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Juillet
Procès-Verbal du conseil d'école du mardi 23 juin 2020
Par Johann Joly • Publié le 04/07/2020
Par Johann Joly • Publié le 04/07/2020
Vous trouverez ci-dessous le Procès-Verbal du dernier conseil d'école de l'année scolaire qui s'est tenu le mardi 23 juin 2020.
CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2019/2020
de
FONTENAY-LE-COMTE
-----------
COMPTE RENDU du
CONSEIL D’ECOLE : 1 2 X 3
COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 23/06/2020
ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h00
PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :
M. JOLY, directeur de l’école M. GAIGNET, enseignant
Mme AUTIN, enseignante Mme BAUDUIN, enseignante
Mme RABILLE, enseignante Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante Mme BISCAUT, enseignante
Mme RICARD, enseignante Mme RATELADE, enseignante
Mme DURREAU, enseignante
M. MÉTAIS, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe aux affaires scolaires
Mme DRAPEAU, ATSEM
Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élèveMme LALONNIER, représentante des parents d’élève
M. GUÉRET, représentant des parents d’élève Mme PENINOU, représentante des parents d’élève
Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève Mme L’HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. TEXIER, représentant des parents d’élève Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève
Mme LOZÉ, représentante des parents d’élève Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève
ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :
Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
Mme MICAULT, enseignante Mme MARIONNEAU, enseignante
Mme BABIN, enseignante M. GAIGNET, enseignant
M. LECUYER, psychologue scolaire Mme DESVIGNES, DDEN
Président de séance : Johann JOLY
Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 19h55
Ordre du jour :
-Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école ;
-Point sur la situation générale de l’école (effectifs, travaux, personnels) ;
-Point d'avancée du projet de groupe scolaire ;
-Point financier (coopérative scolaire OCCE / Association de Parents d’Élèves / budget d’investissement) ;
-Point sur la sécurité ;
-Situation des postes d'ATSEM à la rentrée 2020 ;
-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions
M. Joly commence par faire un point technique pour expliquer à chacun comment il compte procéder pour permettre les échanges et animer le conseil d'école en visio-conférence :
- Par défaut, hormis le directeur, tout le monde doit conserver son micro fermé ;
- Lors de la première partie du conseil d'école destinée à informer les membres des éléments de contexte et des choix opérés, si un membre souhaite prendre la parole, il écrira parole dans l'onglet de "chat" après avoir cliqué sur l'onglet "converser" ;
- M. Joly donnera la parole aux personnes en faisant la demande ainsi. Les personnes en question devront alors ouvrir leur micro durant leur intervention avant de le refermer ;
- Il sera procédé de la même manière pour l'étude des questions diverses, une par une.
- Adoption du Procès-Verbal des précédents conseils d’école :
M. Joly ne soumet pas à la signature le procès-verbal des conseils d’école du 11 février et du 6 mai 2020 puisque le conseil d'école se déroule en "distanciel". Ils seront présentés lors du premier conseil d'école de l'année scolaire 2020/2021.
-Présentation générale de l’école :
• Notre école comporte actuellement :
a. 16 TPS/PS (12+4) : Mme Deshayes assistée de Mme Gosselin ;
b. 23 PS (dont un élève de MS à l'année) : Mme Babin assistée de Mme Drapeau ;
c. 22 MS (dont un élève de GS à l'année) : Mme Durreau assistée de Mme Marchese ;
d. 23 GS : Mme Ricard et M. Joly, assistés de Mmes Rizzo et Gosselin ;
e. 23 CP/CE1 (17+6) : Mme Autin et Mme Rabillé, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 13 CE1 : Mme Micault et Mme Marionneau puis M. Gaignet et Mme Marionneau ;
g. 18 CE2 : Mme Biscaut ;
h. 22 CM1 (9+9) : Mme Ratelade ;
i. 17 CM1/CM2 (10+7) : Mme Bauduin ;
j. 21 CM2 : Mme Chadet.
Ceci représente un total de 198 élèves (84 élèves en Maternelle + 114 en élémentaire).
Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, en tenant compte des arrivées et départs annoncés et sous réserve de départs, arrivées et orientations d'ici la rentrée :
a. En élémentaire : 24 CP, 18 CE1, 21 CE2, 18 CM1 et 31 CM2, soit un total de 112 élèves pour 7 classes ;
b. En maternelle, les projections se précisent, la plupart des élèves de TPS et PS étant inscrits. Nous attendons actuellement à la rentrée 13 TPS, 20 PS (dont 8 élèves nouvellement scolarisés), 26 MS et 27 GS soit un total de 86 élèves pour 4 classes.
Cette année, il n'y a pas eu de secondes mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes), notre école n'a donc pas été concernée par une mesure d'ouverture ou de fermeture.
Pour la répartition des classes en élémentaire, nous devons tenir compte du "dédoublement" des classes de CP et CE1 (12 élèves par classe accueillant des CP ou CE1). Étant donné l'effectif de CP (24), il a été décidé de diviser le groupe en deux classes distinctes (et donc 2 salles de classes). Pour les CE1, seront constituées une classe de 12 CE1 et une classe de 12 CE1/CE2 (6+6). Le reste des effectifs de l'école élémentaire sera réparti par le biais d'une classe de CE2/CM1 (limitée en nombre du fait que ces élèves dépendent de 2 cycles d'apprentissage différents), une classe de CM1/CM2 et une classe de CM2.
La répartition des classes de l'école maternelle est nettement plus complexe, du fait des 86 élèves à répartir. Il est tout d'abord inenvisageable matériellement de répartir une partie des GS en élémentaire (bâtiments différents, impact sur les dédoublements, pas assez d'ATSEM). Or, il nous faut cette année tenir compte, comme les années précédentes, des particularités du dispositif d'accueil des élèves de moins de 3 ans (TPS) mais aussi d'une nouvelle demande ministérielle, à savoir ne pas avoir plus de 24 élèves dans une classe accueillant des GS. Ainsi, nous avions imaginé dans un premier temps la constitution d'une classe de 17 TPS/PS (13+4) comme cette année, d'une classe de 23 PS/MS (16+7), d'une classe de 23 MS/GS (19+4) et d'une classe de 23 GS. Il nous est désormais demandé par notre hiérarchie de façon pressante de ne pas accueillir de PS avec les TPS, sous peine de ne plus bénéficier du dispositif d'accueil de moins de 3 ans à la rentrée scolaire 2021. Cela conduirait à acter la création d'une classe de 28 PS/MS (20+8), dont 8 primo-arrivants (élèves découvrant l'école pour la première fois)… L'équipe enseignante et la municipalité ont montré à de maintes reprises leur attachement aux conditions d'accueil des élèves de TPS et plus généralement des primo-arrivants. Néanmoins, nous ne pouvons nous satisfaire de privilégier les TPS de l'école au détriment des PS de la même école. C'est pourquoi nous allons malgré tout solliciter officiellement la Direction Académique pour obtenir, comme l'an passé, un assouplissement exceptionnel du cadre du dispositif d'accueil des moins de 3 ans, au vu de la situation.
Dans le cadre du décret du ministère de l’Éducation Nationale (décret n°2017- 1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques), les modalités d’organisation de la semaine scolaire devaient de nouveau être rediscutées cette année pour décider si l’école continue d’organiser sa semaine sur 9 demi-journées (
M. Métais, Maire de la commune, souhaite appuyer la démarche de l’équipe enseignante, dans la mesure où les 4 PS accueillis dans la classe de TPS-PS seraient des primo-arrivants.
Nous avons également renouvelé auprès de la municipalité la demande d'un complément de temps d'ATSEM dans la classe de GS pour la rentrée 2020, le ½ temps supplémentaire d'ATSEM octroyé pour l'année 2019/2020 arrivant à échéance.
Situation actuelle des classes de maternelle
- 12 + 4 TPS-PS : une enseignante et une ATSEM à temps plein
- 22 PS : une enseignante et une ATSEM à temps plein
- 22 MS : une enseignante et une ATSEM à temps plein
- 23 GS : un(e) enseignant(e) et une ATSE le matin + présence de l'ATSEM de TPS-PS de 14h00-15h00.
Prévisions des effectifs de la maternelle pour la rentrée 2020-2021
- 13 TPS (13 inscrits actuellement)
- 20 PS (18 inscrits actuellement)
- 26 MS
- 27 GS
Cette prévision implique donc 4 élèves en plus en GS dont un élève présentant des troubles du spectre autistique en attente d’une AVS et plusieurs élèves avec des difficultés scolaires plus ou moins amplifiés par les conditions de confinement.
A la rentrée scolaire 2020, toutes les classe de grande section de France ne pourront dépasser 24 élèves par classe. Nous serons donc dans l’obligation de répartir les élèves de GS sur deux classes.
A ce jour, des scénarios ont été envisagés mais l’allègement de la classe de GS n’est pas possible.
Voici les difficultés auxquelles les élèves étaient confrontés dans une classe de GS sans l’assistance d’une ATSEM :
-Une classe de 24 élèves est divisée en 4 groupes d’ateliers :
-un atelier de 6 élèves dirigé par l’enseignant(e) dans lequel les nouvelles notions sont travaillées.
-Il restait donc trois groupes de 6 élèves obligés de travailler en autonomie. Cela implique pour des enfants de 4 à 5 ans (en début d’année) de réaliser un travail qu’ils sont capables de mener entièrement seul sans déranger l’adulte. Cela reste en début de grande section un exercice particulièrement difficile. L’autonomie doit s’acquérir avec l'encadrement bienveillant des adultes de l'école, ce que facilite la présence d’un professionnel supplémentaire. En effet, un(e) ATSEM le matin (moment où les élèves sont les plus disponibles pour les apprentissages fondamentaux) permet une organisation des apprentissages selon 4 ateliers : un atelier d’apprentissage mené par l’enseignant, un atelier de réinvestissement mené par l'ATSEM, deux ateliers d’autonomie (un sous la "vigilance" de l’enseignante, un sous celle de l’ATSEM).
Sans ATSEM, les temps d’apprentissage se trouvent automatiquement réduits à l'échelle de l’année scolaire.
Si la demande d’un poste ATSEM pour la GS n’est pas satisfaite, voici les difficultés auxquelles seront à nouveaux confrontés les personnels de l’école :
- Pour la classe de GS, il sera impossible de se déplacer en groupe avec un seul adulte pour les sorties à proximité de l’école (bibliothèque, théâtre, salle du pré vert, salle de sport, petit bois…).
- Comme les années précédentes, les tâches incombant à la classe des GS seront réparties entre les 3 ATSEM titulaires de l’école (en particulier l'ATSEM de TPS qui décloisonne l’après-midi dans la classe de GS).
- L’assistance d’un élève aux toilettes impliquera de laisser sans surveillance tout le groupe classe en laissant en suspend le travail en cours.
- L’enseignant devra gérer ses propres tâches (gestion du groupe et des règles de la classe, passage des consignes, inscription aux ateliers…) et celle de l'ATSEM (installation, rangement et nettoyage des tables et du matériel, …).
Enfin, la présence d’un(e) ATSEM permet un référent supplémentaire ce qui est bénéfique aux enfants (notamment quand l’enseignant est absent).
Nous réitérons donc la demande d’un temps ATSEM pour la classe de GS que le conseil municipal nous avait accordé pour un an. Nous sommes bien conscients que les obligations légales ne contraignent à employer qu’un(e) seul(e) ATSEM pour l’ensemble de l’école maternelle mais nous espérons, plus que jamais que l'attachement de la municipalité à la question de "l’enfance jeunesse" s’exprimera une fois encore, dans l’intérêt des enfants de la commune. Nous comprenons les contraintes budgétaires de la municipalité, mais les effectifs à la hausse des prochaines années scolaires ne nous permettent plus de pallier l’absence d’un(e) ATSEM en GS par le biais d'une autre organisation interne. C’est pourquoi nous sollicitons la municipalité pour accéder à une demande d’au moins 12 heures par semaine de temps d'ATSEM (4 matinées de 3 heures, soit 432 heures annuelles l’équivalent d’un 25%).
M. Joly interroge la municipalité par rapport à cette demande.
M. Métais et Mme Dormoy prennent la parole. Au vu de tous ces éléments, la municipalité s’engage favorablement pour le renouvellement de ce poste d’ATSEM. Cette décision sera actée lors du prochain conseil municipal.
Compte tenu de l'ensemble de ces contraintes et incertitudes, l’équipe enseignante n'est pas en mesure de présenter un projet de répartition complet à ce jour. Pour les classes à partir du CP, il y a moins d'incertitudes, la répartition devrait donc être la suivante, sous réserve de départs et arrivées durant l'été :
- CP A : 12 élèves ;
- CP B : 12 élèves ;
- CE1 : 12 élèves ;
- CE1/CE2 : 12 élèves (6+6) ;
- CE2/CM1 : 21 élèves (15+6) ;
- CM1/CM2 : 20 élèves (12+8) ;
- CM2 : 23 élèves.
Ce projet est amené à évoluer si nécessaire, en fonction d’arrivées ou de départs importants d’élèves.
Nous ne sommes également pas en mesure d'annoncer les enseignants rattachés à ces classes pour le moment, les résultats du mouvement des enseignants ayant été repoussés au 25 juin.
Les élèves seront quant à eux répartis nominativement en conseil des maîtres. Les listes prévisionnelles seront affichées dans les panneaux d'affichage de l'école avant la rentrée de septembre.
M. Joly en profite pour rappeler que pour procéder à la répartition des élèves au sein des classes, l’équipe enseignante s’appuiera, comme chaque année, sur plusieurs critères :
- Répartition des élèves en fonction de leurs réussites ou difficultés scolaires en équilibrant les groupes classes, l’objectif étant de disposer de groupes équilibrés ;
- Séparation des fratries, sauf cas particulier ;
- Équilibrage « garçons / filles » ;
- Séparation des élèves, ciblés par les enseignants, pour qui il est jugé positif d’être dans deux groupes classes différents.
Dans tous les cas de figure, ces critères de répartition ont pour seul but de favoriser les conditions d’apprentissage de tous les élèves et restent de la responsabilité de l’équipe enseignante.
Du point de vue du temps scolaire, la nouvelle municipalité, suite à un vote du conseil d'école a également voté le retour d'une organisation à 4 jours. Ainsi, à la rentrée prochaine, les élèves auront classe de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Mme Dormoy annonce que le Conseil Municipal s’est positionné sur un retour à 4 jours. Ce positionnement ne remet pas en cause le discours tenu par l’ancienne équipe municipale au cours des 3 dernières années. Mais plusieurs éléments sont à prendre en compte dans cette décision :
- Elle va dans le sens du positionnement de l’équipe enseignante et des parents d’élèves ;
- La situation sanitaire actuelle et/ou à venir impose des précautions en termes d’encadrement des enfants ;
- La perspective de nouveaux fonctionnements en lien avec la politique de l’Éducation Nationale (2S2C : Santé, Sport, Civisme, Culture), en tout en continuant de mener une politique enfance jeunesse,
La délibération du Conseil Municipal a été envoyée à la Communauté de Communes qui a la compétence de l’extra-scolaire sur le temps du mercredi. Les "mercredis animés" resteront sur la commune de Chaillé-les-Marais. La concrétisation de ce temps du mercredi pour les enfants est encore en cours d’élaboration.
M. Guéret prend la parole pour remercier la municipalité pour la qualité des activités proposées sur ces dernières années.
M. Joly fait le point sur les nouveaux dispositifs, notamment les « vacances apprenantes », dont nous n’avons pas plus de détails à l’heure actuelle, et les stages de remise à niveaux : La volonté du ministère est de proposer des stages de remise à niveaux pour des élèves ciblés par les équipes enseignantes de toutes les classes de l’école élémentaire sur la 2ème quinzaine du mois d'août.
Il semble que les horaires de l'école soient également en réflexion au sein de l'équipe municipale.
La municipalité souhaite allonger la pause méridienne de 30 minutes (12h00 à 14h00) Cela supposera une réorganisation du temps de 2 heures de pause méridienne pour la rentrée 2020 avec d’une part un temps de repas allongé qui permettrait aux enfants de manger dans des conditions plus sereines et des projets en termes d’animation.
Elle fera bientôt une proposition concrète dans les prochains jours.
Cela supposerait également un horaire avancé pour le début de l’école : 8h30. La demande a ainsi été formulée au Conseil Régional pour une éventuelle modification du transport scolaire.
Les familles seront informées rapidement de ce retour à 4 jours ainsi que de cette réflexion lancée quant aux changements d’horaires, pour lequel aucune décision n’est pour le moment actée.
Comme convenu précédemment, il ne sera plus présenté de liste des travaux en conseil d'école (même si une question diverse évoquait ce point). Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants sont désormais évoqués. M. Joly comprend la question des représentants de parents mais ce changement répondait à une demande de la municipalité et visait, notamment, à consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses.
A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire le point sur quelques situations déjà évoquées précédemment.
En ce qui concerne les travaux, M. Joly souhaitait savoir si la sécurisation des portes d'accès à la classe de MS (classe n°3), déjà évoquée à plusieurs reprises, est programmée.
M. Joly demande également si la dernière tranche d'installation des vidéoprojecteurs dans les salles de classe est maintenue cet été. Qui plus est, cette année, nous avons dû déplorer la panne définitive du tableau numérique interactif (TNI) de la classe de CM2 (classe n°10). Enfin, la séparation matérielle des CP cette année et les deux suivantes à coup sûr au vu des effectifs amène l'équipe enseignante à formuler une demande complémentaire de 2 VPI, la demande initiale n'en prévoyant "que" 9.
Cette demande sera abordée lors du Conseil Municipal du mois de juillet.
Des fuites ont également encore eu lieu dans les locaux de l'école élémentaire (à proximité des sanitaires et dans l'escalier menant à la classe de CM1/CM2, classe n°10).
Problème de réglage de thermostat dans le bloc sanitaire élémentaire : De deux des robinets coule en effet de l’eau brûlante.
Ce souci a été constaté ce jour. La municipalité y regardera dans les prochains jours.
La poignée du portail de l'école élémentaire est "en fin de vie" et nécessiterait d'être remplacée par un modèle robuste, adapté à un usage "intensif".
Enfin, le réaménagement de la salle complémentaire du périscolaire en salle de classe à la rentrée prochaine supposera quelques aménagements matériels (problème d'odeurs en lien avec les sanitaires).
Au-delà de ces points, il semble important à l'équipe enseignante de remercier la commune pour les travaux déjà effectués depuis la rentrée. D’une manière générale, la commune a su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante, notamment durant la période que nous traversons, et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité. A ce titre, la municipalité s'est positionnée pour qu'une somme fixe à gérer par l'équipe enseignante soit actée annuellement pour l'investissement dans du matériel, comme des meubles, par exemple.
Enfin, pour ce qui est de l’équipe enseignante, M. Joly annonce que Mme Bauduin a obtenu sa mutation dans le Loiret à la rentrée prochaine et que Mme Babin sera en arrêt maladie durant l'ensemble de l'année scolaire. De plus, Mme Brechotteau, service civique, voit sa mission arriver à son terme. Nous remercions toutes les personnes nous quittant pour leur implication au quotidien, à nos côtés, et leur souhaitons le meilleur pour la suite.
- Point d'avancée du projet de groupe scolaire :
Comme convenu, un point d’information sur l’état d’avancement du projet de groupe scolaire est développé par les représentants de la municipalité.
La municipalité annonce que les réflexions avancent. En septembre, des rencontres auront lieu avec des Elus du Département et de la Région pour évoquer le plan de financement ainsi que la situation géographique. Il rappelle que c’est un des objectifs importants du mandat de cette nouvelle équipe.
- Point financier (coopérative scolaire OCCE) :
Du fait de l'absence, pour maladie, de Mme Babin, mandataire de la coopérative scolaire, nous ne sommes pas en mesure actuellement de vous informer sur les détails de nos provisions. Néanmoins, il n'y a aucune raison de s'alarmer. À la rentrée prochaine, Mme Deshayes remplacera Mme Babin en tant que mandataire de la coopérative scolaire.
- Point sur la sécurité :
Compte tenu de la situation sanitaire ayant conduit à un confinement puis des conditions de réouverture des écoles, nous n'avons pas été en mesure de conduire les traditionnels exercices d'évacuation incendie ou liés au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Ces exercices reprendront dès que les conditions matérielles seront appropriées.
-Situation des postes d'ATSEM à la rentrée 2020 :
Ce point a été évoqué en début de Conseil d’École.
-Questions diverses :
Questions à l’initiative des représentants de parents d’élèves :
-Impact de la pandémie de COVID-19 : Comment s’organise la fin de l’année scolaire ?
M. Joly explique que les modalités d'accueil communiquées aux familles répondent à cette question. Actuellement, les TPS ne peuvent être accueillis normalement du fait du non remplacement de Mme Babin. Lors des deux premières journées de cette semaine, l'école a accueilli 166/186 élèves (si on ne comptabilise pas les TPS).
- Rythmes scolaires : Comment s'organise le temps scolaire à la rentrée 2020 ?
Pour les représentants de parents, Il est important d'en avertir les familles rapidement.
M. Joly indique qu'une réponse a été communiquée plus tôt dans ce conseil d'école à ce sujet. Il appartiendra désormais à la municipalité d'informer les familles de sa décision par le biais de l'école.
- Impact de la pandémie de COVID-19 : Un certain nombre d’enfants ne seront pas retournés à l’école depuis le confinement. Est-il possible de prévoir un accueil particulier à la rentrée pour faciliter le changement de classe, de maîtresse …. ?
M. Joly indique qu'un certain nombre de ces inquiétudes, bien que les enfants soient surprenants quant à leurs capacités d'adaptation, sont partagées par l'équipe enseignante et qu'il en sera tenu compte à la rentrée pour accueillir les élèves au mieux.
- Impact de la pandémie de COVID-19 : Comment est envisagé l’organisation de la rentrée scolaire en cas de maintien de certaines mesures Covid, notamment la restauration scolaire ? Différents scénarios peuvent-ils être envisagés ?
M. Joly explique qu'à ce jour, l'équipe enseignante n'a aucune information sur les conditions sanitaires de reprise de l'école en septembre. Les semaines qui viennent de s'écouler commandent au contraire d'attendre, les décisions officielles étant souvent prises et annoncées très tardivement. Il serait stérile d'anticiper ce qui ne peut l'être dès à présent.
Mme Dormoy complète en disant qu’il est difficile de prédire ce que sera la situation en septembre mais rappelle que la ligne de conduite jusque-là a été un travail de concert entre l’équipe enseignante et l’équipe municipale. M. le Maire remercie l’ensemble des agents communaux, la Comité de Gestion de Cantine, l’Association de Football ainsi que l’équipe enseignante pour la gestion de cette crise et les adaptations imposées.
M. Gueret en profite, au nom des représentants de parents d’élèves, pour également remercier l’ensemble des personnes ayant œuvré dans la gestion de cette crise pour permettre l’accueil des enfants de personnels soignants puis les élèves à partir du 14 mai.
- Encadrement des classes : Y aura-t-il un remplacement de l’enseignante de petite section à la rentrée si son arrêt maladie se poursuit ?
Tout enseignant absent doit être remplacé, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un arrêt maladie sensé durant de longs mois. M. Joly a contacté la circonscription de Fontenay-le-Comte qui a indiqué n'avoir aucune information pour le moment.
- Travaux : L’état des travaux n’est plus présenté en conseil d’école. Le suivi de ce dossier n’est donc plus accessible aux RPE. Nous demandons un point travaux régulier (dans les grandes lignes). Les travaux demandés ont-ils tous été mis en œuvre ?
M. Joly indique ne pas être certain de comprendre le sens exact de ce questionnement. En effet, un point sur les travaux a toujours été maintenu lors des conseils d'école. Il s'avère, qu'afin de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses, il a simplement été limité aux sujets les plus importants afin d'éviter l'énumération de tâches ou soucis de moindre importance. Pour autant, la nouvelle municipalité, comme la précédente, est relativement réactive.
Signatures :
Points posant problème :
-Avancée du projet de groupe scolaire en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et de leur coût de fonctionnement pour la commune.
- Conditions de reprise en septembre en lien avec l'état sanitaire national.
-Situation de remplacement de l'enseignante titulaire de la classe de PS/MS à la rentrée 2020.
CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2019/2020
de
FONTENAY-LE-COMTE
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COMPTE RENDU du
CONSEIL D’ECOLE : 1 2 X 3
COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 23/06/2020
ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h00
PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :
M. JOLY, directeur de l’école M. GAIGNET, enseignant
Mme AUTIN, enseignante Mme BAUDUIN, enseignante
Mme RABILLE, enseignante Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante Mme BISCAUT, enseignante
Mme RICARD, enseignante Mme RATELADE, enseignante
Mme DURREAU, enseignante
M. MÉTAIS, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe aux affaires scolaires
Mme DRAPEAU, ATSEM
Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élèveMme LALONNIER, représentante des parents d’élève
M. GUÉRET, représentant des parents d’élève Mme PENINOU, représentante des parents d’élève
Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève Mme L’HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. TEXIER, représentant des parents d’élève Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève
Mme LOZÉ, représentante des parents d’élève Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève
ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :
Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
Mme MICAULT, enseignante Mme MARIONNEAU, enseignante
Mme BABIN, enseignante M. GAIGNET, enseignant
M. LECUYER, psychologue scolaire Mme DESVIGNES, DDEN
Président de séance : Johann JOLY
Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 19h55
Ordre du jour :
-Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école ;
-Point sur la situation générale de l’école (effectifs, travaux, personnels) ;
-Point d'avancée du projet de groupe scolaire ;
-Point financier (coopérative scolaire OCCE / Association de Parents d’Élèves / budget d’investissement) ;
-Point sur la sécurité ;
-Situation des postes d'ATSEM à la rentrée 2020 ;
-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions
M. Joly commence par faire un point technique pour expliquer à chacun comment il compte procéder pour permettre les échanges et animer le conseil d'école en visio-conférence :
- Par défaut, hormis le directeur, tout le monde doit conserver son micro fermé ;
- Lors de la première partie du conseil d'école destinée à informer les membres des éléments de contexte et des choix opérés, si un membre souhaite prendre la parole, il écrira parole dans l'onglet de "chat" après avoir cliqué sur l'onglet "converser" ;
- M. Joly donnera la parole aux personnes en faisant la demande ainsi. Les personnes en question devront alors ouvrir leur micro durant leur intervention avant de le refermer ;
- Il sera procédé de la même manière pour l'étude des questions diverses, une par une.
- Adoption du Procès-Verbal des précédents conseils d’école :
M. Joly ne soumet pas à la signature le procès-verbal des conseils d’école du 11 février et du 6 mai 2020 puisque le conseil d'école se déroule en "distanciel". Ils seront présentés lors du premier conseil d'école de l'année scolaire 2020/2021.
-Présentation générale de l’école :
• Notre école comporte actuellement :
a. 16 TPS/PS (12+4) : Mme Deshayes assistée de Mme Gosselin ;
b. 23 PS (dont un élève de MS à l'année) : Mme Babin assistée de Mme Drapeau ;
c. 22 MS (dont un élève de GS à l'année) : Mme Durreau assistée de Mme Marchese ;
d. 23 GS : Mme Ricard et M. Joly, assistés de Mmes Rizzo et Gosselin ;
e. 23 CP/CE1 (17+6) : Mme Autin et Mme Rabillé, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 13 CE1 : Mme Micault et Mme Marionneau puis M. Gaignet et Mme Marionneau ;
g. 18 CE2 : Mme Biscaut ;
h. 22 CM1 (9+9) : Mme Ratelade ;
i. 17 CM1/CM2 (10+7) : Mme Bauduin ;
j. 21 CM2 : Mme Chadet.
Ceci représente un total de 198 élèves (84 élèves en Maternelle + 114 en élémentaire).
Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, en tenant compte des arrivées et départs annoncés et sous réserve de départs, arrivées et orientations d'ici la rentrée :
a. En élémentaire : 24 CP, 18 CE1, 21 CE2, 18 CM1 et 31 CM2, soit un total de 112 élèves pour 7 classes ;
b. En maternelle, les projections se précisent, la plupart des élèves de TPS et PS étant inscrits. Nous attendons actuellement à la rentrée 13 TPS, 20 PS (dont 8 élèves nouvellement scolarisés), 26 MS et 27 GS soit un total de 86 élèves pour 4 classes.
Cette année, il n'y a pas eu de secondes mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes), notre école n'a donc pas été concernée par une mesure d'ouverture ou de fermeture.
Pour la répartition des classes en élémentaire, nous devons tenir compte du "dédoublement" des classes de CP et CE1 (12 élèves par classe accueillant des CP ou CE1). Étant donné l'effectif de CP (24), il a été décidé de diviser le groupe en deux classes distinctes (et donc 2 salles de classes). Pour les CE1, seront constituées une classe de 12 CE1 et une classe de 12 CE1/CE2 (6+6). Le reste des effectifs de l'école élémentaire sera réparti par le biais d'une classe de CE2/CM1 (limitée en nombre du fait que ces élèves dépendent de 2 cycles d'apprentissage différents), une classe de CM1/CM2 et une classe de CM2.
La répartition des classes de l'école maternelle est nettement plus complexe, du fait des 86 élèves à répartir. Il est tout d'abord inenvisageable matériellement de répartir une partie des GS en élémentaire (bâtiments différents, impact sur les dédoublements, pas assez d'ATSEM). Or, il nous faut cette année tenir compte, comme les années précédentes, des particularités du dispositif d'accueil des élèves de moins de 3 ans (TPS) mais aussi d'une nouvelle demande ministérielle, à savoir ne pas avoir plus de 24 élèves dans une classe accueillant des GS. Ainsi, nous avions imaginé dans un premier temps la constitution d'une classe de 17 TPS/PS (13+4) comme cette année, d'une classe de 23 PS/MS (16+7), d'une classe de 23 MS/GS (19+4) et d'une classe de 23 GS. Il nous est désormais demandé par notre hiérarchie de façon pressante de ne pas accueillir de PS avec les TPS, sous peine de ne plus bénéficier du dispositif d'accueil de moins de 3 ans à la rentrée scolaire 2021. Cela conduirait à acter la création d'une classe de 28 PS/MS (20+8), dont 8 primo-arrivants (élèves découvrant l'école pour la première fois)… L'équipe enseignante et la municipalité ont montré à de maintes reprises leur attachement aux conditions d'accueil des élèves de TPS et plus généralement des primo-arrivants. Néanmoins, nous ne pouvons nous satisfaire de privilégier les TPS de l'école au détriment des PS de la même école. C'est pourquoi nous allons malgré tout solliciter officiellement la Direction Académique pour obtenir, comme l'an passé, un assouplissement exceptionnel du cadre du dispositif d'accueil des moins de 3 ans, au vu de la situation.
Dans le cadre du décret du ministère de l’Éducation Nationale (décret n°2017- 1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques), les modalités d’organisation de la semaine scolaire devaient de nouveau être rediscutées cette année pour décider si l’école continue d’organiser sa semaine sur 9 demi-journées (
M. Métais, Maire de la commune, souhaite appuyer la démarche de l’équipe enseignante, dans la mesure où les 4 PS accueillis dans la classe de TPS-PS seraient des primo-arrivants.
Nous avons également renouvelé auprès de la municipalité la demande d'un complément de temps d'ATSEM dans la classe de GS pour la rentrée 2020, le ½ temps supplémentaire d'ATSEM octroyé pour l'année 2019/2020 arrivant à échéance.
Situation actuelle des classes de maternelle
- 12 + 4 TPS-PS : une enseignante et une ATSEM à temps plein
- 22 PS : une enseignante et une ATSEM à temps plein
- 22 MS : une enseignante et une ATSEM à temps plein
- 23 GS : un(e) enseignant(e) et une ATSE le matin + présence de l'ATSEM de TPS-PS de 14h00-15h00.
Prévisions des effectifs de la maternelle pour la rentrée 2020-2021
- 13 TPS (13 inscrits actuellement)
- 20 PS (18 inscrits actuellement)
- 26 MS
- 27 GS
Cette prévision implique donc 4 élèves en plus en GS dont un élève présentant des troubles du spectre autistique en attente d’une AVS et plusieurs élèves avec des difficultés scolaires plus ou moins amplifiés par les conditions de confinement.
A la rentrée scolaire 2020, toutes les classe de grande section de France ne pourront dépasser 24 élèves par classe. Nous serons donc dans l’obligation de répartir les élèves de GS sur deux classes.
A ce jour, des scénarios ont été envisagés mais l’allègement de la classe de GS n’est pas possible.
Voici les difficultés auxquelles les élèves étaient confrontés dans une classe de GS sans l’assistance d’une ATSEM :
-Une classe de 24 élèves est divisée en 4 groupes d’ateliers :
-un atelier de 6 élèves dirigé par l’enseignant(e) dans lequel les nouvelles notions sont travaillées.
-Il restait donc trois groupes de 6 élèves obligés de travailler en autonomie. Cela implique pour des enfants de 4 à 5 ans (en début d’année) de réaliser un travail qu’ils sont capables de mener entièrement seul sans déranger l’adulte. Cela reste en début de grande section un exercice particulièrement difficile. L’autonomie doit s’acquérir avec l'encadrement bienveillant des adultes de l'école, ce que facilite la présence d’un professionnel supplémentaire. En effet, un(e) ATSEM le matin (moment où les élèves sont les plus disponibles pour les apprentissages fondamentaux) permet une organisation des apprentissages selon 4 ateliers : un atelier d’apprentissage mené par l’enseignant, un atelier de réinvestissement mené par l'ATSEM, deux ateliers d’autonomie (un sous la "vigilance" de l’enseignante, un sous celle de l’ATSEM).
Sans ATSEM, les temps d’apprentissage se trouvent automatiquement réduits à l'échelle de l’année scolaire.
Si la demande d’un poste ATSEM pour la GS n’est pas satisfaite, voici les difficultés auxquelles seront à nouveaux confrontés les personnels de l’école :
- Pour la classe de GS, il sera impossible de se déplacer en groupe avec un seul adulte pour les sorties à proximité de l’école (bibliothèque, théâtre, salle du pré vert, salle de sport, petit bois…).
- Comme les années précédentes, les tâches incombant à la classe des GS seront réparties entre les 3 ATSEM titulaires de l’école (en particulier l'ATSEM de TPS qui décloisonne l’après-midi dans la classe de GS).
- L’assistance d’un élève aux toilettes impliquera de laisser sans surveillance tout le groupe classe en laissant en suspend le travail en cours.
- L’enseignant devra gérer ses propres tâches (gestion du groupe et des règles de la classe, passage des consignes, inscription aux ateliers…) et celle de l'ATSEM (installation, rangement et nettoyage des tables et du matériel, …).
Enfin, la présence d’un(e) ATSEM permet un référent supplémentaire ce qui est bénéfique aux enfants (notamment quand l’enseignant est absent).
Nous réitérons donc la demande d’un temps ATSEM pour la classe de GS que le conseil municipal nous avait accordé pour un an. Nous sommes bien conscients que les obligations légales ne contraignent à employer qu’un(e) seul(e) ATSEM pour l’ensemble de l’école maternelle mais nous espérons, plus que jamais que l'attachement de la municipalité à la question de "l’enfance jeunesse" s’exprimera une fois encore, dans l’intérêt des enfants de la commune. Nous comprenons les contraintes budgétaires de la municipalité, mais les effectifs à la hausse des prochaines années scolaires ne nous permettent plus de pallier l’absence d’un(e) ATSEM en GS par le biais d'une autre organisation interne. C’est pourquoi nous sollicitons la municipalité pour accéder à une demande d’au moins 12 heures par semaine de temps d'ATSEM (4 matinées de 3 heures, soit 432 heures annuelles l’équivalent d’un 25%).
M. Joly interroge la municipalité par rapport à cette demande.
M. Métais et Mme Dormoy prennent la parole. Au vu de tous ces éléments, la municipalité s’engage favorablement pour le renouvellement de ce poste d’ATSEM. Cette décision sera actée lors du prochain conseil municipal.
Compte tenu de l'ensemble de ces contraintes et incertitudes, l’équipe enseignante n'est pas en mesure de présenter un projet de répartition complet à ce jour. Pour les classes à partir du CP, il y a moins d'incertitudes, la répartition devrait donc être la suivante, sous réserve de départs et arrivées durant l'été :
- CP A : 12 élèves ;
- CP B : 12 élèves ;
- CE1 : 12 élèves ;
- CE1/CE2 : 12 élèves (6+6) ;
- CE2/CM1 : 21 élèves (15+6) ;
- CM1/CM2 : 20 élèves (12+8) ;
- CM2 : 23 élèves.
Ce projet est amené à évoluer si nécessaire, en fonction d’arrivées ou de départs importants d’élèves.
Nous ne sommes également pas en mesure d'annoncer les enseignants rattachés à ces classes pour le moment, les résultats du mouvement des enseignants ayant été repoussés au 25 juin.
Les élèves seront quant à eux répartis nominativement en conseil des maîtres. Les listes prévisionnelles seront affichées dans les panneaux d'affichage de l'école avant la rentrée de septembre.
M. Joly en profite pour rappeler que pour procéder à la répartition des élèves au sein des classes, l’équipe enseignante s’appuiera, comme chaque année, sur plusieurs critères :
- Répartition des élèves en fonction de leurs réussites ou difficultés scolaires en équilibrant les groupes classes, l’objectif étant de disposer de groupes équilibrés ;
- Séparation des fratries, sauf cas particulier ;
- Équilibrage « garçons / filles » ;
- Séparation des élèves, ciblés par les enseignants, pour qui il est jugé positif d’être dans deux groupes classes différents.
Dans tous les cas de figure, ces critères de répartition ont pour seul but de favoriser les conditions d’apprentissage de tous les élèves et restent de la responsabilité de l’équipe enseignante.
Du point de vue du temps scolaire, la nouvelle municipalité, suite à un vote du conseil d'école a également voté le retour d'une organisation à 4 jours. Ainsi, à la rentrée prochaine, les élèves auront classe de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Mme Dormoy annonce que le Conseil Municipal s’est positionné sur un retour à 4 jours. Ce positionnement ne remet pas en cause le discours tenu par l’ancienne équipe municipale au cours des 3 dernières années. Mais plusieurs éléments sont à prendre en compte dans cette décision :
- Elle va dans le sens du positionnement de l’équipe enseignante et des parents d’élèves ;
- La situation sanitaire actuelle et/ou à venir impose des précautions en termes d’encadrement des enfants ;
- La perspective de nouveaux fonctionnements en lien avec la politique de l’Éducation Nationale (2S2C : Santé, Sport, Civisme, Culture), en tout en continuant de mener une politique enfance jeunesse,
La délibération du Conseil Municipal a été envoyée à la Communauté de Communes qui a la compétence de l’extra-scolaire sur le temps du mercredi. Les "mercredis animés" resteront sur la commune de Chaillé-les-Marais. La concrétisation de ce temps du mercredi pour les enfants est encore en cours d’élaboration.
M. Guéret prend la parole pour remercier la municipalité pour la qualité des activités proposées sur ces dernières années.
M. Joly fait le point sur les nouveaux dispositifs, notamment les « vacances apprenantes », dont nous n’avons pas plus de détails à l’heure actuelle, et les stages de remise à niveaux : La volonté du ministère est de proposer des stages de remise à niveaux pour des élèves ciblés par les équipes enseignantes de toutes les classes de l’école élémentaire sur la 2ème quinzaine du mois d'août.
Il semble que les horaires de l'école soient également en réflexion au sein de l'équipe municipale.
La municipalité souhaite allonger la pause méridienne de 30 minutes (12h00 à 14h00) Cela supposera une réorganisation du temps de 2 heures de pause méridienne pour la rentrée 2020 avec d’une part un temps de repas allongé qui permettrait aux enfants de manger dans des conditions plus sereines et des projets en termes d’animation.
Elle fera bientôt une proposition concrète dans les prochains jours.
Cela supposerait également un horaire avancé pour le début de l’école : 8h30. La demande a ainsi été formulée au Conseil Régional pour une éventuelle modification du transport scolaire.
Les familles seront informées rapidement de ce retour à 4 jours ainsi que de cette réflexion lancée quant aux changements d’horaires, pour lequel aucune décision n’est pour le moment actée.
Comme convenu précédemment, il ne sera plus présenté de liste des travaux en conseil d'école (même si une question diverse évoquait ce point). Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants sont désormais évoqués. M. Joly comprend la question des représentants de parents mais ce changement répondait à une demande de la municipalité et visait, notamment, à consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses.
A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire le point sur quelques situations déjà évoquées précédemment.
En ce qui concerne les travaux, M. Joly souhaitait savoir si la sécurisation des portes d'accès à la classe de MS (classe n°3), déjà évoquée à plusieurs reprises, est programmée.
M. Joly demande également si la dernière tranche d'installation des vidéoprojecteurs dans les salles de classe est maintenue cet été. Qui plus est, cette année, nous avons dû déplorer la panne définitive du tableau numérique interactif (TNI) de la classe de CM2 (classe n°10). Enfin, la séparation matérielle des CP cette année et les deux suivantes à coup sûr au vu des effectifs amène l'équipe enseignante à formuler une demande complémentaire de 2 VPI, la demande initiale n'en prévoyant "que" 9.
Cette demande sera abordée lors du Conseil Municipal du mois de juillet.
Des fuites ont également encore eu lieu dans les locaux de l'école élémentaire (à proximité des sanitaires et dans l'escalier menant à la classe de CM1/CM2, classe n°10).
Problème de réglage de thermostat dans le bloc sanitaire élémentaire : De deux des robinets coule en effet de l’eau brûlante.
Ce souci a été constaté ce jour. La municipalité y regardera dans les prochains jours.
La poignée du portail de l'école élémentaire est "en fin de vie" et nécessiterait d'être remplacée par un modèle robuste, adapté à un usage "intensif".
Enfin, le réaménagement de la salle complémentaire du périscolaire en salle de classe à la rentrée prochaine supposera quelques aménagements matériels (problème d'odeurs en lien avec les sanitaires).
Au-delà de ces points, il semble important à l'équipe enseignante de remercier la commune pour les travaux déjà effectués depuis la rentrée. D’une manière générale, la commune a su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante, notamment durant la période que nous traversons, et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité. A ce titre, la municipalité s'est positionnée pour qu'une somme fixe à gérer par l'équipe enseignante soit actée annuellement pour l'investissement dans du matériel, comme des meubles, par exemple.
Enfin, pour ce qui est de l’équipe enseignante, M. Joly annonce que Mme Bauduin a obtenu sa mutation dans le Loiret à la rentrée prochaine et que Mme Babin sera en arrêt maladie durant l'ensemble de l'année scolaire. De plus, Mme Brechotteau, service civique, voit sa mission arriver à son terme. Nous remercions toutes les personnes nous quittant pour leur implication au quotidien, à nos côtés, et leur souhaitons le meilleur pour la suite.
- Point d'avancée du projet de groupe scolaire :
Comme convenu, un point d’information sur l’état d’avancement du projet de groupe scolaire est développé par les représentants de la municipalité.
La municipalité annonce que les réflexions avancent. En septembre, des rencontres auront lieu avec des Elus du Département et de la Région pour évoquer le plan de financement ainsi que la situation géographique. Il rappelle que c’est un des objectifs importants du mandat de cette nouvelle équipe.
- Point financier (coopérative scolaire OCCE) :
Du fait de l'absence, pour maladie, de Mme Babin, mandataire de la coopérative scolaire, nous ne sommes pas en mesure actuellement de vous informer sur les détails de nos provisions. Néanmoins, il n'y a aucune raison de s'alarmer. À la rentrée prochaine, Mme Deshayes remplacera Mme Babin en tant que mandataire de la coopérative scolaire.
- Point sur la sécurité :
Compte tenu de la situation sanitaire ayant conduit à un confinement puis des conditions de réouverture des écoles, nous n'avons pas été en mesure de conduire les traditionnels exercices d'évacuation incendie ou liés au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Ces exercices reprendront dès que les conditions matérielles seront appropriées.
-Situation des postes d'ATSEM à la rentrée 2020 :
Ce point a été évoqué en début de Conseil d’École.
-Questions diverses :
Questions à l’initiative des représentants de parents d’élèves :
-Impact de la pandémie de COVID-19 : Comment s’organise la fin de l’année scolaire ?
M. Joly explique que les modalités d'accueil communiquées aux familles répondent à cette question. Actuellement, les TPS ne peuvent être accueillis normalement du fait du non remplacement de Mme Babin. Lors des deux premières journées de cette semaine, l'école a accueilli 166/186 élèves (si on ne comptabilise pas les TPS).
- Rythmes scolaires : Comment s'organise le temps scolaire à la rentrée 2020 ?
Pour les représentants de parents, Il est important d'en avertir les familles rapidement.
M. Joly indique qu'une réponse a été communiquée plus tôt dans ce conseil d'école à ce sujet. Il appartiendra désormais à la municipalité d'informer les familles de sa décision par le biais de l'école.
- Impact de la pandémie de COVID-19 : Un certain nombre d’enfants ne seront pas retournés à l’école depuis le confinement. Est-il possible de prévoir un accueil particulier à la rentrée pour faciliter le changement de classe, de maîtresse …. ?
M. Joly indique qu'un certain nombre de ces inquiétudes, bien que les enfants soient surprenants quant à leurs capacités d'adaptation, sont partagées par l'équipe enseignante et qu'il en sera tenu compte à la rentrée pour accueillir les élèves au mieux.
- Impact de la pandémie de COVID-19 : Comment est envisagé l’organisation de la rentrée scolaire en cas de maintien de certaines mesures Covid, notamment la restauration scolaire ? Différents scénarios peuvent-ils être envisagés ?
M. Joly explique qu'à ce jour, l'équipe enseignante n'a aucune information sur les conditions sanitaires de reprise de l'école en septembre. Les semaines qui viennent de s'écouler commandent au contraire d'attendre, les décisions officielles étant souvent prises et annoncées très tardivement. Il serait stérile d'anticiper ce qui ne peut l'être dès à présent.
Mme Dormoy complète en disant qu’il est difficile de prédire ce que sera la situation en septembre mais rappelle que la ligne de conduite jusque-là a été un travail de concert entre l’équipe enseignante et l’équipe municipale. M. le Maire remercie l’ensemble des agents communaux, la Comité de Gestion de Cantine, l’Association de Football ainsi que l’équipe enseignante pour la gestion de cette crise et les adaptations imposées.
M. Gueret en profite, au nom des représentants de parents d’élèves, pour également remercier l’ensemble des personnes ayant œuvré dans la gestion de cette crise pour permettre l’accueil des enfants de personnels soignants puis les élèves à partir du 14 mai.
- Encadrement des classes : Y aura-t-il un remplacement de l’enseignante de petite section à la rentrée si son arrêt maladie se poursuit ?
Tout enseignant absent doit être remplacé, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un arrêt maladie sensé durant de longs mois. M. Joly a contacté la circonscription de Fontenay-le-Comte qui a indiqué n'avoir aucune information pour le moment.
- Travaux : L’état des travaux n’est plus présenté en conseil d’école. Le suivi de ce dossier n’est donc plus accessible aux RPE. Nous demandons un point travaux régulier (dans les grandes lignes). Les travaux demandés ont-ils tous été mis en œuvre ?
M. Joly indique ne pas être certain de comprendre le sens exact de ce questionnement. En effet, un point sur les travaux a toujours été maintenu lors des conseils d'école. Il s'avère, qu'afin de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses, il a simplement été limité aux sujets les plus importants afin d'éviter l'énumération de tâches ou soucis de moindre importance. Pour autant, la nouvelle municipalité, comme la précédente, est relativement réactive.
Signatures :
Points posant problème :
-Avancée du projet de groupe scolaire en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et de leur coût de fonctionnement pour la commune.
- Conditions de reprise en septembre en lien avec l'état sanitaire national.
-Situation de remplacement de l'enseignante titulaire de la classe de PS/MS à la rentrée 2020.