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Juillet
Procès-verbal du conseil d'école du lundi 25 juin 2018
Par Johann Joly • Publié le 02/07/2018
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du troisième conseil d'école de l'année qui s'est tenu le lundi 25 juin 2018.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2017/2018
de
LUÇON
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COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE :  1  2 X 3








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 25/06/2018

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h00









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme BABIN, enseignante
Mme AUTIN, enseignante  M. BERNARDON, enseignant
Mme RABILLE, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
Mme RICARD, enseignante  Mme DURREAU, enseignante
 M. AUTIN, enseignant  Mme MICAULT, enseignante
 Mme RATELADE, enseignante
 Mme MARCHESE, ATSEM
 Mme PIZON, responsable de l’accueil périscolaire
M. PACAUD, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe aux affaires scolaires
Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élèveM. TEXIER, représentant des parents d’élève
Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève
Mme MAINGOT, représentante des parents d’élève M. BRAND, représentant des parents d’élève
M. GUERET, représentant des parents d’élève Mme MURS, représentante des parents d’élève
Mme MARTINET, représentante des parents d’élève MME QUESNEL, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

M. DOURIAUD, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Luçon
M. BONNEAU, DDEN
Mme BOILLARD, enseignante du RASED  M. PALLARDY, enseignant du RASED
M. LECUYER, psychologue scolaire
Mme MASSONNEAU A., représentante des parents d’élève


Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h00
Ordre du jour :

- Adoption du PV des précédents conseils d’école ;
- Point sur la situation générale de l’école (effectifs, travaux) ;
- Point d’avancée du projet de groupe scolaire ;
- Point financier (coopérative scolaire OCCE / APE / investissements communaux) ;
- Point sur la sécurité ;
- Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

En préambule, M. Joly demande aux représentants de la commune s’il serait possible à compter de l’année prochaine d’organiser les conseils d’école dans la nouvelle salle de réunion du conseil municipal. La municipalité donne son accord. Il faudra fournir les dates en amont afin que les agents municipaux organisent la salle en conséquence.

-Adoption des procès-verbaux des conseils d’école des mardi 13 février et 4 juin 2018 :

M. Joly soumet à la signature les comptes rendus des conseils d’école des 13 février et 4 juin qui sont adoptés à l’unanimité.

-Point sur la situation générale de l’école :

Notre école compte actuellement :
a. 12 TPS : Mme Deshayes ;
b. 17 PS/MS A (12+5) : Mme Babin ;
c. 20 PS/MS B (10+10) : Mme Durreau et M. Bernardon ;
d. 18 GS (+1CP) : Mme Ricard ;
e. 17 CP (-1CP) : Mme Autin ;
f. 20 CE1 : M. Bernardon et M. Joly ;
g. 18 CE1/CE2 (12+6) : Mme Rabillé ;
h. 20 CE2 : Mme Biscaut ;
i. 24 CM1/CM2 A (14+10) : Mme Chadet ;
j. 25 CM1/CM2 B (14+11) : M. Autin.
Ceci représente un total de 191 élèves (67 élèves en Maternelle + 124 en élémentaire).
Il a été confirmé la création d’une classe supplémentaire dans le cadre du dispositif « CP à 12 » à la rentrée prochaine. Cela signifie l’ouverture d’une 7ème classe en élémentaire. Ce sont Mmes Autin et Rabillé qui assureront la classe ensemble. L’équipe enseignante a proposé à la mairie de regrouper ces deux « petites » classes (9+9) dans une même salle de classe cette année au vu du faible nombre d’élèves concerné.

Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, sous réserve de départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 18 CP, 16 CE1, 31 CE2, 24 CM1 et 27 CM2, soit un total de 116 élèves. Les CP étant « protégés », il convient de ne comptabiliser que les élèves du CE1 au CM2, soit 98 élèves sur 5 classes, pour un seuil de fermeture théoriquement fixé à 96 et un seuil d’ouverture à 125 ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS et PS n’étant pas tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection sur 20 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune, sachant que le dispositif de scolarisation des enfants de moins de 3 ans ne peut accueillir que 20 élèves maximum. Actuellement, nous disposons de 11 élèves inscrits. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 19 PS, 23 MS et 15 GS soit un total de 57 élèves pour un seuil de fermeture fixé actuellement à 48 élèves et un seuil d’ouverture de 75 élèves.

Bien que nous n’ayons pas été concernés par les mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classe) du mois de juin, la situation des effectifs de l’école élémentaire doit toujours faire preuve de vigilance dans la perspective de la conservation des 7 classes (en intégrant les CP dédoublés).

L’équipe enseignante a d’ores et déjà arrêté la répartition des élèves en vue de la rentrée prochaine en termes de volume d’élèves répartis. Les élèves seront quant à eux répartis nominativement en conseil des maîtres le 2 juillet prochain. Les listes seront donc théoriquement affichées à partir du 3 juillet.

La répartition des élèves à la rentrée 2018 se présentera, sauf arrivées ou départs importants, ainsi :
• TPS : 12 élèves : Ingrid Deshayes et Aurélie Gosselin (ATSEM)
• PS : 19 : Armelle Babin et Elisabeth Drapeau (ATSEM)
• MS : 23 : Pascale Durreau et Linda Marchese (ATSEM)
• GS : 15 : Gaëlle Ricard, sans ATSEM dédiée
• CP : 18 : Gladys Rabillé et Virginie Autin (deux enseignantes à temps plein dans le cadre du dispositif « CP à 12 »)
• CE1 : 16 : Delphine Micault et Johann Joly
• CE2 : 22 : Nathalie Biscaut
• CE2/CM1 : 18 (9+9) : Valérie Ratelade
• CM1/CM2 : 21 (15+6) : Gladys Chadet
• CM2 : 21 : François Autin
Ce projet est amené à évoluer si nécessaire, en fonction d’arrivées ou de départs importants d’élèves.

M. Joly en profite pour rappeler que pour procéder à la répartition des élèves au sein des classes, l’équipe enseignante s’appuiera, comme chaque année, sur plusieurs critères :
- Répartition des élèves en fonction de leurs réussites ou difficultés scolaires en équilibrant les groupes classes, l’objectif étant de disposer de groupes équilibrés ;
- Séparation des fratries, sauf cas particulier ;
- Équilibrage « garçons / filles » ;
-Présentation générale de l’école (suite) :

- Séparation des élèves, ciblés par les enseignants, pour qui il est jugé positif d’être dans deux groupes classes différents.
Dans tous les cas de figure, ces critères de répartition ont pour seul but de favoriser les conditions d’apprentissage de tous les élèves et restent à la responsabilité de l’équipe enseignante.

M. Joly annonce également que l’école bénéficiera d’une modification de ses horaires à la rentrée prochaine. Elle sera officielle sous peu, la décision devant être actée lors d’un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN). Ce dernier se tient en ce moment-même.

A la rentrée prochaine, les classes de maternelle et d’élémentaire disposeront des mêmes horaires de classe et de TAP :
- Lundi : classe de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à16h30 ;
- Mardi : classe de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à16h30 ;
- Mercredi : classe de 9h00 à 12h00 ;
- Jeudi : classe de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à15h00 (TAP de 15h00 à 16h30) ;
- Vendredi : classe de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à15h00 (TAP de 15h00 à 16h30).

Cette modification des horaires correspond à un souhait de l’équipe enseignante. La commune ayant décidé de maintenir l’organisation de la semaine sur 4,5 jours, l’équipe enseignante souhaitait trouver une organisation moins « fatigante » pour les élèves et permettant de faciliter les temps de concertation des enseignants. Elle devrait également permettre aux familles qui le souhaitent de récupérer plus simplement leurs enfants s’ils ne souhaitent pas qu’ils participent aux TAP.

Pour ce qui est des travaux, M. Joly présente la liste de travaux qui sera remise aux représentants de parents et au maire. Elle comprend les lieux concernés, un descriptif de la tâche ou du problème, la date de la demande et la date de réalisation pour les travaux déjà effectués (en gris dans le tableau). Ont été ajoutées certaines demandes en lien avec le PPMS.
M. Joly rappelle qu’il avait été mis en avant lors d’un précédent conseil d’école deux sujets « prioritaires », à savoir les odeurs d’égout dans le bâtiment maternelle et l’état général du bâtiment élémentaire. Pour les odeurs, le nécessaire a été fait ce qui est très appréciable. Par contre, l’état du bâtiment élémentaire est toujours problématique.
M. Joly remercie la commune pour une série de menus travaux déjà effectués et pour la réactivité de la commune au quotidien en temps normal. Il précise néanmoins qu’un certain nombre de tâches n’ont pas été accomplies aussi rapidement que d’habitude ces derniers temps (problèmes d’éclairage dans les toilettes de l’école élémentaire notamment).

Pour ce qui est de l’équipe enseignante, M. Joly annonce que l’ensemble des titulaires de l’école sera présent à la rentrée, accompagné de Mmes Valérie Ratelade et Delphine Micault en élémentaire.
Dans le même temps, l’école perdra M. Romain Bernardon (PS/MS B et CE1) qui a obtenu un poste de titulaire à Fontenay-le-Comte. L’école perdra également Gwendoline Braun et Cloé Vaillant qui ont officié depuis novembre en tant que service civique. Nous remercions ces personnes pour leur engagement au sein de l’équipe cette année et leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière, ici ou ailleurs.

-Point d’avancée du projet de groupe scolaire :

Comme convenu, un point d’information sur l’état d’avancement du projet de groupe scolaire est développé par les représentants de la commune.

Un comité de pilotage a eu lieu avec la communauté de communes. Cette dernière a proposé de mutualiser les locaux avec le centre de loisirs et d’autres structures liées à l’enfance / jeunesse. Du coup, Chaillé-les-Marais pourrait devenir la commune d’accueil d’un pôle enfance / jeunesse.
Le prochain comité de pilotage doit se tenir le 11 juillet et permettre la présentation d’un pré projet de ce pôle enfance jeunesse, en présence de M. Clautour, vice-président de la communauté de communes en charge de la jeunesse. M. Joly essaiera de se libérer à cette date pour être présent.

- Point financier (coopérative scolaire OCCE / APE / investissements communaux) :

Il s’agit du dernier bilan financier de l’OCCE pour cette année scolaire.

Il y a actuellement en caisse 5004,44 euros, répartis sur les coopératives des 10 classes.

Les dernières actions menées ont engendré les bénéfices suivants :
- Tombola : 909,70 € ;
- Vente de pâtisseries : 248,00 € ;
- Photos : 1585,50 €.

Du point de vue des dépenses, la classe découverte des cycles 3 est revenue à 9015,75 €, pour 45 élèves et 2 accompagnateurs, facturés 193,50 € / personne.
L’APE a de son côté financé 60 € par élève pour la classe découverte.




- Point financier suite (coopérative scolaire OCCE / APE / investissements communaux) :

Enfin, M. Joly remercie la commune pour l’investissement dans l’achat de 3 vidéos-projecteurs en vue de la rentrée prochaine, accompagné d’investissements divers pour équiper les classes et les élèves.
L’équipe enseignante a désigné les classes de Mmes Babin, Chadet et Biscault pour cette première année de déploiement des vidéoprojecteurs interactifs.
D’une manière générale, la commune a su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité.
La municipalité annonce que les jeux de cour de la maternelle seront installés la deuxième quinzaine d’août. Les structures ont été choisies par la municipalité et sont présentées durant le conseil d’école.

- Point sur la sécurité :
Outre les traditionnels exercices incendie, trois exercices PPMS ont eu lieu depuis janvier en élémentaire et en maternelle. Le premier était un exercice d’évacuation d’urgence, le second un exercice de confinement et le dernier un exercice « attentat / intrusion ».
Les exercices se sont très bien déroulés et ont permis de lister un certain nombre d’ajustements nécessaires communiqués à la municipalité.
M. Joly questionne la municipalité sur le projet de sécurisation du portail de l’école élémentaire. M. Pacaud précise qu’il y a pour l’instant trop d’impératifs extérieurs pour envisager cela à court terme.

-Questions diverses :

Questions diverses concernant la municipalité :

- Les élèves peuvent-ils faire leurs devoirs durant le temps de l’accueil périscolaire ?
Mme Pizon, responsable de l’accueil périscolaire, explique que les élèves peuvent déjà faire leurs devoirs en autonomie ou en duo, sous la surveillance des adultes. Néanmoins les animatrices n’ont pas le droit de fournir de l’aide ou de corriger. Comme le stipule le règlement intérieur de l’accueil périscolaire, « … les devoirs peuvent être faits mais ne seront pas corrigés par les agents. Le vendredi, les devoirs ne seront pas faits à l'accueil. »
M. Joly précise que l’équipe enseignante, consciente des enjeux de cette question, a également proposé à l’administration de l’Éducation Nationale durant l’année scolaire un projet d’accompagnement éducatif (dont un objectif était de rendre les élèves plus autonomes face à leur devoirs). Ce projet a été refusé par l’inspection académique pour des raisons budgétaires.

- Pourquoi les familles sont-elles obligées de passer par l’école élémentaire pour récupérer leurs enfants à la garderie ?
Les représentants de la municipalité expliquent qu’il manque actuellement une marche, ce qui justifie que l’accès habituel soit fermé. Des travaux sont en cours.
Enfin, M. Joly remercie l’ensemble des membres du conseil d’école pour leur présence et leur investissement et encourage les représentants de parents à s’organiser d’ores et déjà en vue de la rentrée prochaine.





Points posant problème :

-Effectifs de l’école élémentaire en baisse.

-Avancée du projet de groupe scolaire en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et de leur coût de fonctionnement pour la commune.

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