qui créerait des écarts considérables entre les classes dédoublées et les autres classes.
Comme annoncé précédemment, il ne sera pas présenté de liste des travaux en conseil d'école, cette présentation ne semblant plus utile aux représentants de la municipalité comme aux personnels de l'école, ce qui devrait permettre de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses. Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants seront désormais évoqués. A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire état de quelques situations.
M. Joly évoque la situation des alarmes incendie dont le système s'est une fois encore, malgré l'intervention d'un électricien, avéré défaillant, en élémentaire. Cette situation qui perdure est très inquiétante.
Une intervention technique est prévue le mercredi 23 février.
Il évoque la question des toilettes enfants de l'école élémentaire (reprise par les représentants de parents dans les questions diverses). M. le Maire s'était engagé à travailler sur la question lors du précédent conseil d'école, en lien avec le besoin exprimé de disposer de 4 cabinets de toilettes dans les toilettes communiquant avec le préau de l'école élémentaire. A cette situation s'ajoute la fiabilité de fonctionnement des toilettes du sas des préfabriqués et de l'étage de l'école élémentaire, régulièrement en panne. Mme Dormoy précise que les toilettes de l'étage ont été réparés pendant les vacances d'hiver.
Concernant le point sur lequel M. Le Maire s'était engagé, la municipalité étudie la faisabilité de ces travaux et également la temporalité (problématique de l'utilisation des locaux y compris pendant les vacances scolaires). Ces travaux seront inclus dans les prochains budgets ainsi que le ravalement de la façade de l'école. Les budgets seront validés lors du Conseil Municipal du 30 mars prochain.
La question de l'état général du bâtiment élémentaire avait également été soulevée lors du dernier conseil d'école. M. Joly avait demandé si une possibilité d'engager une réflexion pour agrémenter le quotidien des usagers de l'école, par exemple en jouant sur les extérieurs, l'accessibilité des locaux, pouvait être engagée. M. Le Maire espérait pouvoir donner des réponses concrètes en début d'année 2022.
Un nettoyage au nettoyeur haute pression est prévu, ainsi qu'un démoussage. Un Devis va être réalisé pour un ravalement avant le vote du budget communal, au mois de mars.
M. Joly demande pourquoi ce devis n'a pas été fait avant, ce qui aurait permis une annonce lors de ce conseil d'école.
M. Joly, lors du dernier conseil d'école, avait également demandé l'installation de panneaux de signalisation de micro-signalétique urbaine afin que l'école soit plus visible dans la commune.
Mme Dormoy n'a pas de réponse à apporter concernant ce point.
Enfin, comme d'habitude, un point est fait sur l'avancée du projet de groupe scolaire (prévu pour être intégré dans un pôle enfance-jeunesse-parentalité).
Mme Dormoy annonce qu'un COPIL "Pôle enfance-jeunesse" est prévu le 21 mars.
La sous-préfète viendra pour sa part visiter les bâtiments de l'école le 10 mars. Des représentants du Conseil Département viendont dans le cadre du projet de "Pôle Enfance Jeunesse" le 16 mars.
Le CAUE a fait des propositions, suite à la visite des locaux actuels, qui seront présentées lors du prochain COPIL.
M. Joly regrette que toute annonce ou discussion soit repoussée à un prochain COPIL. Il exprime malgré tout le positionnement de l'équipe enseignante quant à l'éventualité d'un phasage des travaux et d'une implantation des nouveaux bâtiments sur le site actuel de l'école. Si le phasage est retenu, les travaux risquent de s'étaler sur une dizaine d'années. Si le site actuel est retenu, cela signifierait 10 ans de travaux, sur les lieux actuels, des déménagements, des bruits de travaux, etc. L'équipe enseignante met en avant l'impact sur les conditions d'apprentissages. Par conséquent, l'équipe enseignante annonce sa préférence marquée pour le choix d'une implantation sur un autre site que l'école actuelle, dans le cadre d'un phasage, si nécessaire.
Quant au phasage, il semble que la première tranche ne concernerait que le périscolaire, ce qui interpelle grandement l'équipe enseignante, au vu de l'urgence de la situation de dégradation des locaux.
L'équipe enseignante entend bien entendu l'importance des subventions dans les choix à faire mais se questionne vivement sur la possibilité d'en faire fi pour parer au plus urgent.
Mme Dormoy annonce qu'aucune réponse ne sera donnée lors de ce conseil d'école.
M. Joly rappelle la légitimité de parler d'un tel projet lors des conseils d'école, temps de réunion où l'ensemble des enseignants et représentants de parents d'élèves sont présents.
Mme Dormoy explique que les COPIL permettent également une représentation des différents acteurs. Elle indique que la municipalité se donne les moyens d'avancer sur ce projet, et fait de son mieux pour respecter les échéances.
M. Guéret, fait part de sa déception. A chaque conseil d'école depuis plusieurs années, ce sont les mêmes éléments d'information qui sont donnés. L'impression donnée est que ce projet n'est pas la priorité pour la municipalité, dans la mesure où cela peine à se concrétiser. Il évoque la possibilité d'engager des actions par les représentants de parents d'élèves pour faire bouger les choses.
D'après Mme Dormoy, "avant la fin de l'année scolaire, les choses doivent être calées."
M. Descours demande s'il est possible d'assister à la visite des locaux de l'école par Mme la Sous-Préfète. Mme Dormoy annonce que cela sera possible.
M. Joly déplore que, symboliquement, priorité semble être donnée à d'autres projets, tels que le restaurant communal ou les cabinets dentaires.
Mme Lalonnier comprend la difficulté de traiter de ce sujet épineux et déplore dans le même temps l'absence de petits gestes "symboliques", comme le nettoyage de la façade de l'école, par exemple.
Concernant le panneau lumineux, Mme Lalonnier demande s'il est possible, via ce panneau, d'annoncer la présence de l'école et la sortie des élèves sur les temps d'entrée et de sortie, ce qui permettrait de régler le problème d'affichage de l'école en même temps qu'un éventuel problème de sécurité aux abords de l'école. Mme Dormoy va se renseigner.
- Fonctionnement de l'école en lien avec la situation sanitaire :
M. Joly propose aux représentants de parents d'élèves de faire part de leurs questionnements et remarques au sujet du fonctionnement de l'école pendant la crise sanitaire que nous traversons. Ce point de l'ordre du jour est d'autant plus important que plusieurs questions formulées par les représentants de parents d'élèves portaient sur les conséquences de la gestion de la crise sanitaire à l'école.
Concernant les questions diverses des représentants de parents d'élèves. M. Joly rappelle que dans la rédaction des questions il y a le fond et la forme. Or, dans certaines formulations, la forme pouvait porter à questionnement.
M. Guéret annonce que la volonté n'était pas de faire preuve d'une quelconque agressivité et précise qu'à l'avenir, ils seront vigilants quant à la formulation des questions diverses.
Les questions diverses traitées lors de ce point sont à retrouver dans le point dédié aux questions diverses.
-Point financier (coopérative scolaire OCCE) :
Mme Deshayes, qui remplace Mme Babin en tant que mandataire de la coopérative scolaire, fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE.
A ce jour, nous disposons en banque de 9825,06 euros.
C'est un peu plus qu'annoncé lors du dernier conseil d'école grâce, notamment, à la recette du marché de Noel qui s'élève à 1468,50 euros.
-Point sur la sécurité :
Des exercices incendie ont eu lieu en maternelle et en élémentaire le lundi 21 février. Comme expliqué précédemment, le signal sonore généralisé ne s'est pas déclenché en élémentaire. De nouveaux exercices seront réalisés au cours du dernier trimestre.
Le PPMS "attentat-intrusion" a fait l’objet d’un premier exercice, comme exigé par le ministère de l'Éducation Nationale, le lundi 30 novembre. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice d'évacuation d'urgence, un exercice de confinement et un nouvel exercice "attentat-intrusion".
M. Joly rappelle rapidement les fonctions de ces PPMS.
-Questions diverses :
Questions à destination de l'équipe enseignante :
- Divers : Est-il prévu d’organiser un spectacle de fin d’année ?
Oui, le dimanche 3 juillet, si la situation sanitaire permet les répétitions et le déroulement du spectacle, dans le respect des contraintes qui sont les nôtres au niveau du respect du protocole.
- Divers : Les photos de classe sont, chaque année, identiques et peuvent manquer d'originalité. Comment est choisi le prestataire ? Est-il possible de changer le fond, le format, etc ?
M. Joly explique que le prestataire est avant tout choisi rapidement. La prise de photos de classe conduit chaque année à une journée durant laquelle les apprentissages sont fortement perturbés. Les contraintes matérielles liées, notamment aux multiples déplacements des élèves pour les fratries, sont réelles. Par le passé, un autre prestataire a été engagé en lien avec les critères évoqués par les familles. Malgré leurs promesses, ils se sont avérés incapables de gérer la prise de vue de quelques 200 élèves, contrairement au photographe actuel. Il se dit, par contre totalement ouvert à une autre organisation comme, par exemple, confier à l'APE le soin de l'organisation des prises de vue individuelles et en fratrie, comme cela peut se faire ailleurs. M. Joly précise que, d'autre part, si les familles souhaitent des prises de vue originales, elles peuvent également s'adresser à un photographe professionnel.
- Sorties scolaires : Les parents ont conscience du contexte difficile des mois passés. Les enfants ont besoin d’une équipe enseignante dynamique et enthousiaste. Pourquoi y a –t-il moins d’activités extérieures, même simples (moulin de Chaillezais, petit bois, réserve de Nalliers, coteau calcaire, rencontres sportives…) ? La mise en place de projets permettrait d’améliorer l’ambiance et la dynamique inter classe.
M. Joly regrette une certaine maladresse dans la rédaction de cette question. Qui plus est, elle relève, comme les précédentes, de questionnements sans lien avec les apprentissages des élèves. Malgré tout, il entend la préoccupation des familles qui souhaitent que les enfants puissent sortir hors des murs de l'école. C'est d'ailleurs quelque chose de partagé par l'ensemble de l'équipe enseignante. Si la situation sanitaire continue de s'améliorer, les sorties scolaires reprendront normalement, selon les modalités retenues par chaque enseignant de l'école. Outre ces sorties à visée pédagogique, les classes de l'école sont engagées dans différents projets qu'il s'agisse du salon du livre jeunesse de Luçon, avec rencontre d'auteurs, du prix littéraire des incorruptibles ou encore de la labellisation "Génération 2024" en lien avec les Jeux Olympiques en France.
Mme L'Hôtelier demande si la situation sanitaire a eu un impact sur le niveau des élèves. M. Joly précise qu'il y a un impact certain, différent en fonction des classes d'âge, mais il est difficile de la quantifier pour le moment.
Questions à destination de l'équipe enseignante (suite) :
- Conseils d'école : Les conseils d’école sont programmés la semaine qui suit les vacances. Le délai entre le recueil des questions auprès des parents et la réunion est important (1 mois) et ne permet pas d’être pleinement pertinent et dans l’actualité du moment. Est-il possible de ne pas prévoir les dates des conseils d’école la semaine qui suit les vacances pour les années à venir ?
M. Joly indique que cette remarque est tout à fait pertinente. Il en sera tenu compte à l'avenir, sauf en cas de force majeure.
Questions à destination de la municipalité :
- Crise sanitaire : En cas de cas contact déclaré à l’école, le jour J, les parents sont sollicités pour récupérer leurs enfants au plus vite.
- En cas d’impossibilité pour les parents de les récupérer avant 16h45, peuvent-ils être accueillis en périscolaire ?
Mme Dormoy précise que c'est possible.
- Quel est le protocole sanitaire pour le périscolaire ? ?
C'est le même que pour l'école. Mais c'est un fonctionnement par groupe et non par classe. Les groupes correspondent aux groupes de brassage en vigueur sur le temps scolaire. La différence est que sur les temps scolaires, ces groupes de brassage ne se retrouvent pas dans la même salle, en intérieur.
- - Serait-il possible d’améliorer la communication envers les parents ? entre l’équipe enseignante et le périscolaire ? Il nous semble que c’est un des axes du PEDT (fil rouge).
M. Joly demande des précisions sur le sens de cette question.
Cette question rejoignait celle sur le protocole sanitaire sur la période difficile de janvier concernant le contact-tracing des élèves.
La communication entre l'équipe enseignante et le périscolaire se fait généralement sur le temps d'accueil le matin ou sur la pause méridienne. L'équipe reconnaît qu'il y a pu y avoir des soucis d'information et de communication, mais mineur au vu du nombre de situations à traiter.
Mme Bailly regrette le côté pesant des informations sanitaires venant de l'école tout au long de ces deux dernières années. M. Joly entend mais rappelle également la volonté de transparence (ce qu'on transmet est ce que l'on reçoit), et le degré de responsabilité qui est la nôtre qui implique une pression également au quotidien ce qui transparaît certainement dans les écrits qui sont communiqués.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Il semblerait que les CP, au retour de la cantine, soient obligés de rester couchés sur leur table pendant 10 minutes. Ces enfants qui vont déjeuner sans récréation ont besoin de se dégourdir.
- Comment s’organise le lien entre l'association issue du club de football (dont les animateurs interviennent durant la pause méridienne) et la commune ? Qui supervise ? Y-a-t-il un projet éducatif pour les CP autour de cette pause ?
Mme Dormoy précise que cette pratique a été interrompue dès que Mme Pizon a été mise au courant.
Elle précise également qu'il y a du lien. A chaque période, Mme Pizon organise une réunion pour faire le point sur la période passée et mettre en place les projets de la période à venir. Elle réadapte le protocole sanitaire si nécessaire. Un compte-rendu est rédigé par Mme Pizon et transmis à chaque partenaire.
Il n'y a pas de projet spécifique aux CP. Un projet pédagogique concernant la pause méridienne existe et est en lien avec le PEDT, en lien également avec le projet d'école. Il est visible sur le site internet de la mairie. M. Joly explique que l'équipe enseignante n'a pas travaillé conjointement à la rédaction de ce projet avec les animateurs mais qu'il prend appui sur les objectifs du projet d'école.
Les élèves de CP au retour de la cantine ont le choix entre plusieurs activités proposés par les animateurs.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Est-il possible de mettre le trombinoscope des animateurs intervenant à l’école dans les cahiers de liaison de chaque famille ?
Il est d'ores et déjà affiché sur le panneau de la mairie. Il pourrait l'être sur les panneaux d'affichage des écoles.
Les représentants de parents d'élèves rappellent l'importance pour eux de mettre un visage sur un nom concernant les personnes qui interviennent auprès de leurs enfants. Cela pourrait devenir une pratique de début d'année.
Mme Dormoy va faire le point avec Mme Pizon et reviendra vers les Représentants de parents d'élèves.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Il semble que les enfants sont amenés à se servir dans les plats avec la même cuillère. La transmission des virus en cette période sensible s'en trouve facilitée. Quelle procédure mettre en place pour minimiser ces risques ?
Mme Dormoy précise que cette pratique, instaurée à la suite de la formation du personnel communal du service de restauration et la volonté d'aller vers plus d'autonomie des élèves, avait été interrompue avant les vacances dès que cette question a été soulevée.
Mme Dormoy rappelle aussi que les familles peuvent s'adresser directement à Mme Pizon, qui peut se faire le relais de questionnements à tout moment de l'année, sans forcément passer par l'instance du Conseil d'École.
- Bâtiments : Où en est le projet de pôle "enfance-jeunesse" ?
Cette question a été traitée précédemment durant le conseil d'école.
- Bâtiments : La façade de l’école élémentaire est très défraichie, les travaux prévus sont-ils programmés ?
Cette question a été traitée précédemment durant le conseil d'école.
- Bâtiments : La problématique des toilettes revient à chaque conseil d’école. Où en sont les travaux prévus lors du dernier conseil d’école ?
Cette question a été traitée précédemment durant le conseil d'école.
Points posant problème :
-Difficultés de répartition des élèves de PS, MS, CE2, CM1 et CM2 en cas d'absence d'ouverture d'une douzième classe.
-Impact de la pandémie sur le fonctionnement de l'école (communication, sorties scolaires, etc).
-Recul de l'éventuelle livraison du futur groupe scolaire, en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et leur coût de fonctionnement pour la commune.
-Signalisation de l'école au sein de la commune.