6
Mai
Procès-verbal du conseil d'école extraordinaire du mercredi 6 mai
Par Johann Joly • Publié le 07/05/2020
Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe le procès-verbal du conseil d’école extraordinaire du mercredi 6 mai 2020, accompagné du récapitulatif des résultats de la première enquête diffusée auprès des familles de l’école.
Pour l'équipe enseignante,
Johann Joly

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2019/2020
de
FONTENAY-LE-COMTE
-----------

COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE EXTRAORDINAIRE







COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 06/05/2020

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 3h15









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme DURREAU, enseignante
Mme AUTIN, enseignante  Mme BAUDUIN, enseignante
Mme RABILLE, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
Mme RICARD, enseignante  Mme RATELADE, enseignante
 M. GAIGNET, enseignant
M. PACAUD, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe aux affaires scolaires
M. MÉTAIS, adjoint aux bâtiments
Mme DRAPEAU, ATSEM Mme PIZON, responsable du périscolaire
Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élèveMme LALONNIER, représentante des parents d’élève
Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève M. GUÉRET, représentant des parents d’élève
Mme PROVOST, représentante des parents d’élève Mme L’HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. TEXIER, représentant des parents d’élève Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève
Mme LOZÉ, représentante des parents d’élève M. DESCOURS, représentant des parents d’élève
Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève Mme MURS, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
M. BONNEAU, DDEN
 Mme MICAULT, enseignante  Mme MARIONNEAU, enseignante
 Mme BABIN, enseignante
M. LECUYER, psychologue scolaire

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 21h15
Ordre du jour :

- Questionnements sur l'éventualité d'une réouverture de l'école ;

-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions


- Questionnements sur l'éventualité d'une réouverture de l'école :
M. Joly commence par faire un point technique pour expliquer à chacun comment il compte procéder pour permettre les échanges et animer le conseil d'école en visio-conférence.

M. Joly commence le conseil d'école extraordinaire par expliquer que ce conseil d'école est extraordinaire à double titre :
- Il l'est d'abord en raison de sa tenue durant une période d'épidémie qu'aucun d'entre nous n'a jamais rencontré auparavant ;
- Il l'est également en raison de sa forme, à distance, supposant des conditions d'échanges différentes, comme expliqué plus tôt.
Il précise également qu'au vu de la situation électorale de la commune, il a été convenu d'inviter M. Métais, potentiel futur maire de la commune, en tant qu'auditeur libre.
Mme Pizon, en tant que responsable du temps périscolaire, a également été conviée.
Mme Drapeau représente les ATSEM.
Mme Pizon, en tant que responsable du temps périscolaire, a également été conviée.

Éléments de contexte :
Comme expliqué dans la communication aux familles en date du mardi 5 mai, selon les souhaits du Président de la République, "dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. "
Afin de nous permettre d’imaginer des solutions (et de prendre des décisions) nous avons commencé par vous demander d'émettre vos souhaits au moyen d’un petit questionnaire, sans que vous connaissiez dans le détail ce que supposera la reprise de l'école pour vos enfants, pour nos élèves.
Aujourd'hui, nous serons en mesure de vous expliquer comment nous allons procéder en tenant compte de l'ensemble des contraintes qui s'imposent à nous.
Comme expliqué précédemment nous comprenons vos souhaits, qu'ils soient liés à la simple envie (pour ne pas dire besoin) de vos enfants de retrouver leurs camarades, leurs enseignants, les apprentissages, à la nécessité pour vous de reprendre une activité professionnelle (sans parler de ceux qui ne se sont jamais arrêtés), à votre manque de solution de garde… Malheureusement, il existe un écart certain entre ce que l'on souhaite toutes et tous et ce que l'on peut faire. Au vu des conditions locales, nous ne serons pas en mesure d'accueillir tous les élèves, tous les jours, comme avant.

Conditions sanitaires, directement en lien avec les risques liés à l'épidémie de COVID-19 :
"Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. " Le protocole sanitaire (envoyé le 5 mai à toutes les familles) doit être appliqué dans son ensemble pour garantir la sécurité de vos enfants (et donc de vous) ainsi que celle des personnels de l'école qu'ils soient enseignants, ATSEM, agents de cantine, du périscolaire, animateurs ou autres. Lors de la réouverture, nous devons être en mesure d'appliquer toutes les préconisations, sans exception. Nous devrons donc toujours assurer la distanciation sociale (au moins un mètre entre chaque enfant) à chaque instant. Nous devrons toujours nous assurer de la désinfection des locaux et du matériel utilisé, de la propreté des mains des élèves…
- Tous les personnels de l'école devront porter un masque et appliquer les gestes barrières dans toutes les situations l'imposant, c’est-à-dire quand la distanciation sociale ne peut pas être tenue.
- Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque fortement déconseillé.
- Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque ne sera pas recommandé. Néanmoins, les familles pourront décider d’en fournir à leurs enfants après leur avoir expliqué comment s'en servir correctement. Une sensibilisation sera faite aux élèves en ce sens en classe. Il sera également demandé un sachet ou un sac pour y ranger le masque. La distanciation sociale restera la priorité numéro n°1.
- Les élèves devront se laver les mains avant d'entrer en classe, avant et après être allé aux toilettes, à chaque sortie de la classe, s'ils toussent ou éternuent…
- Les toilettes, selon le protocole prévu, devront être systématiquement désinfectées après chaque passage.
- D'une manière générale, les élèves seront divisés en petits groupes, ne pourront pas se croiser, ne pourront pas s'approcher, dans la classe comme en dehors de la classe. Ils ne pourront pas se lever hormis pour aller aux toilettes ou autre acte essentiel. Les différents groupes d'élèves ne devront pas se croiser. Des sens de circulation devront être mis en place dans tous les espaces traversés pour que les élèves ne se croisent pas. Des couloirs de circulation seront mis en place.
- Il n'est pas garanti que nous pourrons sortir en récréation car, là-aussi, les élèves devront rester à distance les uns des autres, qu'ils aient un masque ou non et n'utiliser aucun objet collectif (ballon ou autre). Aucune structure de jeu ne sera accessible.
- Dans la classe, chaque élève devra avoir son propre matériel, complet, qu’il apportera chaque matin et remportera à la maison tous les soirs.
- Les jeux à disposition des élèves dans la classe seront interdits ou devront être désinfectés après chaque utilisation.
- Les parents dont les élèves pourront être accueillis devront s'engager à les inscrire pour une présence (sauf s'ils sont malades) chaque jour jusqu'au 1er juin. Cette clause ne concerne pas les enfants de personnel soignant ou indispensable à la gestion de crise sans solution de garde.
- Aucun élève fiévreux ne sera admis à l'école. Un adulte de l'école procédera à la prise de température de chaque enfant avant qu'il ait le droit d'entrer à l'école.
- Les parents n'auront pas le droit d'entrer dans les bâtiments de l’école.

- Les entrées à l'école seront échelonnées, à partir de 8h50, aucun élève ne devant s'approcher d'un autre élève. Les parents devront donc attendre que l'élève ait été autorisé à entrer avant de s'en aller.
- Les enseignements seront forcément réduits aux apprentissages strictement fondamentaux, en lien avec le temps passé à s'assurer des points précédents.
- Un grand nombre d'activités scolaires habituelles ne seront plus possibles ou fortement modifiées (Éducation Physique et Sportive, sciences, peinture…).

L'ensemble de ces points sera très compliqué à intégrer, à accepter, à appliquer par les élèves mais nous n'aurons pas le choix car nous devons garantir à toutes les familles qui mettront leurs enfants à l'école qu'ils rentreront le soir en bonne santé. Il va de soi qu'il en est de même pour tous les adultes travaillant à l'école.
Des conditions strictes d'aménagement des salles de classes (4m² par élève) et autres espaces utilisés devront avoir été appliquées avant la réouverture des locaux. Cela suppose donc de ne retenir que les espaces les plus grands ou faciles d'accès et à proximité des sanitaires et de points d'eau. L'ensemble des espaces de notre école ne permet pas d'accueillir de grands groupes d'élèves ce qui aura un impact sur le nombre d'élèves accueillis, sachant que, selon les instructions officielles reçues, " les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves" et que " ce plafond est de 10 élèves maximum pour les classes de l’école maternelle". Les capacités de l'école ne permettront pas d'atteindre ces seuils. Ils seront pour le moment fixés à 8 à l'école maternelle, à 10 en cycle 2 et à 12 en cycle 3.
D'autre part, l'ensemble des tâches de nettoyage, désinfection et aménagement des locaux et du mobilier demande du temps, beaucoup de temps au vu du nombre d'espaces de l'école. Par conséquent, la rentrée progressive des élèves aura lieu le mercredi 13 ou le jeudi 14 mai, pas avant, conformément aux recommandations ministérielles : "La pré-reprise des professeurs des écoles a lieu le 11 mai. Elle peut être étendue au 12 mai en raison des circonstances locales à la demande des équipes pédagogiques." Jeudi 14 si la municipalité obtient de revenir temporairement à l'école sur 4 jours selon son souhait ; mercredi 13 si sa démarche n'aboutit pas. Nous avons appris hier que cette proposition avait été refusée par la DASEN. Mme Dormoy signale que, comme la DASEN a refusé la semaine de 4 jours, la Mairie a effectué un recours auprès d’elle avec copie au Préfet.

Personnel mobilisé :
Pour encadrer les élèves et respecter les points cités précédemment, nous aurons besoin de beaucoup de personnels qualifiés, qu'il s'agisse des enseignants, des ATSEM, des personnels s'occupant des repas, des personnels s'occupant du nettoyage et de la désinfection, des personnels s'occupant du périscolaire. Or, ne serait-ce que pour les enseignants, 4 ou 5 d'entre eux (pour 11 classes) ne pourront reprendre leur activité devant les élèves car considérés comme personne vulnérable ou ayant un membre de leur famille considéré comme personne vulnérable.
Cela n'a rien à voir avec la volonté des enseignants en question qui souhaiteraient tous reprendre la classe comme avant. Mais la classe comme avant n'existe plus, en tout cas temporairement.
À l'heure où nous avons besoin de plus d'adultes que d'habitude, nous en aurons moins. Le remplacement de tous les enseignants concernés relève de l'impossible et apporterait d'autres problèmes (non connaissance des bâtiments, des élèves, découverte tardive du protocole d'accueil…).
Le Ministère de l'Éducation Nationale, dans sa note en date du mardi 5 mai, précise que " l’obligation d’instruction s’impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l’une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels."
Le nombre de personnels disponibles nous a donc amenés à prendre la décision de ne pas accueillir tous les élèves pour le moment. La situation sera réévaluée avant le 1er juin. Ainsi, seuls les élèves des familles volontaires des classes de GS, CP, CE1 et CM2, seront accueillis pour le moment et ce jusqu'au 1er juin minimum, conformément aux priorités décidées par le Ministère de l'Éducation Nationale : "Il est souhaitable, dans la mesure du possible, de procéder à une réouverture par niveau d’enseignement, en privilégiant, dans un premier temps, les classes charnières (Grande Section de maternelle, CP, CM2)". En éducation prioritaire, les CE1 sont également considérés comme prioritaires.

Sondage des familles (résultats en pièce jointe) :
Rappel du contexte de diffusion de l'enquête :
M. Joly présente et commente les résultats de l'enquête diffusée aux familles :
- Cette enquête a été diffusée avant que les familles connaissent les détails du protocole sanitaire. Nous sommes donc conscients que les résultats seraient différents aujourd'hui. Ils ont servi de base de travail à l'élaboration des conditions d'accueil. Ils ne sont pas un engagement à venir ou non. L'ensemble des familles des élèves "accueillables" sera sollicité très rapidement pour donner un avis définitif après avoir pris connaissance des conditions de réouverture de l'école.
Éléments d’analyse :
- L'enquête a été retournée dans les délais pour 179 élèves sur les 198 que comptent l'école actuellement.
- Une tranche d’âge a émis un souhait fort de retour à l’école, la classe de CM1, pour qui, on ne pourra pas satisfaire cette demande.
- Le souhait d'un retour à l'école concernait 66 élèves ;
- Le souhait de ne pas y revenir concernait 75 élèves ;
- Il n'y avait pas de décision ferme (dans l'attente d'éclaircissements sans aucun doute) pour 38 élèves.
- Le périscolaire était demandé pour 54 enfants (matin et/ou soir). Une enquête plus précise a été menée par Sylvie Pizon afin d’affiner les demandes.
- Un service de restauration était indispensable pour 25 familles.
- Transport scolaire : 8 demandes.
- Un service de restauration était indispensable pour 25 familles.
L'ensemble de ces résultats a servi à opérer un certain nombre de choix, en accord avec la municipalité, comme le nombre de groupes d'élèves accueillis, la mise en place d'un service de restauration collective, le maintien des services périscolaires.
M. Gueret demande à intervenir concernant la capacité d’accueil maximale du dispositif.
Réponse de Mr Joly : 8 GS – 10 en CP/CE1 – 12 en CM2 – nombre inconnu pour les enfants de personnel soignant ou indispensable à la gestion de crise sans solution de garde d'où un dispositif conservant une marge de manœuvre.
Question de Mr Guéret : Comment prioriser si le retour des familles est supérieur aux capacités décidées par les enseignants et la municipalité (au regard du protocole) ?
Réponse de Mr Joly : Il faudra faire des arbitrages.
Mr Guéret se dit rassuré que les critères de sélection soient nationaux et non locaux.
Une nouvelle enquête sera transmise dans les meilleurs délais. Nous comptons sur les familles pour y répondre dans les temps impartis.
Mme Lalonnier prend la parole pour demander des précisions sur l’organisation en début de semaine prochaine et les difficultés pour les familles à être prévenues 2 jours avant la reprise de l’école. M. Joly rappelle que les délais impartis ne permettent pas de faire mieux et que les publics cibles seront accueillis quoi qu'il en soit.
M. Guéret demande si à l’issue du questionnaire une confirmation sera envoyée aux familles. Il émet une préférence pour qu'un report d'ouverture de l'école soit concédé si les élèves volontaires sont trop nombreux pour garantir une ouverture dans le strict respect des conditions sanitaires.
Cette question du report de la rentrée est très importante. M. Joly interroge les autres parents d’élèves. Mme Lalonnier souligne la situation de certaines familles qui ne pourront pas forcément s'organiser.
Les deux points de vue sont compréhensibles. M. Joly rappelle que la priorité sera donnée au strict respect des conditions sanitaires.
Mme Provost demande ce qui est prévu pour les familles qui vont se présenter mardi matin sans que leur enfant fasse partie du public accueilli ? Est-ce que la mairie sera associée à la gestion de cette situation ? M. Joly répond qu’il y aura un dispositif d’accueil pour chaque bâtiment. Les listes seront vérifiées au jour le jour et un enfant qui n’est pas inscrit ne pourra pas être accueilli. Il en est de la responsabilité des parents. On régulera au mieux.
Mme Dormoy prend la parole au sujet d'un éventuel report de la date de reprise pour les élèves : en effet l’organisation des salles ne sera pas effective avant le jeudi 14 mai. Il ne sera pas possible de rouvrir l'école avant le jeudi 14 mai.
M. Descours demande ce qui se passera si le préfet ne valide pas le passage à la semaine de 4 jours. L’école reprendra-t-elle le mercredi 13 mai. Mme Dormoy annonce qu’il n’y aura pas de rentrée le 13 mai. Un sursis sera demandé mais la municipalité ne sera pas prête. Elle précise qu’on ne peut pas remettre en route en si peu de jours une machine arrêtée depuis deux mois (nettoyage des locaux, désinfections multiples, déménagements, réaménagements, tracés, balisage, gestion des repas, commandes, aménagement du périscolaire…).
M. Pacaud appuie le discours de Mme Dormoy et assure que la reprise ne pourra pas se faire que le 14 juin. La municipalité assume et assumera totalement cette décision.

Principes retenus pour l'organisation :
- Principe de précaution : Nous nous devons de mettre en place une organisation qui garantira la sécurité des élèves et des personnels, quitte à réduire notre capacité d'accueil (elle sera réévaluée en prévision de la seconde partie de cette reprise, le 1er juin).
- Respect du principe de volontariat des familles.
- Conditions d'apprentissage : Ne pouvant accueillir tous les élèves (capacités de l'école, état de santé de certains élèves, volonté des familles), l'équipe enseignante a pris la décision de proposer les mêmes tâches aux élèves à la maison comme à l'école. Nous ne souhaitons pas d'iniquité entre les élèves (même si nous savons que les conditions à la maison sont loin d'être idéales).
M. Guéret s’interroge à ce sujet. La réponse apportée est que les enseignants titulaires de leur classe restent responsables de l’enseignement de leur classe. L’équipe ne peut pas donner de réponse précise à ce jour car tout est en construction. Mme Ricard rappelle le principe d’équipe et que tout sera fait pour maintenir les conditions d’apprentissage en distanciel.
M. Descours évoque les parents qui ne possèdent pas d’imprimante. Réponse : possibilité de prêt d’ordinateurs de l’école (remerciements au passage à la Mairie qui en est propriétaire). De plus, l’IEN a stipulé qu’en respectant le protocole sanitaire (désinfection de la photocopieuse, manipulation des feuilles avec des mains désinfectées) des livrets papier peuvent être fournis aux familles.
- Accueil des enfants des personnels soignants : Nous devons poursuivre notre mission prioritaire d'accueil des enfants de personnels soignants et des autres professions considérées comme prioritaires à la gestion de crise sans solution de garde. Cette liste ne cesse d'évoluer, il nous faut donc prévoir une capacité d'accueil adaptée pour les élèves qui ne seraient pas concernés par l'accueil en classe. À ce jour, nous ne disposons malheureusement pas d'une liste officielle et actualisée des professions concernées.
- Explicitation de la situation aux élèves : Les élèves recevront des informations adaptées à leur âge pour leur expliquer la situation et toutes les règles qu'ils devront respecter. D'autre part, ils seront systématiquement sensibilisés aux gestes barrières par les enseignants. Il est aussi question de l’impact psychologique du confinement sur les enfants et des conditions de reprise de l’école, qui vo nt supposer d'imposer parfois des choses qui vont à l’encontre des besoins des enfants : camaraderie, jeux, partage…. Nous restons en contact avec le psychologue scolaire qui restera disponible au besoin.
Mme Provost demande si un espace de parole à disposition des enfants a été pensé. Mme Lalonnier, du fait de son métier, tempère et se montre rassurante quant à la capacité des enfants à relativiser leurs inquiétudes ou angoisses. Mme Quesnel, soignante elle aussi, confirme. Mr Joly précise que les enseignants en ont conscience et qu’ils seront, comme ils le font toujours, à l’écoute des élèves. Mme Dormoy ajoute qu’il existe une plateforme téléphonique départementale d’écoute. Mme Pizon précise que la parole des enfants est toujours prise en considération durant le temps périscolaire également.
- Pas de double-travail : Le Ministre de l'Éducation Nationale s'est engagé à ce que les personnels enseignants n'aient pas à réaliser un "double-travail" (école à distance et école en présence des élèves). En effet, le temps passé en préparation et en liaison avec les familles est déjà considérable et ce, sans tenir compte du temps passé à l'avenir à accueillir les élèves à l'école.

Organisation officielle (jusqu'au 1er juin) :

- Date de réouverture de l'école :
L'école ouvrira ses portes aux élèves ciblés et volontaires le jeudi 14 mai.
Mme Dormoy explique que l’ouverture ne peut se faire avant. La Mairie doit gérer la réorganisation des classes et des salles, les trajets, les marquages au sol dans et hors l’école, la gestion de la cantine.
A la question d’un parent « Si la DASEN ne valide pas ? », Mme Dormoy répond que ce sera le 14 et que la municipalité ne peut pas avant. M. Pacaud appuie les dires de Mme Dormoy et salue les efforts considérables de tous les partenaires (enseignants, ATSEM, employés communaux) et se dit également rassuré que les contraintes du protocole sanitaire soient nationales.
M. Guéret propose que si les délais pour tout mettre en marche dans l’école sont trop courts, il préférerait une ouverture repoussée au lundi 18 mai. M. Joly demande si les autres parents élus sont du même avis. Mme Lalonnier estime que si des familles pensaient re-scolariser leur enfant le 12 mai, il leur sera difficile de gérer, à moins qu’elles ne soient prévenues très rapidement. M. Joly répond que la priorité est sanitaire.

- Élèves concernés : élèves volontaires des classes de GS, CP, CE1 et CM2 et enfants des personnels de santé ou indispensables à la gestion de crise sans solution de garde. La question est posée de savoir ce qu’il en sera pour un enfant non prioritaire donc non inscrit et qui se présenterait à l’école. Mr Joly répond que les adultes présents à l’entrée de la maternelle ou au portail de l’élémentaire ne permettront pas à cet élève de rentrer dans l’école et lui demanderont de repartir avec sa famille.

- Groupes constitués : 4 groupes ont été constitués :
Le groupe A accueillera les élèves volontaires de GS ; 8 élèves au maximum
Le groupe B accueillera les élèves volontaires de CP et CE1 ; 10 élèves au maximum
Le groupe C accueillera les élèves volontaires de CM2 ; 12 au maximum
Le groupe D accueillera les enfants des personnels soignants et des personnels indispensables à la gestion de crise sans solution de garde. Pour ce groupe, on ne peut prévoir l’effectif précis.

- Locaux d'accueil des groupes :
Afin de permettre une meilleure désinfection des salles :
Le groupe A sera accueilli dans l'actuelle classe de GS qui dispose d’un VPI et prendra ses repas dans l'actuelle classe de MS ;
Le groupe B sera accueilli dans l'actuelle classe de CE1 qui dispose d’un VPI et prendra ses repas dans l'actuelle classe de CP/CE1 ;
Le groupe C sera accueilli dans l'actuelle classe de CM2 qui dispose d’un VPI et prendra ses repas dans l'actuelle classe de CE2 ;
Le groupe D sera accueilli (comme actuellement) dans la salle de la cantine scolaire (lieu le plus spacieux et qui permet une modulation en fonction du nombre d’élèves accueillis).
Mr Joly précise que ces lieux sont soumis à validation quand les aménagements vont se faire.

- Personnels enseignants prenant en charge les différents groupes :
Des personnels vulnérables sont en attente de réponse médicale quant à leur réintégration dans l’école. Les personnes citées ci-dessous œuvrant dans les groupes sont donc désignés sous réserve.
Pour la première semaine, a priori, ce sera : (une information sera fournie aux parents ultérieurement avant jeudi 14 mai).
Le groupe A sera encadré à tour de rôle par Mme Deshayes, Mme Durreau et Mme Marionneau, secondées par Mme Gosselin (ATSEM), le reste de leur temps d'activité étant consacré à la gestion à distance de leurs classes d'origine ;
Le groupe B sera encadré à tour de rôle par M. Gaignet (remplaçant de Mme Micault en congé maternité) et Mme Biscaut ;
Le groupe C sera encadré à tour de rôle par Mme Ratelade et Mme Bauduin ;
Le groupe D sera encadré par M. Joly et Mme Marionneau, secondés par Mmes Drapeau et Marchese (ATSEM).
Le principe est que pour les groupes A à C, les enseignants mobilisés assurent une présence devant élèves à l'école 2 jours par semaine (hormis les collègues à temps partiel) pour se concentrer ensuite sur la gestion de leur classe d'origine à distance.
Une collaboration constante aura lieu entre les enseignants présents et les enseignants ne pouvant l'être, qui poursuivront l'école à distance. A noter que les enseignants présents poursuivront aussi le travail à distance pour leur classe habituelle.

- Restauration scolaire :
Pour répondre aux besoins des familles, un service de restauration scolaire sera ouvert. Il sera composé de plateaux repas préparés par le personnel de la cantine et emmené dans les espaces prévus pour faire manger les élèves. Pour des questions sanitaires, les familles devront fournir quotidiennement à leur enfant des couverts et une gourde.

- Accueil périscolaire :
Un accueil périscolaire sera accessible aux enfants accueillis à l'école selon les mêmes modalités qu'auparavant (7h15-8h50 et 16h30-19h00). Les parents concernés devront contacter par téléphone Mme Pizon, comme auparavant (07 89 83 51 51). Tout parent n'ayant pas téléphoné avant le lundi matin (9h30) de la semaine à venir, se verront refuser l'accès à l'accueil périscolaire pour leur enfant.

- Règles pour les familles :
Les familles des niveaux de classes accueillis s'engagent à inscrire leur enfant jusqu'au vendredi 29 mai inclus, hormis pour les enfants des personnels soignants ou indispensables à la gestion de la crise.
Les familles ne devront jamais emmener leur enfant à l'école s'il a de la température. Celle-ci sera de nouveau contrôlée à l'entrée des bâtiments. Les parents devront donc attendre la fin de ce contrôle.
Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école. En cas de besoin, M. Joly restera joignable en cas d'urgence sur le téléphone d'urgence de la direction d'école (06 01 70 18 55).
En cas de suspicion de COVID-19, les parents devront être joignables immédiatement.
Le protocole prévu dans ce cas sera appliqué dans son intégralité.

- Communication :
L'école communiquera à toutes les familles de l'école un protocole détaillé des actuelles conditions d'accueil de l'école d'ici à la fin de la semaine ainsi que les modalités d'inscription.
Les familles volontaires et concernées par l'accueil devront compléter une enquête en ligne pour indiquer la présence de leur enfant jusqu'au 1er juin, la prise des repas à la cantine ainsi que potentiellement les besoins en accueil périscolaire (à redéfinir avec la municipalité). Cette enquête devra avoir été complétée avant le lundi 11 mai à 9h00 afin d'avoir le temps d'adapter les locaux et conditions d'accueil en lien avec le nombre d'élèves à accueillir précisément.

- Transport :
A compter du 12 mai tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels.
Une charte sanitaire sera par ailleurs applicable et affichée à bord de tous les véhicules. Cette charte prévoira notamment :
Le port du masque, obligatoire pour tous les conducteurs ainsi que pour tous les élèves à compter du collège.
La désinfection journalière de tous les véhicules.
Le respect de la distanciation physique avec l’utilisation d’un siège sur deux.
L'école sera joignable par téléphone et par email (à partir du formulaire de contact du site internet de l'école). M. Joly sera joignable, en cas d'urgence sur le téléphone portable de l'école (06 01 70 18 55).
M. Guéret demande s’il est possible que les familles obtiennent une réponse le plus rapidement possible quant à l’accueil de leur enfant (blog, site internet, boite mail de chaque classe).
M. Descours propose un affichage. La Mairie propose d’utiliser sa page de réseau social. La question est posée de plus d’enfants inscrits que de places. La réponse de M. Joly est qu’il faudra une réunion de crise pour trouver une solution.
Quant à l'accompagnement des élèves du car vers l'école ou de l'école vers le car, la municipalité l'a anticipé dans la continuité de ce qui se faisait avant la période de confinement.
Mme Ratelade souligne la difficulté posée si un élève monte dans le bus avec de la fièvre et se présente à l’école. Ce questionnement est partagé par la municipalité.


La municipalité, tout comme le corps enseignant, ont eu pour objectif de rouvrir l’école, mais dans le respect strict des règles sanitaires et la limite d’accueil préconisée par le gouvernement. Nous sommes tous conscients que cet accueil partiel ne permettra pas de résoudre les difficultés de nombreuses familles de l'école. Nous n'avons néanmoins pas le choix pour le moment, compte tenu du nombre de contraintes s'appliquant à nous et au vu des enjeux de santé.
Nous aspirons tout comme vous à la reprise d'une vie "normale" le plus rapidement possible.
Enfin, en cette période compliquée pour toutes et tous, M. Joly souhaitait alerter l'ensemble de la communauté éducative quant au risque de circulation de ‘fausses informations’ dont ont été victimes des équipes enseignantes ailleurs dans le département. Seules les informations officielles doivent être prises en compte. L'ensemble des personnes mobilisées n'aura pas de temps à consacrer à contredire des rumeurs. Il encourage les familles à communiquer selon les modalités citées avant en cas de doute.

- Questions diverses :

Accueil :

- Combien d’enfants pourront être accueillis ? et à quelle date ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.

- Est-ce qu’il y aura une notion de priorité d’accueil pour les enfants ? sur quel critère ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.

- L’école est-elle en obligation d’accueillir un enfant qui se présente le matin et qui n’était pas inscrit ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école. La réponse est non.

- Comment sera organisée la journée ? garderie ? accueil portail ? classe ? récréation ? repas ? fin de journée ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.
Mme Quesnel s’interroge sur la question du transport. Réponse de la Mairie : Tous les circuits de transport scolaire seront remis en service à compter du 12 mai. Elle précise qu’elle a déjà anticipé l’organisation du départ et de l’arrivée des cars. Reste une question sans réponse pour l’instant : Que faire avec un élève descendant du car qui aurait de la température ? M. Joly dit qu’il va se renseigner. Mme Dormoy rappelle que c’est de la responsabilité des familles de ne pas envoyer un enfant fiévreux à l’école.

- Combien d’enfants pourront être inscrits à la garderie ?
Mme Pizon informe que l’accueil périscolaire est pour l’instant limité à 15 enfants. Si besoin, un personnel supplémentaire est prévu ainsi qu’un second lieu d’accueil.
Mme L’hotellier prend la parole et demande s’il est possible d’insister sur l'encouragement des familles à ne pas solliciter l'école ou le périscolaire quand il est possible de faire autrement, pour ne pas remettre en question les conditions d'accueil imaginées.
M. Joly évoque le devoir de réserve des enseignants sur cette question.

- Le personnel portera-t-il un masque ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.

- Sera-t-il possible pour les parents en faisant la demande, d’obtenir une attestation (Mairie ou école) justifiant l’impossibilité d’accueillir ses enfants ?
A ce jour, nous n'avons malheureusement pas de réponse définitive. Notre hiérarchie nous a indiqué que, pour le moment, nous n'avions pas à rédiger d'attestation. Elle nous a expliqué que les parents pourront se munir du protocole qui précisera les niveaux de classe accueillis que nous allons envoyer pour faire valoir leur situation auprès de leurs employeurs.

M. Métais prend la parole au sujet du car. Il informe que les travaux de voirie dans la rue du 11 novembre et du 8 mai obligent à se garer sur le parking de l’église. La municipalité souhaiterait que la rue Jules Ferry soit fermée à la circulation. Le car se garera à la Plaine des sports.

- Est-il possible de diffuser une information claire aux parents au plus vite (employeur à prévenir, organisation de garde, menace de chômage partiel, …) ?
La communication aux familles en date d'hier de même que le conseil d'école extraordinaire d'aujourd'hui répondent à cette demande pressante. Néanmoins, comme expliqué précédemment, nous faisons au mieux, étant donné la date de réception des instructions officielles que nous devions respecter (le 4 mai pour rappel) et l’ensemble des consignes à respecter.
Mme Dormoy remercie l’ensemble du personnel communal qui font également tout pour mettre en œuvre une réouverture dans les meilleures conditions. M. Joly abonde en ce sens.

Enfants :

- Repas : Où le repas sera-t-il pris ? repas fourni par parents ou collectivité ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.

- Pensez-vous que les classes de maternelle puisse accueillir des élèves au regard de la configuration de bâtiments ? si oui pourront-ils utiliser les jouets ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.

- Les enfants devront – ils porter un masque ? qui le fournira ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.
Dans le protocole, sera incluse la conduite des parents qui voudraient fournir un masque à leur enfant (méthode pour le poser, poche pour le conserver…)

- Les TPS sont-elles incluses dans le retour à l’école ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école.

- En cas d’accueil sera-t-il possible d’accueillir une fratrie entière ?
Nous avons répondu à cette question dans la première partie du conseil d'école. Nous ne sommes pas en mesure de la faire.

- Pour les élèves qui ne reprendront pas la classe avant le mois septembre, notamment les élèves de maternelle, peut-il être prévu un dispositif d’accompagnement au changement de classe pour ces enfants ?
Nous y travaillons actuellement, en tenant compte du contexte.

- La cantine pourrait-elle faire, avant la fin de l’année scolaire, un point par famille sur le nombre de repas restant ?
Cette démarche est en cours. M Pacaud annonce que les parents qui veulent savoir où ils en sont, doivent entrer en contact direct avec le Comité de Gestion de Cantine (mail à Mme Baudinet). Les avances pourront être reportés au mois de septembre pour les élèves toujours scolarisés au sein de l'école à la rentrée. Pour les élèves de CM2, qui ne seront plus présents à l’école à partir de septembre, un remboursement sera opéré à la demande des familles.

Mme Lalonnier intervient au sujet du courrier que l'équipe enseignante a envoyé et qui « faisait peur ». Elle aurait souhaité une communication plus positive. M. Joly explique qu'à ce stade de l'élalboration notre priorité était d'informer les parents de ce dont nous étions certains. Malheureusement, l'équipe enseignante n’était pas en mesure vous dire ce qu’on pouvait faire ; uniquement ce qu’on ne pouvait pas faire.
M. Pacaud ajoute qu’on (enseignants et municipalité) faisait tout ce qui était en notre capacité.

Mme Provost demande si les familles devront acheter du matériel scolaire pour du découpage, coloriage notamment pour les élèves de GS. Mme Ricard, enseignante de GS, explique que les élèves ont déjà du matériel individuel dans un casier qu’ils pourront utiliser. M. Joly explique qu'une solution interne sera privilégiée, malgré les propositions des uns et des autres, pour des raisons de temps de gestion et des raisons sanitaires.

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (2)