17
Février
Procès-Verbal du conseil d'école du mardi 11 février 2020
Par Johann Joly • Publié le 17/02/2020
Vous trouverez ci-dessous le Procès-Verbal du second conseil d'école de l'année scolaire, qui s'est tenu le mardi 11 février 2020.
Vous trouverez également en pièce jointe la motion adoptée, à la demande des représentants de parents d'élèves, durant le conseil d'école, au sujet des difficultés de remplacement des enseignants absents.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2019/2020
de
FONTENAY-LE-COMTE
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COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE :  1 X 2  3








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 11/02/2020

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h00









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme BABIN, enseignante
Mme AUTIN, enseignante  Mme BAUDUIN, enseignante
Mme RABILLE, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
Mme RICARD, enseignante  Mme RATELADE, enseignante
 Mme DURREAU, enseignante
M. PACAUD, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe aux affaires scolaires
M. BONNEAU, DDEN
Mme MARCHESE, ATSEM Mme RIZZO, ATSEM
Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élèveMme LALONNIER, représentante des parents d’élève
Mme VAUTHIER, représentante des parents d’élève Mme MURS, représentante des parents d’élève
Mme PROVOST, représentante des parents d’élève Mme L’HOTELLIER, représentante des parents d’élève
M. TEXIER, représentant des parents d’élève Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève
Mme LOZÉ, représentante des parents d’élève Mme MARTIN, représentante des parents d’élève
Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève
Mme MASSONNEAU, représentante des parents d’élève (suppléante)

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

Mme CARRÉ, inspectrice départementale de l’éducation nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte
 Mme MICAULT, enseignante  Mme MARIONNEAU, enseignante
 M. GAIGNET, enseignant
M. LECUYER, psychologue scolaire

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h20
Ordre du jour :

-Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école ;

-Point sur la situation générale de l’école (effectifs, travaux) ;

-Organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2020 ;

-Point d'étape de réalisation du projet d’école ;

-Point financier (coopérative scolaire OCCE) ;

-Point sur la sécurité ;

-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

En prévision du vote sur la question des rythmes scolaires à la rentrée 2020, il est convenu de procéder à un vote à bulletin secret.

- Adoption du Procès-Verbal du précédent conseil d’école:
Le Procès-Verbal du conseil d’école du lundi 17 décembre 2018 est adopté à l’unanimité par les présents.

-Présentation générale de l’école :

• Notre école comporte actuellement :
a. 16 TPS/PS (12+4) : Mme Deshayes, assistée de Mme Gosselin ;
b. 23 PS (dont un élève de MS à l'année) : Mme Babin, assistée de Mme Drapeau ;
c. 22 MS (dont un élève de GS à l'année) : Mme Durreau et Mme Marionneau, assistées de Mme Marchese ;
d. 22 GS : Mme Ricard et M. Joly, assistés de Mme Rizzo ;
e. 23 CP/CE1 (17+6) : Mme Autin et Mme Rabillé, dans le cadre des CP/CE1 dédoublés ;
f. 13 CE1 : Mme Micault et Mme Marionneau, dans le cadre des CE1 dédoublés ;
g. 18 CE2 : Mme Biscaut ;
h. 23 CM1 : Mme Ratelade ;
i. 17 CM1/CM2 (10+7) : Mme Bauduin ;
j. 21 CM2 : Mme Chadet.
Ceci représente un total de 198 élèves, soit 5 de plus que l'an passé à la même époque (83 élèves en Maternelle + 115 en élémentaire).
Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, sous réserve de départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 23 CP, 17 CE1, 20 CE2, 18 CM1 et 33 CM2, soit un total de 111 élèves, soit 4 de moins que cette année ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS n’étant pas tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection réajustée de 12 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 22 PS, 26 MS et 22 GS soit un total de 71 élèves, 83 si on y ajoute les TPS.
La prévision globale prévoit donc 194 élèves à la rentrée 2020.
Le faible nombre de TPS associé à la situation des effectifs de l’école élémentaire doit nous maintenir dans une grande vigilance dans la perspective de la conservation des 11 classes (en incluant les CP/CE1 dédoublés) à court, moyen terme, même si des arrivées ont lieu tous les ans.
Les détails de la mise en place du dispositif des « GS à12 » à la rentrée prochaine ne sont toujours pas connus et peuvent également avoir un impact dans la perspective de conservation des 11 classes comme de leurs répartitions d’élèves.

• En ce qui concerne les travaux, M. Joly souhaitait savoir si la sécurisation des portes d'accès à la classe de MS (classe n°3), déjà évoquée à plusieurs reprises, est programmée. Les représentants de la municipalité pensent pouvoir résoudre ce problème rapidement.
Au-delà de ces points, il semble important à l'équipe enseignante de remercier la commune pour les travaux déjà effectués depuis la rentrée. D’une manière générale, la commune a su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité.

• Enfin, nous avons souhaité, comme d'habitude, qu’un point soit fait sur le projet de futur pôle enfance jeunesse afin d’offrir à la commune la possibilité de communiquer aux représentants des parents d’élèves l’état d’avancement du projet.
Mme Dormoy déplore qu'aucun représentant des parents d'élèves n'ait été présent lors du dernier Comité de Pilotage (COPIL) « PEDT et Pôle enfance jeunesse » traitant notamment de l'avenir du groupe scolaire. Les représentants de parents n'ont pas souvenir d'avoir été destinataires d'une invitation et rencontrent des difficultés pour relever régulièrement la boite mai l des représentants de parents. M. Joly propose de communiquer, avec leur accord, la liste des adresses mail individuelles des représentants de parents afin de faciliter la communication. Pour ce qui est de l'avancée du projet, la communauté de commune doit reprendre contact avec la mairie après les élections municipales et communautaires.

- Organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2020 :

• M. Joly, en préambule rappelle, à titre d'éclairage, les éléments passés ayant conduit l'école à demeurer sur une organisation à 4,5 jours.
L'an passé, le conseil d'école s'est réuni à ce sujet, affirmant une nouvelle fois la demande d'un retour à 4 jours.
Le conseil municipal a fait par la suite le choix, à l'unanimité, d'un maintien d'une organisation sur 4,5 jours avec TAP.
Dans ces conditions, puisque les deux entités décisionnaires n'étaient pas d'accord, c'est la situation initiale qui a continué de s'appliquer, à savoir la répartition des temps de classe sur 9 demi-journées, incluant le mercredi matin.
Un an plus tard, nous allons de nouveau nous réunir en conseil d'école pour nous positionner. L'ensemble de l'équipe enseignante espère que, quelque soient les résultats de la consultation organisée cette année par les représentants de parents ou les résultats du vote à venir du conseil d'école, ces expressions seront entendues et prises en compte par les futurs élus de la municipalité.
Dans le cadre du vote, M. Joly rappelle que ne peuvent s’exprimer durant le conseil d’école que les membres de droit et qu’il en est de même pour les éventuels votes.

• M. Joly redonne les éléments de contexte.
Dans le cadre du décret du ministère de l’Éducation Nationale (décret n°2017- 1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques), les modalités d’organisation de la semaine scolaire devaient de nouveau être rediscutées cette année pour décider si l’école continue d’organiser sa semaine sur 9 demi-journées (dont le mercredi matin) ou revient à l’organisation précédente en organisant les temps d’apprentissage sur 8 demi-journées (sans le mercredi matin). Ce décret rappelle la compétence décisionnelle de la Directrice Académique sur l’organisation du temps scolaire qui, « saisie d’une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire définie par l’article D. 521-10. »

• Bien que le vote se déroule à bulletin secret, l'équipe enseignante, majoritairement pour le retour d'une organisation sur 8 demi-journées, souhaite pouvoir exposer ses arguments, espérant qu'ils seront communiqués intégralement aux membres du conseil municipal et leur permettront de se positionner au regard de tous les éléments liés à ce choix. Nous encourageons également les parents à assister à ce conseil municipal s'ils souhaitent connaître les détails de la décision des élus municipaux.
M. Joly commence par rappeler que l'objectif premier de cette nouvelle organisation du temps scolaire a toujours été de favoriser les apprentissages des élèves en répartissant le temps de classe différemment. Si le mercredi matin de classe est globalement salué de ce point de vue car les élèves sont souvent plus concentrés le matin, les après-midis paraissent pour leurs parts interminables, les élèves étant rapidement très fatigués. L'objectif cité précédemment n'est donc pas rempli.
Les enseignants ne sont pas sans savoir que d'autres facteurs peuvent générer de la fatigue pour les élèves mais constatent néanmoins après plus de 5 ans de recul que, malgré des aménagements, cette fatigue perdure et réduit le temps de concentration des élèves sur les tâches scolaires. Or, à ce jour, pour tenter de réduire cette fatigue, la seule variable que l'on peut actionner est une suppression des TAP pour faire baisser le temps en collectivité imposé aux élèves de 27 à 24 heures.
D'autre part, les enseignants estiment que de trop nombreuses contraintes empêchent de pouvoir réellement concevoir des rythmes respectueux des besoins des enfants. Ainsi, les contraintes liées à l'organisation du transport scolaire empêchent totalement de changer les heures d'entrée et de sortie de l'école ou d'augmenter le temps de la pause méridienne pour permettre aux élèves de manger dans de bonnes conditions. Au vu de ces contraintes, il nous est impossible de réellement privilégier le rythme de l'enfant en proposant un réel étalement des temps d'apprentissage et en privilégiant les moments de grande attention des élèves (matinées).
Enfin, aucun enseignant n'est opposé à ce que les enfants de la commune accèdent gratuitement à des activités sportives ou culturelles gratuites en dehors du temps scolaire, auxquelles ils n'auraient pas forcément accès sans l'intervention de la commune. Ce qu'ils ne souhaitent majoritairement pas, c'est que ces activités soient associées à des temps sur des journées de classe et dans les salles de classe, dédiées aux apprentissages scolaires. Ils n'ont rien contre leur organisation durant la journée du mercredi du moment qu'ils ne succèdent ou ne précèdent pas des moments de classe.
Au vu de ces éléments, le positionnement de l'équipe enseignante penche clairement en faveur d'un retour d'une organisation du temps scolaire sur 8 demi-journées de classe, sans mercredi.
De leur côté, à leur initiative, les Représentants des Parents d'Élèves ont organisé une consultation des parents d’élèves afin, notamment d'éclairer leur positionnement et leur vote :
- Taux de participation : 46,21% contre 66,90% l'an passé.
- Les résultats de ces enquêtes ont notamment fait apparaître que 56,72% des parents d’élèves s’étant exprimés étaient favorables à un retour de l’école à 4 jours, 35,82% pour un maintien à 4,5 jours et 7,46% étaient sans opinion ou ne se prononçaient pas.

• Un vote à bulletin secret a donc lieu.
M. Joly explique que les votants devront entourer leur choix sur le bulletin de vote mis à leur disposition. Ils devront se prononcer sur "pour" ou "contre un retour à une semaine scolaire de 24 heures pour les élèves réparties sur 8 demi-journées sur 4 jours sans modification du calendrier scolaire annuel". Ils pourront donc voter « pour » cette proposition, « contre » ou bien exprimer qu’ils sont « sans opinion » ou ne se prononcent pas.
Après vote individuel, le dépouillement génère les résultats suivants :
-17 favorables à un retour à une organisation de la semaine sur 4 jours ;
- 6 favorables à un maintien d'une organisation de la semaine sur 4,5 jours ;
-1 vote sans opinion ou "ne se prononce pas" ;
-1 nul.
L’avis du Conseil d’école est donc favorable à un retour à une semaine scolaire de 24 heures pour les élèves, réparties sur 8 demi-journées sur 4 jours sans modification du calendrier scolaire annuel.
Cet avis sera remonté par le biais du Procès-Verbal à l’inspection de circonscription, puis à la direction académique.
La commune devra pour sa part faire remonter les avis du conseil municipal qui statuera sur la question et du conseil d’école auprès de l’inspection de circonscription, qui transmettra à la direction académique.
La directrice académique arrêtera ensuite sa décision et la fera connaître aux intéressés.

- Point d'étape de réalisation du projet d’école :
M. Joly rappelle les axes du projet d’école 2018/2022 ainsi que quelques exemples d’actions mises en œuvre ou en cours de construction.

Axes et objectifs du projet d’école 2018 / 2022 :

Axe 1 : Enrichir le climat scolaire

- Redéfinir les stratégies d’équipe.
- Améliorer les relations aux familles en les accompagnant dans leur rôle de parents d’élève.
- Améliorer le climat scolaire au sein de chaque classe en favorisant le développement d’une aptitude à vivre ensemble.
Axe 2 : Développement d’un usage réfléchi des outils numériques

- Maîtriser l’outil numérique.
- Appréhender la programmation, le codage.
- Comprendre les risques (santé, exposition de la vie privée…) liés à l’usage du numérique.
- Interroger l’utilisation du numérique en guise de plus-value pour les enseignements.

Axe 3 : Développer l’ouverture artistique culturelle pour tous les élèves

-Mettre en place le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle en cycle 2 et cycle 3.
-Confronter les élèves de cycle 1 à une première éducation artistique et culturelle.

Au titre de ce nouveau projet d’école, l’équipe enseignante formulera des demandes de formation à l’Éducation Nationale sur les questions du numérique et des compétences psycho-sociales, en lien avec l’axe sur le « climat scolaire ». Elles ont été signalées dernièrement à Mme l'inspectrice de la circonscription de Fontenay-le-Comte.

- Point financier (coopérative scolaire OCCE) :

• Mme Babin fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE. Il y a actuellement 13399,73 € en banque. Les dépenses liées aux projets des classes de cycle 2 (classe de mer et projet culturel) n'ont pas encore été payés.
• Au niveau des rentrées, le marché de Noël a généré un bénéfice d'environ 1250 €. Le don annuel de l'APE s'élève à 2200 €, répartis dans chaque classe. D'autre part, l'APE contribue au financement du projet de cycle 2 à hauteur de 2700 €. La municipalité a versé 299 € au titre d'une subvention pour les goûter des TPS. Au niveau des recettes à venir, la municipalité doit verser la somme de 1690 € à la coopérative scolaire pour participer au financement du départ des élèves de CP et CE1 en classe de mer.

- Point sur la sécurité :

• Des exercices incendie ont déjà été exécutés en maternelle et en élémentaire au cours du premier trimestre. De nouveaux exercices seront réalisés durant le mois de mars, le 23 mars, à 10h20 en maternelle et 9h20 en élémentaire. Enfin, un dernier exercice aura lieu dans le courant du mois de juin.

• Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a fait l’objet d’un premier exercice sur les trois que nous devrons conduire durant l’année scolaire. Il s’agissait d’un exercice d’évacuation d’urgence qui s'est déroulé le mercredi 11 décembre. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice de confinement et d’intrusion attentat. L'exercice de confinement aura lieu le mercredi 4 mars, à 9h30. Un exercice "attentat-intrusion" suivra le mercredi 10 juin.
• M. Joly rappelle les principales fonctions de ce PPMS et le sens particulier de l’exercice « attentat-intrusion » en insistant sur la différenciation entre les publics en fonction de l’âge des enfants.

-Questions diverses :

Questions à l'initiative de l'équipe enseignante :

-Accueil périscolaire : Quel est le cadre du temps dédié à la réalisation des devoirs lors du temps d'accueil périscolaire du soir (garderie) ?
M. Joly explique que des familles semblent attendre des personnels périscolaires qu'elles assistent leurs enfants dans la réalisation de leurs devoirs.
Mme Dormoy rappelle que la compétence des employés municipaux s'arrête à la surveillance des élèves. Une salle est réservée afin que les élèves qui ont des devoirs à faire puissent les effectuer dans le calme.

Puisqu'il est question du temps d'accueil périscolaire, Mme Dormoy explique, à la demande de Mme Pizon, que si des parents (qui n'ont pas prévenu) se voient refuser la prise en charge de leur(s) enfants(s) certains matins, c'est parce que l'emploi d'une personne supplémentaire au périscolaire doit être anticipé, pour respecter les taux d'encadrement légaux. Pour pallier à cette difficulté, il est demandé d'anticiper l'inscription de l'enfant le plus tôt possible.

Questions diverses à l'intention de l'équipe enseignante :

-Célébrations diverses : Les fêtes des mères/pères ne sont plus préparées en classe de maternelle. Est-il possible d’envisager des alternatives ? Par exemple, une fête des femmes et des hommes que j’aime ?
M. Joly rappelle que, comme expliqué lors des réunions de rentrée des classes de maternelle, les compositions familiales se sont diversifiées, nous trouvons donc la gestion de ces cadeaux et l'apprentissage de poèmes très éloignés de ce que vivent certains élèves au quotidien. Ce moment de l'année étant même parfois compliqué, voir problématique à vivre pour certains enfants. Nous comprenons que certains parents puissent être attristés par cette décision mais nous vous encourageons à poursuivre à la maison ces cadeaux s'ils vous tiennent à cœur.
Quant à la création d'une éventuelle fête des femmes et hommes que j'aime, elle risque de se heurter en partie aux mêmes réalités. C'est pourquoi, nous ne donnerons pas suite à cette proposition.
-Difficultés de remplacement : La maîtresse de CE1, Mme Micault, n'est pas remplacée depuis plusieurs semaines. Les élèves de CE1 n'ont pas d'apprentissage et sont répartis dans les autres classes. Un remplacement est-il prévu ? La mairie peut-elle intervenir ?
En préambule, les représentants de la municipalité se disent prêts à accompagner toute initiative.
M. Joly explique que, dans le cadre d'un arrêt maladie, Mme Micault est effectivement absente depuis le 21 janvier. Durant ce laps de temps, elle n'a pas été remplacée lors de 18 demi-journées. Outre sa situation, d'autres collègues ne l'ont également pas été lors de 7 demi-journées. Nous regrettons vivement cette situation, conduisant systématiquement à répartir les élèves de l'enseignant absent dans les autres classes et les privant de fait de temps d'apprentissage.
Cette situation est évidemment dure à supporter pour les familles. A ce jour, leurs recours téléphoniques à l'inspection académique ou à l'inspection de la circonscription de Fontenay-le-Comte n'ont pas permis d'améliorer la situation de remplacement.
Comme expliqué dans le courrier distribué à tous les aînés de familles hier, Mme Carré, Inspectrice Départementale de l'Éducation Nationale de la circonscription de Fontenay-le-Comte, s'est rendue à l'école vendredi 7 février afin de nous confirmer qu'il n'y avait actuellement aucun remplaçant disponible pour assurer quotidiennement le remplacement de Mme Micault. A ce jour, nous n'avons pas de visibilité quant au remplacement de Mme Micault durant sa période de congé maternité qui commence officiellement le 21 mars. Face à cette situation exceptionnelle, elle a demandé, avec l'accord de la Directrice Académique de la Vendée, de procéder à une réorganisation ponctuelle et provisoire des classes de l'école, à minima jusqu'aux vacances de février, plus longtemps si le manque de remplaçant disponible perdure. Il a été décidé de mettre entre parenthèses les dispositifs nationaux "éducation prioritaire" que sont les "CP et CE1 dédoublés" pour faire face à cette situation. Ainsi, depuis lundi 10 février, l'ensemble des élèves de CP ont été confiés à la responsabilité de Mme Autin et l'ensemble des élèves de CE1 à la responsabilité de Mme Rabillé, du lundi au jeudi. Le vendredi, Mme Marionneau, complément de service de Mme Micault, prendra son relai, Mme Rabillé accompagnant Mme Autin dans la classe de CP, comme expliqué dans le mot distribué aux familles hier.
Les représentants de parents d'élèves ne se satisfont pas pour autant de la situation, estimant que l'école compte toujours 11 classes et non 10.
Un représentant de parents d'élèves interpelle le conseil d'école sur le fait que les congés maternité étant prévus de longue de date, ils pourraient être anticipés.
M. Bonneau, le DDEN s'étonne également de cette situation.
Nous ne savons pas combien de temps perdurera cette situation et avons conscience que, tout en répondant à l'urgence de prise en charge des élèves de CE1, elle désorganise désormais également, pour une durée incertaine, l'organisation pédagogique et les objectifs de la classe de CP/CE1 de Mmes Autin et Rabillé.
D'autre part, M. Joly, en tant que directeur d'école a complété et transmis une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) afin d'alerter le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) sur les conséquences humaines que génère cette situation sur les personnels de l'école.
Les représentants de parents remercient Mme Autin et Mme Rabillé de se répartir les élèves de CP et CE1 afin que tous les élèves aient des apprentissages. Les représentants de parents expliquent les différentes actions qu'ils ont d'ores et déjà entrepris : appel à la DSDEN et à la circonscription, envoie d'un mail type à l'inspection.
La mairie se propose d'accompagner les parents lors d'un rendez-vous avec l'IEN et se propose d'être signataire d'un courrier si besoin.
Les représentants de parents d'élèves souhaiteraient qu'une motion puisse être votée pour demander malgré tout un remplacement dès que possible.
Une suspension de séance a donc lieu afin que soit rédigée cette motion.
La motion (en pièce-jointe au PV), adressée au ministre de l'Éducation Nationale, est lue et adoptée à l'unanimité moins 1 (une abstention).

Questions à destination de la municipalité :

-Bâtiments : Les toilettes des garçons n’ont pas de porte, les élèves sont donc à la vue de tous. A quand une porte pour ces toilettes ? Par ailleurs, le nombre de toilettes semble insuffisant. Est-il possible de mettre plus de WC à disposition des élèves ?
Pour ce qui est de la porte des toilettes, Mme Da Silva, adjointe en charge des bâtiments, s'en occupe.
Pour le nombre de WC à disposition, il est proposé que le toilette "turc" soit remplacé par un cabinet de toilette ordinaire afin d'augmenter le nombre de WC à disposition au quotidien. M. Joly indique également que, au vu du nombre limité de WC disponibles durant les temps de récréation scolaires et périscolaires, il serait pertinent d'en ajouter. M. Le maire explique qu'il n'y a pas d'espace disponible car la chaudière est contiguë aux WC. M. Joly indique que des WC pourraient peut-être être installés de l'autre côté de la chaudière, sous le préau actuel.

- Équipements matériels : Le vidéo projecteur de la classe de Mme Bauduin est a priori hors service. A quand sa réparation ?
L'achat d'un VPI pour cette classe sera probablement ajouté à la dernière tranche d'achat de vidéo-projecteurs consenti par la municipalité, en vue de la prochaine rentrée.

- Divers : Des parents fument proches des classes et des lieux de passage des enfants. Est-il possible de faire un rappel de civisme et savoir vivre via les cahiers de liaison ?
Mme Lozé, représentante des parents d'élèves indique qu'il est possible de faire un arrêté municipal pour interdire de fumer près des écoles au moment des entrées et sorties des élèves. M. le maire indique que ce sujet sera investi par la municipalité.

- Voierie : Les travaux rue du 11 novembre débutent. Est-il possible de préciser le calendrier prévisionnel de ces travaux (par tronçon) et notamment sur le secteur de l’école ? et les alternatives de stationnement ?
M. le maire rappelle que les travaux sont prévus normalement jusqu'à fin mai. Un nouveau calendrier prévisionnel doit être élaboré en concertation avec les responsables des travaux. La municipalité communiquera aux usagers les détails, une fois connus.

- Accueil périscolaire : L’accessibilité aux bâtiments d’accueil périscolaire n’est pas adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux poussettes (escaliers, couloirs étroits avec portes). Est-il prévu un aménagement adapté ?
Les poussettes et fauteuils roulants ne peuvent passer pas par l'entrée actuelle. Il est demandé de pouvoir passer par l'ancienne entrée (en passant par la cour de l'école). Les représentants de la municipalité acceptent.


Points posant problème :

-Effectifs de l’école en vue de la conservation des 11 classes.

-Avancée du projet de groupe scolaire en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et de leur coût de fonctionnement pour la commune.

-Rythmes scolaires en vue de la rentrée 2020.

-Situation problématique de remplacement de l'enseignante titulaire de la classe de CE1.

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