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Mai
Procès-Verbal du second conseil d'école en date du 5 mars 2019
Par Johann Joly • Publié le 02/05/2019
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du second conseil d'école de l'année scolaire qui s'est tenu le mardi 5 mars 2019.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2018/2019
de
LUÇON
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COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE :  1 X 2  3








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 05/03/2019

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h00









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme BABIN, enseignante
Mme AUTIN, enseignante  Mme MICAULT, enseignante
Mme RABILLE, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
Mme RICARD, enseignante  Mme RATELADE, enseignante
 Mme SZACHSZNAJDER, enseignante  M. AUTIN, enseignant
M. PACAUD, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe aux affaires scolaires
Mme DRAPEAU, ATSEM
Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élèveM. TEXIER, représentant des parents d’élève
Mme MURS, représentante des parents d’élève Mme PROVOST, représentante des parents d’élève
Mme GILLET, représentante des parents d’élève Mme LOZÉ, représentante des parents d’élève
Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

M. DOURIAUD, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Luçon
M. BONNEAU, DDEN
 M. GAIGNET, enseignant  Mme DURREAU BROSSEAU, enseignante
 M. PALLARDY, enseignant du RASED Mme BOILLARD, enseignante du RASED
M. LECUYER, psychologue scolaire
Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève  Mme CENTINI-CABAYE, représentante des parents d’élève
M. GUERET, représentant des parents d’élève M. DESCOURS, représentant des parents d’élève
Mme MARTINET, représentante des parents d’élève Mme PENINOU, représentante des parents d’élève
Mme GAUTHEREAU, représentante des parents d’élèveMme VAUTHIER, représentante des parents d’élève

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h15
Ordre du jour :

-Adoption du PV du précédent conseil d’école ;

-Point sur la situation générale de l’école (effectifs, travaux) ;

-Point d'étape de réalisation du projet d’école ;

-Point financier (coopérative scolaire OCCE) ;

-Point sur la sécurité ;

-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

-Adoption du PV du précédent conseil d'école :
• Le Procès-Verbal du conseil d’école du lundi 17 décembre 2018 est adopté à l’unanimité par les présents.

- Point sur la situation générale de l’école (effectifs, travaux) :
• Notre école comporte actuellement :
a. 18 TPS : Mme Deshayes ;
b. 22 PS : Mme Babin (dont un élève de MS à l'année) ;
c. 22 MS : Mme Durreau puis Mme Szachsznajder ;
d. 15 GS : Mme Ricard ;
e. 19 CP : Mme Autin et Mme Rabillé, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 17 CE1 : Mme Micault et M. Joly ;
g. 23 CE2 : Mme Biscaut ;
h. 18 CE2/CM1 (9+9) : Mme Ratelade ;
i. 22 CM1/CM2 (17+5) : Mme Chadet ;
j. 22 CM2 : M. Autin.
• Ceci représente un total de 198 élèves, soit 10 de plus que l'an passé à la même époque (77 élèves en Maternelle + 121 en élémentaire).
• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, sous réserve de départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 16 CP, 18 CE1, 17 CE2, 32 CM1 et 27 CM2, soit un total de 110 élèves pour un seuil théorique de fermeture fixé actuellement à 120 élèves et un seuil théorique d’ouverture à 150 ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS et PS n’étant pas tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous maintenons une projection sur 17 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 23 PS, 21 MS et 24 GS soit un total de 68 élèves pour un seuil de fermeture fixé actuellement à 48 élèves et un seuil d’ouverture de 75 élèves.
• Dans le cadre des premières mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes), notre école ne semble pas craindre une fermeture, en lien avec son classement en éducation prioritaire et ce, malgré la prévision pour la rentrée en élémentaire. La situation des effectifs de l’école élémentaire doit malgré tout nous maintenir dans une grande vigilance dans la perspective de la conservation des 7 classes (en incluant les CP dédoublés), même si des arrivées ont lieu tous les ans.
• L'éducation nationale a d'autre part confirmé que les CE1 seront également "dédoublés" à la rentrée prochaine, ce qui n'est pas sans occasionner une réflexion sur les conditions de répartition des élèves de CP et CE1. Le souhait de l'équipe serait de conserver les deux enseignantes à temps complet pour le groupe de CP et construire un CE1 à 18 élèves mais nous sommes dans l'attente d'un arbitrage de l'administration. Cette organisation permettrait une continuité dans les pratiques pédagogiques élaborées cette année auprès des CP et éviterait de recourir à la demande d'une salle de classe supplémentaire si l'administration nous imposait une répartition avec une classe de CP, une classe de CP/CE1 et une classe de CE1. A ce titre, nous profitons de ce conseil d'école pour demander aux représentants de la municipalité s'il serait possible de bénéficier des mêmes conditions d'équipement matériel que pour la classe de "CP dédoublés". Mme Dormoy demande à ce que les devis effectués en ce sens lui soient transmis.

• D'autre part, la classe de GS étant composée de 24 élèves contre 15 actuellement, l'équipe enseignante profite de ce conseil d'école pour faire la demande de l'emploi d'une ATSEM supplémentaire afin de répondre à cette situation et à l'augmentation croissante des élèves de maternelle depuis 3 ans. Les enseignantes de maternelle se livrent à la présentation des enjeux en lien avec l'organisation actuelle du service des ATSEM de l'école. Mme Babin prend la parole pour exposer le fonctionnement actuel sur les 4 classes, en mettant l'accent sur le besoin d'aide matérielle à apporter dans la classe de GS, d'où un emploi du temps adapté en ce sens et un découpage du temps de travail des ATSEM dans les différentes classes. Elle pointe le temps de travail effectif des ATSEM, de 42 heures sur une semaine ponctuée d'une succession de temps forts (installation du dortoir transport des élèves au bus, surveillance des repas en plus du temps dans la classe, ménage, TAP…). Les enseignantes regrettent également le manque de temps pour se concerter avec les ATSEM. Mme Dormoy rappelle que la loi n'impose à la municipalité qu'une seule ATSEM par école. Elle rappelle également qu'un mi-temps supplémentaire a été accordé à la rentrée 2017, portant le nombre d'ATSEM à temps plein à 3. La municipalité entend la demande mais ne peut pas donner de réponse à l'heure actuelle, d'autant qu'elle sera probablement amenée à augmenter d'un mi-temps les postes du secrétariat de la mairie pour faire face à la hausse du travail administratif.
• A la différence de nos habitudes, il ne sera plus présenté de liste des travaux en conseil d'école, cette présentation ne semblant plus utile aux représentants de la municipalité comme aux personnels de l'école, ce qui devrait permettre de consacrer plus de temps à l'étude des questions diverses. Seuls les travaux ou problématiques matérielles importants seront désormais évoqués. A ce titre, M. Joly souhaite simplement faire le point sur quelques situations déjà évoquées précédemment.
• La première concerne l’odeur extrêmement désagréable qui continue d'impacter les locaux de l’école maternelle depuis maintenant plusieurs années. Une entreprise est venue en ce sens.
• La seconde concerne l’état général du bâtiment principal de l’école élémentaire. La municipalité devait se renseigner sur le type de produits utilisables en façade afin que les normes soient respectées avant que des travaux soient budgétisés dans le courant du premier semestre. Un ravalement de la façade (nettoyage, volets, peinture) est prévu.
• Nous souhaitions également évoquer la question de l'état général de la cour de l'école maternelle. Durant les précédentes vacances, des travaux ont été réalisés mais ils ne concernaient pas toutes les zones de la cour. D'autre part, Mme Fardin, adjointe au maire, a laissé entendre que la municipalité était toujours ouverte à la réalisation de tracés dans la cour, maintenant que les structures de jeux ont été installées. Qu'en est-il ? Devons-nous déposer un nouveau plan d'aménagements ? Mme Dormoy demande à l'équipe enseignante de faire une proposition en ce sens.
• Enfin, M. Joly souhaitait savoir où en sont les travaux de sécurisation de l'accès à l'école élémentaire. La municipalité annonce qu'elle n'a pas renoncé à une sécurisation du portail de l'école.
• Les représentants de la municipalité expliquent également qu'une maintenance des systèmes de climatisation des classes préfabriquées est prévue et qu'ils sont en attente de devis pour la question des thermostats du système de chauffage des bâtiments.
• L'équipe enseignante souhaite néanmoins remercier la commune pour les travaux déjà effectués depuis la rentrée et pour l'investissement pluriannuel consenti pour équiper, notamment, les classes de vidéoprojecteurs interactifs. Une demande d'investissements matériels a également été déposée à la mairie en vue de la rentrée 2019.
D’une manière générale, la commune a su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité.
• Enfin, nous avons souhaité, comme d'habitude, qu’un point soit fait sur le projet de futur pôle enfance jeunesse afin d’offrir à la commune la possibilité de communiquer aux représentants des parents d’élèves l’état d’avancement du projet. Mme Dormoy prend la parole à ce sujet. Il faut encore définir la configuration juridique du projet. L'avancement du projet de pôle "enfance jeunesse" est également contraint à un calendrier concerté avec la communauté de communes "Sud Vendée Littoral" qui a en charge la partie liée au centre de loisirs. La commune est également dans l'attente d'une convention avec la CAF. Il est convenu que la Communauté de communes budgétise pour 2020 leur partie de compétences (accueil de loisirs). Un nouveau point sera fait lors du prochain conseil d'école.

- Point d'étape de réalisation du projet d’école :
• M. Joly rappelle les axes du projet d’école 2018/2022 ainsi que quelques exemples d’actions mises en œuvre ou en cours de construction.

Axes et objectifs du projet d’école 2018 / 2022 :

Axe 1 : Enrichir le climat scolaire

- Redéfinir les stratégies d’équipe.
- Améliorer les relations aux familles en les accompagnant dans leur rôle de parents d’élève.
- Améliorer le climat scolaire au sein de chaque classe en favorisant le développement d’une aptitude à vivre ensemble.

Axe 2 : Développement d’un usage réfléchi des outils numériques

- Maîtriser l’outil numérique.
- Appréhender la programmation, le codage.
- Comprendre les risques (santé, exposition de la vie privée…) liés à l’usage du numérique.
- Interroger l’utilisation du numérique en guise de plus-value pour les enseignements.

Axe 3 : Développer l’ouverture artistique culturelle pour tous les élèves

-Mettre en place le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle en cycle 2 et cycle 3.
-Confronter les élèves de cycle 1 à une première éducation artistique et culturelle.

• Au titre de ce nouveau projet d’école, l’équipe enseignante formulera des demandes de formation à l’Éducation Nationale sur les questions du numérique et des compétences psycho-sociales, en lien avec l’axe sur le « climat scolaire ».
• Des échanges ont également lieu au sujet de l'axe numérique de ce projet d'école, visant à sensibiliser la communauté scolaire (enseignants, parents et élèves) aux usages réfléchis du numérique.

- Point financier (coopérative scolaire OCCE) :
• Mme Babin fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE.
• Les comptes de la coopérative scolaire font état de la présence de 9002,10 €, répartis entre les différentes coopératives de classe. Cette somme servira également à financer le "temps fort" des élèves de cycle 1 sur le thème de l'eau, dont Mme Babin rappelle les grandes lignes.

-Point sur la sécurité :
• Des exercices incendie ont déjà été exécutés en maternelle et en élémentaire au cours du premier trimestre. De nouveaux exercices seront réalisés durant le mois de mars, le 13 mars, à 10h20 en maternelle et 10h45 en élémentaire. Enfin, un dernier exercice aura lieu dans le courant du mois de juin.
• D’autre part, le PPMS de l’école a été actualisé afin de le scinder, comme demandé par l’inspection académique, en deux documents distincts : un pour les risques majeurs et un pour les risques liés aux « attentats, intrusions ». On nous demande désormais de le retranscrire dans une nouvelle trame permettant une harmonisation départementale.
• Ce PPMS a fait l’objet d’un premier exercice sur les trois que nous devrons conduire durant l’année scolaire. Il s’agissait d’un exercice d’évacuation d’urgence. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice de confinement et d’intrusion attentat. L'exercice de confinement aura lieu le mercredi 27 mars, à un horaire à déterminer plus précisément ensemble.
• M. Joly rappelle les principales fonctions de ce PPMS et le sens particulier de l’exercice « attentat-intrusion » en insistant sur la différenciation entre les publics en fonction de l’âge des enfants.

-Questions diverses :


Questions à destination de l'équipe enseignante :

-Climat scolaire : La thématique du harcèlement scolaire est-elle traitée par les enseignants (formations, échanges...) ? Est-elle abordée avec les élèves, les parents ?
• M. Joly commence par rappeler que le harcèlement ou les faits de harcèlement correspondent à une définition très précise, qu'il rappelle :

"Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l'école primaire et au collège.
On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque :
- Les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée,
- La relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique. Le harcèlement est inséparable de la mise en place d'une situation de domination."

• L'équipe enseignante prend très au sérieux cette problématique mais rappelle qu'elle suppose d'agir de façon structurée. A ce titre, elle a déjà prévu de formuler une demande de formation liée aux compétences psycho-sociales en jeu à l'école.
• Le projet d'école prévoit également une généralisation et harmonisation progressive des conseils de vie de classe, voire d'école, afin d'aider les élèves à mettre en mots les difficultés qu'ils rencontrent.
• Il prévoit, de plus, la construction progressive de règles de vie de cour et de classe harmonisées.
• Le projet d'école prévoit également la participation active des élèves de CM à l'élaboration d'une charte des usages numériques destinée à être diffusée largement pour lutter, notamment, contre les processus de cyber-harcèlement.
• En outre, les enseignants réfléchissent à la sollicitation de conférenciers sur les thématiques du harcèlement et plus spécifiquement du cyber-harcèlement. La commune souhaite d'ailleurs participer activement à ce champ. L'école de Nalliers a déjà entamé un certain nombre d'actions sur ce sujet cette année auxquels les parents d'élèves de Chaillé seront conviés, dans un cadre partenarial.

-Entrée et sortie des classes : Est-il possible de faire l'entrée / sortie des classes de petite section par la cour de récréation (difficultés d'accès escaliers, poussettes...) ?
• Tout en entendant les difficultés avancées par les représentants de parents d'élèves, nous ne pouvons répondre favorablement à cette demande puisque nous ne possédons qu'une seule salle de classe de plein pied en maternelle et que cette classe est dévolue aux élèves les plus jeunes en raison de leurs capacités de mobilité.

Questions à destination de la municipalité :

-Périscolaire : La prise en charge des enfants pour le périscolaire est-elle toujours gratuite jusqu'à 16h45 en cas de léger retard (Difficultés de stationnement notamment) ?
• La municipalité confirme la gratuité du périscolaire jusqu'à 16h45. Un point sera fait avec Mme Pizon pour que cette information soit communiquée aux familles.

-Circulation et stationnement rue du 11 novembre : Est-il possible d'installer une barrière au niveau de la jonction entre la cote de l'école du bas et la rue du 11 novembre (sécurité) ?
• Les représentants de la municipalité indiquent que les travaux dans la rue du 11 novembre seront réalisés au cours du mois de septembre 2019.

-Aménagements matériels : Est-il possible de prévoir un préau ou un haut vent pour abriter les parents qui attendent leurs enfants ?
• La municipalité annonce que ce point n'est pas dans ses priorités au vu des différents autres travaux qui sont en cours. Elle ne donne donc pas d'éléments de réponse.

-Point supplémentaire :

• Mme Dormoy annonce qu'à la suite de contrôles sur le temps périscolaire, les enfants non vaccinés ne pourront désormais plus être acceptés sur les temps périscolaires (cantine, TAP, périscolaire). Un courrier sera envoyé en ce sens aux familles concernées.

Points posant problème :

-Effectifs de l’école élémentaire en vue de la conservation des 11 classes.

-Situation des effectifs de la classe de Grande Section à la rentrée en lien avec l'absence d'ATSEM dédiée spécifiquement à cette classe.

-Avancée du projet de groupe scolaire en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et de leur coût de fonctionnement pour la commune.

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