7
Juin
Procès-verbal du conseil d'école extraordinaire du lundi 4 juin 2018
Par Johann Joly • Publié le 07/06/2018
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du conseil d'école extraordinaire du lundi 4 juin 2018.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2017/2018
de
LUÇON
-----------
COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE : X extraordinaire 1








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 04/06/2018

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 0h25









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme DURREAU, enseignante
Mme AUTIN, enseignante Mme BABIN, enseignante
Mme RABILLE, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
M. BERNARDON, enseignant
M. PACAUD, maire
Mme MURS, représentante des parents d’élève M. TEXIER, représentant des parents d’élève
Mme GAUTHEREAU, représentante des parents d’élève Mme GILLET, représentante des parents d’élève
Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élève
Mme MADRANGER, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

M. DOURIAUD, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Luçon
Mme DORMOY, adjointe « enfance jeunesse »
M. BONNEAU, DDEN
M. PALLARDY, enseignant du RASED Mme BOILLARD, enseignante du RASED
M. LECUYER, psychologue scolaire
M. GAIGNET, enseignant Mme RABILLE, enseignante
Mme RICARD, enseignante M. AUTIN, enseignant
 Mme MASSONEAU A., représentante des parents d’élève Mme MARTINET, représentante des parents d’élève
Mme MASSONNEAU G., représentante des parents d’élève Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève
Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève Mme ESCARBASSIERE, représentante des parents d’élève
M. GUERET, représentant des parents d’élève M. BRAND, représentant des parents d’élève
Mme REININGER, représentante des parents d’élève M. SCHMIDT, représentant des parents d’élève
Mme MAINGOT, représentante des parents d’élève

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 16h45 Fin de la séance : 17h10

Ordre du jour :

-Modification des horaires de l’école à la rentrée 2018.








Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

-Modification des horaires de l’école à la rentrée 2018 :
M. Joly redonne les éléments de contexte.
Dans le cadre d’un nouveau décret du ministère de l’Éducation Nationale (décret n°2017- 1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques), les modalités d’organisation de la semaine scolaire devaient être rediscutées cette année pour décider si l’école continue d’organiser sa semaine sur 9 demi-journées (dont le mercredi matin) ou revient à l’organisation précédente en organisant les temps d’apprentissage sur 8 demi-journées (sans le mercredi matin). Ce décret rappelle la compétence décisionnelle de la Directrice Académique sur l’organisation du temps scolaire qui, « saisie d’une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire définie par l’article D. 521-10. »
Dans ce cadre, la commune a acté un maintien d’une organisation de la semaine scolaire répartie sur 9 demi-journées.
Il convient aujourd’hui d’adopter les horaires de l’école à la rentrée 2018 par le biais d’un vote du conseil d’école. Les membres du conseil d’école s’accordent pour décider que le vote se fera à main levée.
Un comité de pilotage s’est réuni le 18 avril afin de faire le point sur le PEDT et évoquer une modification des horaires de l’école. Les enseignants avaient émis le souhait de voir les horaires des élèves des écoles maternelle et élémentaire alignés afin de faciliter l’organisation des familles ne souhaitant pas bénéficier des TAP et faciliter l’organisation des réunions pédagogiques des enseignants.
A la suite du comité de pilotage, l’équipe enseignante a fait le souhait d’une organisation des horaires comme suit : jours « longs » les lundi et mardi avec classe de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 et jours « courts » les jeudi et vendredi avec classe de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h00, ces journées « courtes étant suivies d’un temps de TAP de 15h00 à 16h30. Le mercredi, les classes auraient cours de 9h00 à 12h00.
Pour l’équipe enseignante, cette organisation du temps permettrait de prendre en compte la fatigue accumulée des élèves sur la fin de la semaine en réduisant le temps des journées de classe.
La commune est en accord avec cette proposition qui respecte le PEDT, et qui est en continuité avec l’organisation de la semaine de 4,5 jours dans laquelle la commune s’est investie.
Les membres de droit du conseil d’école devront se prononcer sur « pour ou contre des horaires de classe les lundi et mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, le mercredi de 9h00 à 12h00 et les jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h00, avec TAP les jeudi et vendredi, de 15h00 à 16h30. Ils pourront donc voter « pour » cette proposition, « contre » ou bien exprimer qu’ils sont « sans opinion ».

Après vote individuel à main levée, le dépouillement génère les résultats suivants :
Sur 16 votes au total :
- 16 votes « pour »
- 0 vote « contre »
- 0 vote « sans opinion »
L’avis du Conseil d’école est donc favorable à des horaires de classe les lundi et mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, le mercredi de 9h00 à 12h00 et les jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h00, avec TAP les jeudi et vendredi, de 15h00 à 16h30.
Cet avis sera remonté par le biais du Procès-Verbal à l’inspection de circonscription, puis à la direction académique.


Points posant problème :

Néant

Photos
Photos (1)