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Novembre
Procès-Verbal du conseil d'école du mardi 9 novembre 2021
Par Johann Joly • Publié le 29/11/2021
Par Johann Joly • Publié le 29/11/2021
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du premier conseil d'école de l'année scolaire qui s'est tenu le mardi 9 novembre 2021.
CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2021/202
de
FONTENAY-LE-COMTE
-----------
COMPTE RENDU du
CONSEIL D’ECOLE : X 1 2 3
COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 09/11/2021
ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h10
PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :
M. JOLY, directeur de l’école Mme GILBERT, enseignante
Mme AUTIN, enseignante Mme MICAULT, enseignante
Mme HERBRETEAU, enseignante Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante Mme BISCAUT, enseignante
Mme BLUTEAU, enseignante Mme RATELADE, enseignante
Mme GIRARD-DESPROLET, enseignante Mme GALLAIS, enseignante
M. MÉTAIS, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe enfance-jeunesse
Mme GAUTRONNEAU, DDEN
Mme MARCHESE, ATSEM
Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève Mme L'HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. GUERET, représentant des parents d’élève Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève
Mme ALLENTAIN, représentante des parents d’élève Mme MASSEY, représentante des parents d’élève
Mme MEYER, représentante des parents d’élève Mme AITSIALI, représentante des parents d’élève
Mme DRUGEON, représentante des parents d’élève Mme PENINOU, représentante des parents d’élève
ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :
Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
Mme BABIN, enseignante M. GAIGNET, enseignant
Mme HAMDI, enseignante M. RATOUIT, enseignant
M. LECUYER, psychologue scolaire du RASED Mme BLANCHET, enseignante du RASED
Président de séance : Johann JOLY
Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h10
Ordre du jour :
-Adoption des Procès-Verbaux des précédents conseils d’école ;
-Présentation générale de l’école ;
-Présentation et adoption du règlement intérieur de l’école ;
-Présentation du projet d’école et de ses déclinaisons pour cette année ;
-Plan de continuité pédagogique ;
-Point sur la sécurité ;
-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions
Avant d’entamer l’ordre du jour, il est décidé d’adopter le mode de vote en début de chaque conseil d’école pour lequel il est attendu de voter une ou des décision(s). Lors de ce conseil d'école, nous devons adopter le nouveau règlement intérieur de l'école. Il est convenu de voter à main levée.
- Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école :
Les présents adoptent à l'unanimité les Procès-Verbaux des conseils d'école des 28 et 29 juin 2021.
-Présentation générale de l’école :
• Notre école comporte actuellement :
a. 15 TPS : Mme Ingrid Deshayes, assistée de Mme Aurélie Gosselin dans le cadre du dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans ;
b. 21 PS/MS (17+4) : Mme Noémie Gilbert en remplacement de Mme Armelle Babin, assistée de Mme Élisabeth Drapeau ;
c. 19 MS/GS (14+5) : Mme Manuella Gallais et Mme Louise Bluteau, assistées de Mme Linda Marchese ;
d. 18 GS : Mme Émilie Hamdi et Mme Louise Bluteau ;
e. 13 CP-A : Mme Virginie Autin, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 13 CP-B : Mme Gladys Herbreteau, dans le cadre des CP dédoublés ;
g. 11 CE1-A : Mme Delphine Micault et M. Johann Joly, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
h. 11 CE1-B : Mme Nathalie Biscaut, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
i. 19 CE2 : Mme Julie Girard-Desprolet et M. Olivier Ratouit ;
j. 22 CM1 : Mme Valérie Ratelade ;
k. 18 CM2 : Mme Gladys Chadet.
• Ceci représente un total de 180 élèves, soit 17 de moins que l'an passé à la même époque (73 élèves en Maternelle + 107 en élémentaire).
• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, sous réserve de départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 23 CP, 26 CE1, 22 CE2, 19 CM1 et 21 CM2, soit un total de 111 élèves, soit 3 de plus que cette année ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS n’étant pas encore inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection sur 15 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 21 PS, 17 MS et 18 GS soit un total de 71 élèves, soit 9 de plus que l'an passé lors des mêmes opérations de prévision.
• Le faible nombre d'élèves dans certaines classes d'âge doit nous maintenir dans une grande vigilance dans la perspective de la conservation des 11 classes à court, moyen terme, même si des arrivées ont lieu tous les ans.
• M. Joly présente également les trois nouvelles enseignantes de l'équipe pédagogique, à savoir Mmes Gilbert, Gallais et Girard-Desprolet. Il demande à la communauté éducative de les accueillir avec la même bienveillance que celle qu'elles appliquent aux élèves dont elles ont la charge.
A ces trois arrivées s'ajoute l'engagement de deux jeunes en service civique, Maximilien Christophe et Jeanne Milluy (qui n'arrivera qu'en janvier car elle n'a pas encore 18 ans), qui accompagneront les enseignants et les élèves au quotidien jusqu'à la fin de l'année scolaire.
L'école accueille également 5 personnels AESH pour assister des élèves en situation de handicap, Mmes Virginie Cavayé et Françoise Hébert, nouvellement nommées ainsi que Mmes Émilie Cantin, Claire Dhellin et Élisabeth Ducept, déjà à l'école l'an passé.
Mme Deshayes, qui remplace Mme Babin en tant que mandataire de la coopérative scolaire, fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE. Le 8 octobre 2021, Mmes L'Hotellier, Meyer et Faria se sont jointes à M. Joly et Mme Deshayes pour faire le compte rendu d'activités et le compte-rendu financier de l'OCCE, organisme permettant à l'école de gérer des sommes d'argent et proposant des ressources pour le développement d'une pédagogie coopérative. A cette date, la coopérative scolaire dispose en banque de 10244,98 euros et en caisse de 10,61 euros.
Une nouvelle année a commencé et comme d'habitude il nous faut ré-adhérer à cet organisme. Vu le nombre d'adultes et le nombre d'élèves, notre adhésion représente un montant de 416,40 euros pour l'année scolaire 2021/2022. Après une demande de participation volontaire des familles à hauteur de 3 euros minimum, nous avons ainsi récupéré 544,13 euros, couvrant ainsi largement l'adhésion grâce à la participation généreuse du plus grand nombre. Nous remercions donc les familles pour leur participation.
Mme Massey interroge M. Joly quant aux informations données aux familles sur l'utilisation de ce budget. M. Joly précise que les familles sont informées sur les projets tels que les sorties scolaires mais que la coopérative scolaire sert également à financer l'achat de menu matériel pour lequel les enseignants ne font pas de communication spécifique.
Comme annoncé précédemment, il ne sera pas présenté de liste des travaux en conseil d'école, cette présentation ne semblant plus utile aux représentants de la municipalité comme aux personnels de l'école, ce qui devrait permettre de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses. Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants seront désormais évoqués. A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire état de quelques situations. Ainsi, le mur d'enceinte de la cour de l'école élémentaire montre des signes de faiblesse. M. Le Maire prend acte de la demande mais ne peut pas donner de délai pour le moment. M. Guéret demande s'il y a une dangerosité immédiate pour les élèves. M. le Maire précise que pour le moment ce n'est pas le cas.
D'autre part, il évoque la question des toilettes enfants de l'école élémentaire. Ces dernières sont peu nombreuses et leur état général incite des élèves à ne pas s'en servir, quitte à susciter maux de ventre ou infections urinaires. Mme Ratelade précise que les verrous ne fonctionnent pas ou se coincent, ce qui est problématique. M. le Maire demande quels seraient les besoins.
Le nombre de 4, dont un cabinet de toilette correspondant aux normes pour l'accès aux personnes handicapées semble cohérent. M. le Maire s'engage à travailler sur la question.
• Enfin, comme d'habitude, un point est fait sur l'avancée du projet de groupe scolaire (prévu pour être intégré dans un pôle enfance-jeunesse-parentalité).
La Communauté de Communes a récemment annoncé qu'elle n'aurait pas de financement à proposer pour la construction. Elle s'engage uniquement à participer aux frais de fonctionnement.
Le budget devient une réelle problématique. Les différentes aides sont plafonnées à 300 000 euros ce qui est trop peu. La CAF a donné une enveloppe de 300 000 euros mais celle-ci est à utiliser avant la fin 2022.
Devant ces éléments, la réflexion en cours actuellement est la suivante : soit la municipalité se positionne sur un seul projet qui ne serait pas livré avant 2026 ou 2027 ou bien elle se dirige vers un morcellement de la réalisation en plusieurs phases, trois à priori, avec une première phase qui se concrétiserait dès novembre 2022, pour un début des travaux en 2023. Cette dernière option permettrait de multiplier les montants de subvention par 3.
Quant à l'emplacement, la Plaine des Sports, à la place de l'actuelle caserne des pompiers est le lieu retenu.
M. Joly, les représentants des parents d'élèves, la municipalité regrettent les multiples changements de projets et les changements de budgétisation qui ont eu lieu années après années et qui font qu'aujourd'hui ce projet n'a jamais semblé aussi lointain. M. le Maire et Mme Dormoy partagent ce désarroi et réitèrent leur volonté de concrétiser ce projet en partant sur un phasage dès 2023. M. Joly clôture en disant qu'il y a des inquiétudes partagées, voyant que les échéances reculent mois après mois.
M. Joly demande également des panneaux de signalisation de micro-signalétique urbaine afin que l'école soit plus visible dans la commune pour les personnes extérieures.
Compte tenu de la nouvelle annonce de recul de la livraison du pôle enfance-jeunesse, M. Joly demande que soit explorée la possibilité d' agrémenter le quotidien des usagers actuels de l'école (embellissement des bâtiments, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, réaménagement des cours de récréation).
En ce qui concerne le pôle enfance-jeunesse, M. Le Maire espère pouvoir donner des réponses concrètes en début d'année prochaine.
• Pour conclure le point sur les travaux et bâtiments, Mme Chadet aborde le sujet de la sonorisation du sol de la classe de l'étage de l'école élémentaire, occupée actuellement par les CM2, qui est très problématique, ce qui oblige à garder les bureaux fixes en bois. Le sol vibre de façon significative à chaque pas ou déplacement. La municipalité en prend note.
• Au-delà de ces points, il semble important à l'équipe enseignante de remercier la commune pour les travaux déjà effectués depuis la rentrée. D’une manière générale, la commune a toujours su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante, notamment durant la période que nous traversons, et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité.
-Présentation et adoption du règlement intérieur de l’école :
• M. Joly explique un certain nombre d’ajustements effectués sur le règlement intérieur (horaires de l'école).
• Une phrase expliquant que, durant la pandémie, certaines dispositions peuvent être modifiées, est maintenue en introduction, afin d'éviter d'inscrire ces aménagements dans le temps.
• Après échanges, le nouveau règlement intérieur de l’école pour l’année scolaire 2021/2022 est adopté à l’unanimité.
• Ce règlement intérieur sera intégralement distribué aux familles qui devront signer un « papillon » prouvant qu’ils en ont pris connaissance.
-Présentation du projet d’école et de ses déclinaisons pour cette année :
• M. Joly rappelle les axes du projet d’école 2018/2022 ainsi que quelques exemples d’actions envisagées après avoir expliqué que, comme pour d'autres activités, certains objectifs seront plus difficiles à décliner en lien avec les mesures sanitaires actuelles ou futures.
• Cette année sera également l'occasion de la rédaction d'un nouveau projet d'école couvrant la période 2022-2026.
Axes et objectifs du projet d’école 2018 / 2022
Axe 1 : Enrichir le climat scolaire
- Redéfinir les stratégies d’équipe.
- Améliorer les relations aux familles en les accompagnant dans leur rôle de parents d’élève.
- Améliorer le climat scolaire au sein de chaque classe en favorisant le développement d’une aptitude à vivre ensemble.
Axe 2 : Développement d’un usage réfléchi des outils numériques
- Maîtriser l’outil numérique.
- Appréhender la programmation, le codage.
- Comprendre les risques (santé, exposition de la vie privée…) liés à l’usage du numérique.
- Interroger l’utilisation du numérique en guise de plus-value pour les enseignements.
Axe 3 : Développer l’ouverture artistique et culturelle pour tous les élèves
-Mettre en place le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle en cycle 2 et cycle 3.
-Confronter les élèves de cycle 1 à une première éducation artistique et culturelle.
• Au titre de ce nouveau projet d’école, l’équipe enseignante a formulé des demandes de formation à l’Éducation Nationale sur les questions du numérique et des compétences psycho-sociales, en lien avec l’axe sur le « climat scolaire ». Malheureusement, compte tenu des priorités nationales décidées par le Ministère de l'Éducation Nationale, ces demandes n'ont pu être honorées jusqu'alors.
• Mme Massey s'interroge de l'absence d'axe traitant de la protection de l'environnement. M. Joly explique ce qui conduit au choix des axes d'un projet d'école et rappelle le contexte de l'année 2021, année de construction du projet d'école actuel, qui a conduit, en fonction des priorités du moment, à ces axes. Cette problématique du Développement Durable est en outre totalement intégrée aux programmes de l'Éducation Nationale.
-Plan de continuité pédagogique :
• Un nouveau cadre sanitaire national a été communiqué aux écoles. Il prévoit quatre scénarios, du vert au rouge. Nous sommes actuellement concernés par le scénario jaune, comme cela a été communiqué à toutes les familles de l'école, qui implique notamment le retour du port intérieur du masque pour les élèves à partir du CP. Une mise à jour de la liste des départements et de leurs niveaux d'alerte respectifs a lieu chaque jeudi. Les familles seront prévenues par mail de tout changement, dès que nous serons informés.
• Dans un courrier en date du 23 août, le Recteur de l'Académie des Pays-de-La-Loire demande à ce qu'un plan de continuité pédagogique prévoyant les 4 scénarios soit élaboré dans chaque école. Les différents niveaux d'alerte ont des conséquences très variées dans le secondaire, moins en primaire où les cours auront toujours lieu en présentiel, par exemple.
• M. Joly présente les différents axes de ce plan de continuité pédagogique :
- Organisation matérielle : Les groupes de brassage (maintenus au restaurant scolaire) : groupe 1 (classes de TPS et PS-MS), groupe 2 (classes de MS-GS et GS), groupe 3 (classes de CP A et B, CE1 A et B et CE2), groupe 4 (classes de CM1 et CM2) ; Les classes devront être aérées lors de toutes les récréations, elles seront désinfectées tous les soirs ; Les poignées de porte seront désinfectées plusieurs fois par jour durant la pause méridienne.
- Organisation pédagogique : Anticipation d'un recours à "Ma classe à la maison" du CNED en cas de fermeture de classe => Un abonnement à Zoom sera souscrit dès lors que nous ne serons plus en mesure de nous réunir en présentiel. Il pourra également permettre de maintenir le lien avec les classes à distance, en cas de dysfonctionnement des solutions numériques "Éducation Nationale" / Les enseignants en temps partagés s'organiseront pour communiquer et se répartir les tâches en cas d'enseignement à distance / Il devra être demandé aux familles si elles sont équipées d'ordinateurs pour pouvoir se connecter et leur prêter en cas de besoin des ordinateurs de l'ancienne classe mobile.
- Organisation numérique : Anticipation d'un recours à "Ma classe à la maison" du CNED en cas de fermeture de classe => Chaque enseignant a déjà pu paramétrer son espace personnel afin d'éviter tout problème technique de dernière minute / Il devra être demandé aux familles si elles sont équipées d'ordinateurs pour pouvoir se connecter, et leur prêter en cas de besoin des ordinateurs de l'ancienne classe mobile (notebooks rouges).
-Point sur la sécurité :
• Des exercices incendie ont été exécutés en maternelle et en élémentaire au cours du premier trimestre. De nouveaux exercices seront réalisés à la rentrée des vacances d’hiver.
• D’autre part, le PPMS de l’école a été mis à jour, pour répondre à la fois à des considérations de sécurité et aux considérations sanitaires actuelles. A ce titre, une sécurisation de l'accès aux locaux de l'école élémentaire a été réalisée avec l'installation d'un visiophone au portail. Actuellement, il ne peut être utilisé sur le temps périscolaire, en raison de problèmes techniques.
• Le PPMS "attentat-intrusion" a fait l’objet d’un premier exercice, comme exigé par le ministère de l'Éducation Nationale. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice d'évacuation d'urgence et un exercice de confinement.
• M. Joly rappelle les fonctions de ces PPMS.
-Questions diverses :
Questions à destination de la municipalité :
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Pouvez-vous faire un premier bilan sur le fonctionnement du restaurant scolaire ? Fréquentation ? Qualité du service depuis l'allongement de la pause ? Repas à 1 euro ? Quel bilan des animations pendant la pause méridienne ? Cela a-t-il réglé les problèmes de comportement ? Est-il prévu de faire intervenir des animateurs en maternelle ?
Mme Dormoy précise qu'actuellement, seuls 13 élèves ne sont pas inscrits au restaurant scolaire. Les 10 minutes d'allongement de la pause méridienne ont amené un vrai changement. Le timing est moins serré, les enfants disposent de plus de temps pour manger.
M. Guéret demande si ces 10 minutes supplémentaires sont suffisantes. Mme Dormoy précise que dans l'idéal, il faudrait encore l'allonger.
Le personnel communal qui intervient auprès des enfants a suivi une formation de 2 jours fin septembre afin d'harmoniser leurs pratiques, notamment sur le savoir-faire et le savoir-être pour amener à plus d'autonomie : les enfants se servent désormais seuls, un contrat est établi avec l'enfant : "ce qui est dans l'assiette doit être mangé". Ils apprennent à couper leur viande seuls, à débarrasser leur table…Il est fait le constat d'un temps moins bruyant et, dans l'ensemble, plus apaisé.
Une commission "restauration scolaire" est mise en place et traitera, notamment, du tri des déchets.
Les familles qui bénéficient du dispositif "repas à 1euro" en sont très satisfaites. Mme Dormoy rappelle que ce dispositif est engagé sur 3 ans.
Enfin, concernant les animations, d'après Mme Dormoy, les premiers retours sont plutôt bons.
Questions à destination de la municipalité (suite) :
- Restaurant scolaire et pause méridienne : La demande de changement d'horaire de transport scolaire est-elle toujours prévue ?
Non car pour la municipalité, il semble compliqué de pouvoir encore jouer sur les horaires du matin et du soir, en lien avec les problèmes de transport scolaire. La municipalité étudie la faisabilité d'une sortie décalée en maternelle et élémentaire. M. Joly indique qu'elle risque de poser des difficultés d'organisation pour les familles qui ont des enfants sur les deux sites et qui ne mangent pas au restaurant scolaire.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Un trombinoscope des animateurs intervenant à l'école est-il prévu pour aider les parents à les reconnaître ?
Mme Dormoy indique qu'un trombinoscope est en cours de finalisation.
- Bâtiments : Où en est le projet de pôle "enfance-jeunesse" ?
La municipalité a répondu à cette question précédemment lors de ce conseil d'école.
- Bâtiments : Où en est-on des travaux prévus à l'école, notamment en ce qui concerne les toilettes de l’école élémentaire ?
La municipalité a répondu à cette question précédemment lors de ce conseil d'école.
Questions à destination de l'équipe enseignante :
- Sorties scolaires : Quels sont les projets et sorties prévus pour les classes cette année ?
M. Joly explique que l'école sort de deux années de crise sanitaire pendant lesquelles les sorties scolaires ou autres projets hors les murs de l'école ont été plus que compromis, par la force des choses. Le souhait de l'équipe enseignante est de reprendre, autant que faire se peut, les dynamiques passées.
Pour autant, les sorties scolaires n'ont et n'auront d'intérêt que si elles permettent une plus-value pédagogique, en lien avec le rôle de l'école.
Par conséquent, oui, un certain nombre de sorties scolaires auront lieu, en lien avec les projets propres à chaque classe, chaque cycle. Les familles des élèves en seront informées par les enseignants respectifs des classes de leurs enfants.
Pour ce qui est des temps forts, la situation présente trop d'incertitudes pour le moment pour engager raisonnablement l'équipe d'un cycle d'apprentissage dans un projet aussi ambitieux. Le retour à une forme de normalité, peut-être l'année prochaine, permettra de reconsidérer cette position.
Il est d'ores et déjà acquis que l'école proposera de nouveau un marché de Noël et que les élèves participeront à des rencontres sportives inter-écoles, sous réserve que la situation sanitaire le permette, bien entendu.
- Éducation au Développement Durable (EDD) : Comment / sous quelles formes l'école sensibilise-t-elle les enfants à la protection de l'environnement ? Qu'en est-il du PEDT ?
Dans toutes les classes de l'école, en lien avec les programmes d'enseignement, l'éducation au développement durable est un sujet pris en compte, qu'il s'agisse du questionnement sur le Monde, de la géographie ou de l'enseignement moral et civique.
Au-delà de ces apprentissages, dans la limite de nos contraintes matérielles (bâtiment, énergie de chauffage, etc), l'équipe enseignante s'inscrit dans des dynamiques de tri sélectif et de consommation responsable.
M. Joly indique que le jour où nous ne serons plus contraints de travailler dans ces locaux, il est fort probable que nous nous inscrivions dans une démarche de labellisation "éco-école". Actuellement, elle n'aurait aucun sens, compte tenu du cadre matériel dans lequel se déroulent les journées d'école.
- Élèves en situation de handicap : Point sur l'AESH manquante ? Y a-t-il quoi que ce soit que les RPE puissent faire pour faire avancer les choses ?
Les représentants de parents d'élèves ont été sollicités au sujet des difficultés d'accompagnement de plusieurs élèves en situation de handicap à la rentrée.
M. Joly confirme que les choses ont mis un certain temps à s'organiser mais qu'aujourd'hui, tous les élèves bénéficient d'un accompagnement dans le respect des instructions de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
Informations supplémentaires à l'initiative de l'équipe enseignante :
- L'équipe enseignante souhaitait alerter les membres de la communauté scolaire au sujet de propos rapportés par un certain nombre d'enfants de l'école, laissant supposer qu'ils ont ou ont eu accès au visionnage de films ou séries télévisées totalement inappropriées au regard de leur âge. Ces images choquantes peuvent avoir de lourdes conséquences psychologiques. Les familles concernées seront systématiquement contactées par les enseignants en cas de propos laissant entendre que leur enfant a été exposé à ce type de contenu à la maison.
- Question annexe sur le sport : Où en est la demande de financement à hauteur de 9h00 à l'année d'intervention des éducateurs sportifs ?
Une demande de financement complémentaire à hauteur de 9h00 à l'année d'intervention des éducateurs sportifs avait été formulée par l'équipe enseignante, notamment dans le cadre du projet de labellisation "Génération 2024", en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Mme Dormoy indique que cette demande avait été refusée en fin d'année dernière mais qu'elle sera réexaminée, après reformulation, lors du conseil municipal du 10 novembre. M. Joly explique synthétiquement les objectifs du dispositif "génération 2024", permettant à toutes les classes de l'école de traiter des Jeux Olympiques et Paralympiques, qu'il s'agisse des pratiques sportives, de l'esprit olympique ou autre.
Points posant problème :
-Effectifs de l’école en vue de la conservation des 11 classes.
-Impact de la pandémie sur les projets scolaires.
-Recul de l'éventuelle livraison du futur groupe scolaire, en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et leur coût de fonctionnement pour la commune.
-Conditions de circulation et de stationnement à la sortie des écoles.
CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2021/202
de
FONTENAY-LE-COMTE
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COMPTE RENDU du
CONSEIL D’ECOLE : X 1 2 3
COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 09/11/2021
ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h10
PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :
M. JOLY, directeur de l’école Mme GILBERT, enseignante
Mme AUTIN, enseignante Mme MICAULT, enseignante
Mme HERBRETEAU, enseignante Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante Mme BISCAUT, enseignante
Mme BLUTEAU, enseignante Mme RATELADE, enseignante
Mme GIRARD-DESPROLET, enseignante Mme GALLAIS, enseignante
M. MÉTAIS, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe enfance-jeunesse
Mme GAUTRONNEAU, DDEN
Mme MARCHESE, ATSEM
Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève Mme L'HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. GUERET, représentant des parents d’élève Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève
Mme ALLENTAIN, représentante des parents d’élève Mme MASSEY, représentante des parents d’élève
Mme MEYER, représentante des parents d’élève Mme AITSIALI, représentante des parents d’élève
Mme DRUGEON, représentante des parents d’élève Mme PENINOU, représentante des parents d’élève
ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :
Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
Mme BABIN, enseignante M. GAIGNET, enseignant
Mme HAMDI, enseignante M. RATOUIT, enseignant
M. LECUYER, psychologue scolaire du RASED Mme BLANCHET, enseignante du RASED
Président de séance : Johann JOLY
Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h10
Ordre du jour :
-Adoption des Procès-Verbaux des précédents conseils d’école ;
-Présentation générale de l’école ;
-Présentation et adoption du règlement intérieur de l’école ;
-Présentation du projet d’école et de ses déclinaisons pour cette année ;
-Plan de continuité pédagogique ;
-Point sur la sécurité ;
-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions
Avant d’entamer l’ordre du jour, il est décidé d’adopter le mode de vote en début de chaque conseil d’école pour lequel il est attendu de voter une ou des décision(s). Lors de ce conseil d'école, nous devons adopter le nouveau règlement intérieur de l'école. Il est convenu de voter à main levée.
- Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école :
Les présents adoptent à l'unanimité les Procès-Verbaux des conseils d'école des 28 et 29 juin 2021.
-Présentation générale de l’école :
• Notre école comporte actuellement :
a. 15 TPS : Mme Ingrid Deshayes, assistée de Mme Aurélie Gosselin dans le cadre du dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans ;
b. 21 PS/MS (17+4) : Mme Noémie Gilbert en remplacement de Mme Armelle Babin, assistée de Mme Élisabeth Drapeau ;
c. 19 MS/GS (14+5) : Mme Manuella Gallais et Mme Louise Bluteau, assistées de Mme Linda Marchese ;
d. 18 GS : Mme Émilie Hamdi et Mme Louise Bluteau ;
e. 13 CP-A : Mme Virginie Autin, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 13 CP-B : Mme Gladys Herbreteau, dans le cadre des CP dédoublés ;
g. 11 CE1-A : Mme Delphine Micault et M. Johann Joly, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
h. 11 CE1-B : Mme Nathalie Biscaut, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
i. 19 CE2 : Mme Julie Girard-Desprolet et M. Olivier Ratouit ;
j. 22 CM1 : Mme Valérie Ratelade ;
k. 18 CM2 : Mme Gladys Chadet.
• Ceci représente un total de 180 élèves, soit 17 de moins que l'an passé à la même époque (73 élèves en Maternelle + 107 en élémentaire).
• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, sous réserve de départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 23 CP, 26 CE1, 22 CE2, 19 CM1 et 21 CM2, soit un total de 111 élèves, soit 3 de plus que cette année ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS n’étant pas encore inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection sur 15 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 21 PS, 17 MS et 18 GS soit un total de 71 élèves, soit 9 de plus que l'an passé lors des mêmes opérations de prévision.
• Le faible nombre d'élèves dans certaines classes d'âge doit nous maintenir dans une grande vigilance dans la perspective de la conservation des 11 classes à court, moyen terme, même si des arrivées ont lieu tous les ans.
• M. Joly présente également les trois nouvelles enseignantes de l'équipe pédagogique, à savoir Mmes Gilbert, Gallais et Girard-Desprolet. Il demande à la communauté éducative de les accueillir avec la même bienveillance que celle qu'elles appliquent aux élèves dont elles ont la charge.
A ces trois arrivées s'ajoute l'engagement de deux jeunes en service civique, Maximilien Christophe et Jeanne Milluy (qui n'arrivera qu'en janvier car elle n'a pas encore 18 ans), qui accompagneront les enseignants et les élèves au quotidien jusqu'à la fin de l'année scolaire.
L'école accueille également 5 personnels AESH pour assister des élèves en situation de handicap, Mmes Virginie Cavayé et Françoise Hébert, nouvellement nommées ainsi que Mmes Émilie Cantin, Claire Dhellin et Élisabeth Ducept, déjà à l'école l'an passé.
Mme Deshayes, qui remplace Mme Babin en tant que mandataire de la coopérative scolaire, fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE. Le 8 octobre 2021, Mmes L'Hotellier, Meyer et Faria se sont jointes à M. Joly et Mme Deshayes pour faire le compte rendu d'activités et le compte-rendu financier de l'OCCE, organisme permettant à l'école de gérer des sommes d'argent et proposant des ressources pour le développement d'une pédagogie coopérative. A cette date, la coopérative scolaire dispose en banque de 10244,98 euros et en caisse de 10,61 euros.
Une nouvelle année a commencé et comme d'habitude il nous faut ré-adhérer à cet organisme. Vu le nombre d'adultes et le nombre d'élèves, notre adhésion représente un montant de 416,40 euros pour l'année scolaire 2021/2022. Après une demande de participation volontaire des familles à hauteur de 3 euros minimum, nous avons ainsi récupéré 544,13 euros, couvrant ainsi largement l'adhésion grâce à la participation généreuse du plus grand nombre. Nous remercions donc les familles pour leur participation.
Mme Massey interroge M. Joly quant aux informations données aux familles sur l'utilisation de ce budget. M. Joly précise que les familles sont informées sur les projets tels que les sorties scolaires mais que la coopérative scolaire sert également à financer l'achat de menu matériel pour lequel les enseignants ne font pas de communication spécifique.
Comme annoncé précédemment, il ne sera pas présenté de liste des travaux en conseil d'école, cette présentation ne semblant plus utile aux représentants de la municipalité comme aux personnels de l'école, ce qui devrait permettre de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses. Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants seront désormais évoqués. A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire état de quelques situations. Ainsi, le mur d'enceinte de la cour de l'école élémentaire montre des signes de faiblesse. M. Le Maire prend acte de la demande mais ne peut pas donner de délai pour le moment. M. Guéret demande s'il y a une dangerosité immédiate pour les élèves. M. le Maire précise que pour le moment ce n'est pas le cas.
D'autre part, il évoque la question des toilettes enfants de l'école élémentaire. Ces dernières sont peu nombreuses et leur état général incite des élèves à ne pas s'en servir, quitte à susciter maux de ventre ou infections urinaires. Mme Ratelade précise que les verrous ne fonctionnent pas ou se coincent, ce qui est problématique. M. le Maire demande quels seraient les besoins.
Le nombre de 4, dont un cabinet de toilette correspondant aux normes pour l'accès aux personnes handicapées semble cohérent. M. le Maire s'engage à travailler sur la question.
• Enfin, comme d'habitude, un point est fait sur l'avancée du projet de groupe scolaire (prévu pour être intégré dans un pôle enfance-jeunesse-parentalité).
La Communauté de Communes a récemment annoncé qu'elle n'aurait pas de financement à proposer pour la construction. Elle s'engage uniquement à participer aux frais de fonctionnement.
Le budget devient une réelle problématique. Les différentes aides sont plafonnées à 300 000 euros ce qui est trop peu. La CAF a donné une enveloppe de 300 000 euros mais celle-ci est à utiliser avant la fin 2022.
Devant ces éléments, la réflexion en cours actuellement est la suivante : soit la municipalité se positionne sur un seul projet qui ne serait pas livré avant 2026 ou 2027 ou bien elle se dirige vers un morcellement de la réalisation en plusieurs phases, trois à priori, avec une première phase qui se concrétiserait dès novembre 2022, pour un début des travaux en 2023. Cette dernière option permettrait de multiplier les montants de subvention par 3.
Quant à l'emplacement, la Plaine des Sports, à la place de l'actuelle caserne des pompiers est le lieu retenu.
M. Joly, les représentants des parents d'élèves, la municipalité regrettent les multiples changements de projets et les changements de budgétisation qui ont eu lieu années après années et qui font qu'aujourd'hui ce projet n'a jamais semblé aussi lointain. M. le Maire et Mme Dormoy partagent ce désarroi et réitèrent leur volonté de concrétiser ce projet en partant sur un phasage dès 2023. M. Joly clôture en disant qu'il y a des inquiétudes partagées, voyant que les échéances reculent mois après mois.
M. Joly demande également des panneaux de signalisation de micro-signalétique urbaine afin que l'école soit plus visible dans la commune pour les personnes extérieures.
Compte tenu de la nouvelle annonce de recul de la livraison du pôle enfance-jeunesse, M. Joly demande que soit explorée la possibilité d' agrémenter le quotidien des usagers actuels de l'école (embellissement des bâtiments, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, réaménagement des cours de récréation).
En ce qui concerne le pôle enfance-jeunesse, M. Le Maire espère pouvoir donner des réponses concrètes en début d'année prochaine.
• Pour conclure le point sur les travaux et bâtiments, Mme Chadet aborde le sujet de la sonorisation du sol de la classe de l'étage de l'école élémentaire, occupée actuellement par les CM2, qui est très problématique, ce qui oblige à garder les bureaux fixes en bois. Le sol vibre de façon significative à chaque pas ou déplacement. La municipalité en prend note.
• Au-delà de ces points, il semble important à l'équipe enseignante de remercier la commune pour les travaux déjà effectués depuis la rentrée. D’une manière générale, la commune a toujours su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante, notamment durant la période que nous traversons, et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité.
-Présentation et adoption du règlement intérieur de l’école :
• M. Joly explique un certain nombre d’ajustements effectués sur le règlement intérieur (horaires de l'école).
• Une phrase expliquant que, durant la pandémie, certaines dispositions peuvent être modifiées, est maintenue en introduction, afin d'éviter d'inscrire ces aménagements dans le temps.
• Après échanges, le nouveau règlement intérieur de l’école pour l’année scolaire 2021/2022 est adopté à l’unanimité.
• Ce règlement intérieur sera intégralement distribué aux familles qui devront signer un « papillon » prouvant qu’ils en ont pris connaissance.
-Présentation du projet d’école et de ses déclinaisons pour cette année :
• M. Joly rappelle les axes du projet d’école 2018/2022 ainsi que quelques exemples d’actions envisagées après avoir expliqué que, comme pour d'autres activités, certains objectifs seront plus difficiles à décliner en lien avec les mesures sanitaires actuelles ou futures.
• Cette année sera également l'occasion de la rédaction d'un nouveau projet d'école couvrant la période 2022-2026.
Axes et objectifs du projet d’école 2018 / 2022
Axe 1 : Enrichir le climat scolaire
- Redéfinir les stratégies d’équipe.
- Améliorer les relations aux familles en les accompagnant dans leur rôle de parents d’élève.
- Améliorer le climat scolaire au sein de chaque classe en favorisant le développement d’une aptitude à vivre ensemble.
Axe 2 : Développement d’un usage réfléchi des outils numériques
- Maîtriser l’outil numérique.
- Appréhender la programmation, le codage.
- Comprendre les risques (santé, exposition de la vie privée…) liés à l’usage du numérique.
- Interroger l’utilisation du numérique en guise de plus-value pour les enseignements.
Axe 3 : Développer l’ouverture artistique et culturelle pour tous les élèves
-Mettre en place le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle en cycle 2 et cycle 3.
-Confronter les élèves de cycle 1 à une première éducation artistique et culturelle.
• Au titre de ce nouveau projet d’école, l’équipe enseignante a formulé des demandes de formation à l’Éducation Nationale sur les questions du numérique et des compétences psycho-sociales, en lien avec l’axe sur le « climat scolaire ». Malheureusement, compte tenu des priorités nationales décidées par le Ministère de l'Éducation Nationale, ces demandes n'ont pu être honorées jusqu'alors.
• Mme Massey s'interroge de l'absence d'axe traitant de la protection de l'environnement. M. Joly explique ce qui conduit au choix des axes d'un projet d'école et rappelle le contexte de l'année 2021, année de construction du projet d'école actuel, qui a conduit, en fonction des priorités du moment, à ces axes. Cette problématique du Développement Durable est en outre totalement intégrée aux programmes de l'Éducation Nationale.
-Plan de continuité pédagogique :
• Un nouveau cadre sanitaire national a été communiqué aux écoles. Il prévoit quatre scénarios, du vert au rouge. Nous sommes actuellement concernés par le scénario jaune, comme cela a été communiqué à toutes les familles de l'école, qui implique notamment le retour du port intérieur du masque pour les élèves à partir du CP. Une mise à jour de la liste des départements et de leurs niveaux d'alerte respectifs a lieu chaque jeudi. Les familles seront prévenues par mail de tout changement, dès que nous serons informés.
• Dans un courrier en date du 23 août, le Recteur de l'Académie des Pays-de-La-Loire demande à ce qu'un plan de continuité pédagogique prévoyant les 4 scénarios soit élaboré dans chaque école. Les différents niveaux d'alerte ont des conséquences très variées dans le secondaire, moins en primaire où les cours auront toujours lieu en présentiel, par exemple.
• M. Joly présente les différents axes de ce plan de continuité pédagogique :
- Organisation matérielle : Les groupes de brassage (maintenus au restaurant scolaire) : groupe 1 (classes de TPS et PS-MS), groupe 2 (classes de MS-GS et GS), groupe 3 (classes de CP A et B, CE1 A et B et CE2), groupe 4 (classes de CM1 et CM2) ; Les classes devront être aérées lors de toutes les récréations, elles seront désinfectées tous les soirs ; Les poignées de porte seront désinfectées plusieurs fois par jour durant la pause méridienne.
- Organisation pédagogique : Anticipation d'un recours à "Ma classe à la maison" du CNED en cas de fermeture de classe => Un abonnement à Zoom sera souscrit dès lors que nous ne serons plus en mesure de nous réunir en présentiel. Il pourra également permettre de maintenir le lien avec les classes à distance, en cas de dysfonctionnement des solutions numériques "Éducation Nationale" / Les enseignants en temps partagés s'organiseront pour communiquer et se répartir les tâches en cas d'enseignement à distance / Il devra être demandé aux familles si elles sont équipées d'ordinateurs pour pouvoir se connecter et leur prêter en cas de besoin des ordinateurs de l'ancienne classe mobile.
- Organisation numérique : Anticipation d'un recours à "Ma classe à la maison" du CNED en cas de fermeture de classe => Chaque enseignant a déjà pu paramétrer son espace personnel afin d'éviter tout problème technique de dernière minute / Il devra être demandé aux familles si elles sont équipées d'ordinateurs pour pouvoir se connecter, et leur prêter en cas de besoin des ordinateurs de l'ancienne classe mobile (notebooks rouges).
-Point sur la sécurité :
• Des exercices incendie ont été exécutés en maternelle et en élémentaire au cours du premier trimestre. De nouveaux exercices seront réalisés à la rentrée des vacances d’hiver.
• D’autre part, le PPMS de l’école a été mis à jour, pour répondre à la fois à des considérations de sécurité et aux considérations sanitaires actuelles. A ce titre, une sécurisation de l'accès aux locaux de l'école élémentaire a été réalisée avec l'installation d'un visiophone au portail. Actuellement, il ne peut être utilisé sur le temps périscolaire, en raison de problèmes techniques.
• Le PPMS "attentat-intrusion" a fait l’objet d’un premier exercice, comme exigé par le ministère de l'Éducation Nationale. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice d'évacuation d'urgence et un exercice de confinement.
• M. Joly rappelle les fonctions de ces PPMS.
-Questions diverses :
Questions à destination de la municipalité :
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Pouvez-vous faire un premier bilan sur le fonctionnement du restaurant scolaire ? Fréquentation ? Qualité du service depuis l'allongement de la pause ? Repas à 1 euro ? Quel bilan des animations pendant la pause méridienne ? Cela a-t-il réglé les problèmes de comportement ? Est-il prévu de faire intervenir des animateurs en maternelle ?
Mme Dormoy précise qu'actuellement, seuls 13 élèves ne sont pas inscrits au restaurant scolaire. Les 10 minutes d'allongement de la pause méridienne ont amené un vrai changement. Le timing est moins serré, les enfants disposent de plus de temps pour manger.
M. Guéret demande si ces 10 minutes supplémentaires sont suffisantes. Mme Dormoy précise que dans l'idéal, il faudrait encore l'allonger.
Le personnel communal qui intervient auprès des enfants a suivi une formation de 2 jours fin septembre afin d'harmoniser leurs pratiques, notamment sur le savoir-faire et le savoir-être pour amener à plus d'autonomie : les enfants se servent désormais seuls, un contrat est établi avec l'enfant : "ce qui est dans l'assiette doit être mangé". Ils apprennent à couper leur viande seuls, à débarrasser leur table…Il est fait le constat d'un temps moins bruyant et, dans l'ensemble, plus apaisé.
Une commission "restauration scolaire" est mise en place et traitera, notamment, du tri des déchets.
Les familles qui bénéficient du dispositif "repas à 1euro" en sont très satisfaites. Mme Dormoy rappelle que ce dispositif est engagé sur 3 ans.
Enfin, concernant les animations, d'après Mme Dormoy, les premiers retours sont plutôt bons.
Questions à destination de la municipalité (suite) :
- Restaurant scolaire et pause méridienne : La demande de changement d'horaire de transport scolaire est-elle toujours prévue ?
Non car pour la municipalité, il semble compliqué de pouvoir encore jouer sur les horaires du matin et du soir, en lien avec les problèmes de transport scolaire. La municipalité étudie la faisabilité d'une sortie décalée en maternelle et élémentaire. M. Joly indique qu'elle risque de poser des difficultés d'organisation pour les familles qui ont des enfants sur les deux sites et qui ne mangent pas au restaurant scolaire.
- Restaurant scolaire et pause méridienne : Un trombinoscope des animateurs intervenant à l'école est-il prévu pour aider les parents à les reconnaître ?
Mme Dormoy indique qu'un trombinoscope est en cours de finalisation.
- Bâtiments : Où en est le projet de pôle "enfance-jeunesse" ?
La municipalité a répondu à cette question précédemment lors de ce conseil d'école.
- Bâtiments : Où en est-on des travaux prévus à l'école, notamment en ce qui concerne les toilettes de l’école élémentaire ?
La municipalité a répondu à cette question précédemment lors de ce conseil d'école.
Questions à destination de l'équipe enseignante :
- Sorties scolaires : Quels sont les projets et sorties prévus pour les classes cette année ?
M. Joly explique que l'école sort de deux années de crise sanitaire pendant lesquelles les sorties scolaires ou autres projets hors les murs de l'école ont été plus que compromis, par la force des choses. Le souhait de l'équipe enseignante est de reprendre, autant que faire se peut, les dynamiques passées.
Pour autant, les sorties scolaires n'ont et n'auront d'intérêt que si elles permettent une plus-value pédagogique, en lien avec le rôle de l'école.
Par conséquent, oui, un certain nombre de sorties scolaires auront lieu, en lien avec les projets propres à chaque classe, chaque cycle. Les familles des élèves en seront informées par les enseignants respectifs des classes de leurs enfants.
Pour ce qui est des temps forts, la situation présente trop d'incertitudes pour le moment pour engager raisonnablement l'équipe d'un cycle d'apprentissage dans un projet aussi ambitieux. Le retour à une forme de normalité, peut-être l'année prochaine, permettra de reconsidérer cette position.
Il est d'ores et déjà acquis que l'école proposera de nouveau un marché de Noël et que les élèves participeront à des rencontres sportives inter-écoles, sous réserve que la situation sanitaire le permette, bien entendu.
- Éducation au Développement Durable (EDD) : Comment / sous quelles formes l'école sensibilise-t-elle les enfants à la protection de l'environnement ? Qu'en est-il du PEDT ?
Dans toutes les classes de l'école, en lien avec les programmes d'enseignement, l'éducation au développement durable est un sujet pris en compte, qu'il s'agisse du questionnement sur le Monde, de la géographie ou de l'enseignement moral et civique.
Au-delà de ces apprentissages, dans la limite de nos contraintes matérielles (bâtiment, énergie de chauffage, etc), l'équipe enseignante s'inscrit dans des dynamiques de tri sélectif et de consommation responsable.
M. Joly indique que le jour où nous ne serons plus contraints de travailler dans ces locaux, il est fort probable que nous nous inscrivions dans une démarche de labellisation "éco-école". Actuellement, elle n'aurait aucun sens, compte tenu du cadre matériel dans lequel se déroulent les journées d'école.
- Élèves en situation de handicap : Point sur l'AESH manquante ? Y a-t-il quoi que ce soit que les RPE puissent faire pour faire avancer les choses ?
Les représentants de parents d'élèves ont été sollicités au sujet des difficultés d'accompagnement de plusieurs élèves en situation de handicap à la rentrée.
M. Joly confirme que les choses ont mis un certain temps à s'organiser mais qu'aujourd'hui, tous les élèves bénéficient d'un accompagnement dans le respect des instructions de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
Informations supplémentaires à l'initiative de l'équipe enseignante :
- L'équipe enseignante souhaitait alerter les membres de la communauté scolaire au sujet de propos rapportés par un certain nombre d'enfants de l'école, laissant supposer qu'ils ont ou ont eu accès au visionnage de films ou séries télévisées totalement inappropriées au regard de leur âge. Ces images choquantes peuvent avoir de lourdes conséquences psychologiques. Les familles concernées seront systématiquement contactées par les enseignants en cas de propos laissant entendre que leur enfant a été exposé à ce type de contenu à la maison.
- Question annexe sur le sport : Où en est la demande de financement à hauteur de 9h00 à l'année d'intervention des éducateurs sportifs ?
Une demande de financement complémentaire à hauteur de 9h00 à l'année d'intervention des éducateurs sportifs avait été formulée par l'équipe enseignante, notamment dans le cadre du projet de labellisation "Génération 2024", en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Mme Dormoy indique que cette demande avait été refusée en fin d'année dernière mais qu'elle sera réexaminée, après reformulation, lors du conseil municipal du 10 novembre. M. Joly explique synthétiquement les objectifs du dispositif "génération 2024", permettant à toutes les classes de l'école de traiter des Jeux Olympiques et Paralympiques, qu'il s'agisse des pratiques sportives, de l'esprit olympique ou autre.
Points posant problème :
-Effectifs de l’école en vue de la conservation des 11 classes.
-Impact de la pandémie sur les projets scolaires.
-Recul de l'éventuelle livraison du futur groupe scolaire, en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et leur coût de fonctionnement pour la commune.
-Conditions de circulation et de stationnement à la sortie des écoles.